Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eve

Espèce

Poule

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

N/A

La bande de Xena

L'histoire de Eve

En décembre dernier, nous avons répondu à l’appel de l’association L214 qui s’inquiétait à juste titre du sort de 25 000 poules de la start-up Poulehouse mise en liquidation judiciaire. Nous sommes ainsi allé.e.s en Loire-Atlantique chercher 8 poules, adoptées auprès de l’association Les Caquetteuses qui était chargée de l’organisation de ce sauvetage.

Eve et ses copines Xena, Amarice, Alti, Aphrodite, Callisto et Gabrielle mènent désormais une vie paisible au refuge, libres de rentrer ou sortir de leur poulailler en journée pour parcourir les 2 hectares de prés à leur disposition. Toute la bande attend avec impatience la distribution des fruits et légumes à la mi-journée, qui vient compléter leurs rations de grains ! Elles sont curieuses et viennent toujours saluer les soigneuses ou les bénévoles qui travaillent près d’elles.

Malheureusement, leur copine Ephiny n’a pas pu profiter longtemps de cette douce vie. Elle est décédée d’une infection liée à son système reproductif, qui est la cause principale de mortalité des poules pondeuses de réforme observée en refuge.

Il existe aujourd’hui des alternatives à la consommation d’œufs, tout aussi savoureuses et nutritives !

Lire l’article détaillé à propos de leur sauvetage
Eve

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Eve

Août 2024

C’est avec beaucoup de peine que nous annonçons le décès d’Eve, survenu le 19 août 2024, à l’âge de 4 ans et demi.

La douce Eve a succombé à une infection digestive, dont l’autopsie n’a malheureusement pas permis d’identifier la cause. Si son âge de décès semble terriblement jeune, c’est en fait un âge relativement avancé pour une petite poule rousse d’élevage intensif pour la production d’œufs, issue d’une sélection génétique qui la condamnait à court ou moyen terme.

Le Refuge GroinGroin a accueilli Eve et ses copines Xena, Alti, Amarice, Aphrodite, Ephiny, Gabrielle et Callisto en décembre 2021, dans le cadre d’un sauvetage réalisé par l’association Les Caquetteuses suite à la mise en liquidation judiciaire de la société Poulehouse, qui accueillait des poules dites “de réforme”. Toutes, à l’exception d’Eve et de son amie Callisto, sont décédées assez rapidement de pathologies liées à leur sélection génétique, malgré un suivi vétérinaire attentif et de nombreux soins préventifs.

Eve était une adorable petite poule, qui raffolait des bains de poussière en compagnie de Callisto, dans la terre fraîchement retournée par les cochons du refuge ! Elle adorait aussi faire de longues siestes à l’ombre de nos brouettes.

Si sa disparition a beaucoup bouleversé son amie Callisto durant quelques jours, celle-ci a depuis rejoint le groupe des autres poules du refuge, dans leur tout nouvel enclos des Terres Némo, plein de belles herbes fraîches à picorer, et a été bien accueillie par Daisy et sa bande.

Si le refuge a pu offrir à Eve de jolies années de vie, c’est grâce à ses marraines et parrains, et nous les en remercions de tout cœur.

Juillet 2024

En ce moment, Eve et sa copine Callisto apprécient beaucoup de prendre un bon bain de poussière quotidien dans la terre retournée par les cochons. Un travail d’équipe !

Mars 2024

Eve et Callisto contrôlent toujours scrupuleusement le curage de leur poulailler par l’équipe de soins. Elles vérifient le bon usage des brouettes, inspectent le résultat et n’hésitent pas à rouspéter après le soigneur et les soigneuses s’il et elles tardent trop à la tâche ou les dérangent en travaillant !

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Eve mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e