Septembre 2023
Malgré tous les efforts de l’équipe de soins et des vétérinaires, Eve continue de « couver ses pieds ». Nous lui avons donc récemment acheté un faux œuf afin de tenter de lui apprendre à s’en passer progressivement. Pour le moment, elle le couve avec grand soin… Elle garde malgré tout la forme et un très bon appétit.
Juin 2023
Les derniers mois ont malheureusement été éprouvants pour le groupe des petites poules rousses du refuge, avec les décès inattendus de Xéna et d’Amarice. Les positions hiérarchiques doivent donc être progressivement redéfinies.
Son implant hormonal arrivant bientôt à terme, la pauvre Eve commence à couver avant même d’avoir pondu, et couve donc ses propres petits pieds. Heureusement, il sera bientôt changé !
Mars 2023
Dernièrement, la jolie Eve s’était remise à pondre. Elle est donc allée chez la vétérinaire, qui lui a posé un nouvel implant hormonal afin de protéger sa santé et sa longévité.
De nos jours, les poules dites “pondeuses” produisent presque un oeuf par jour. Cela n’a rien de naturel, car aucune autre espèce d’oiseaux ne pond à une telle fréquence. Cette ponte quotidienne est le fruit d’une sélection génétique extrême et a des effets délétères sur la santé des poules (salpingites, souvent mortelles). C’est pourquoi, au Refuge GroinGroin, nous faisons poser un implant hormonal aux poules résidentes. L’intervention est très rapide et quasiment indolore. Ce dispositif est assez onéreux et doit être changé tous les quelques mois, mais nous pensons que c’est la meilleure chose à faire lorsque l’on souhaite prendre soin d’une poule.
Décembre 2022
Comme ses amies Amarice et Gabrielle, Eve est une petite poule très futée ! Toutes les trois ont bien compris qu’il était intéressant de suivre les cochons du refuge lorsqu’ils sont occupés à creuser des trous. En effet, on peut ensuite s’y installer pour prendre un bon bain de poussière et même y trouver des insectes !
Septembre 2022
Eve est une jolie petite poule indépendante, qui adore explorer le refuge. Elle est souvent la dernière à rentrer au poulailler le soir et les soigneuses doivent alors la chercher partout. Eve est une championne lorsqu’il s’agit de jouer à cache-cache !