Août 2024
C’est avec beaucoup de peine que nous annonçons le décès d’Eve, survenu le 19 août 2024, à l’âge de 4 ans et demi.
La douce Eve a succombé à une infection digestive, dont l’autopsie n’a malheureusement pas permis d’identifier la cause. Si son âge de décès semble terriblement jeune, c’est en fait un âge relativement avancé pour une petite poule rousse d’élevage intensif pour la production d’œufs, issue d’une sélection génétique qui la condamnait à court ou moyen terme.
Le Refuge GroinGroin a accueilli Eve et ses copines Xena, Alti, Amarice, Aphrodite, Ephiny, Gabrielle et Callisto en décembre 2021, dans le cadre d’un sauvetage réalisé par l’association Les Caquetteuses suite à la mise en liquidation judiciaire de la société Poulehouse, qui accueillait des poules dites “de réforme”. Toutes, à l’exception d’Eve et de son amie Callisto, sont décédées assez rapidement de pathologies liées à leur sélection génétique, malgré un suivi vétérinaire attentif et de nombreux soins préventifs.
Eve était une adorable petite poule, qui raffolait des bains de poussière en compagnie de Callisto, dans la terre fraîchement retournée par les cochons du refuge ! Elle adorait aussi faire de longues siestes à l’ombre de nos brouettes.
Si sa disparition a beaucoup bouleversé son amie Callisto durant quelques jours, celle-ci a depuis rejoint le groupe des autres poules du refuge, dans leur tout nouvel enclos des Terres Némo, plein de belles herbes fraîches à picorer, et a été bien accueillie par Daisy et sa bande.
Si le refuge a pu offrir à Eve de jolies années de vie, c’est grâce à ses marraines et parrains, et nous les en remercions de tout cœur.
Juillet 2024
En ce moment, Eve et sa copine Callisto apprécient beaucoup de prendre un bon bain de poussière quotidien dans la terre retournée par les cochons. Un travail d’équipe !
Mars 2024
Eve et Callisto contrôlent toujours scrupuleusement le curage de leur poulailler par l’équipe de soins. Elles vérifient le bon usage des brouettes, inspectent le résultat et n’hésitent pas à rouspéter après le soigneur et les soigneuses s’il et elles tardent trop à la tâche ou les dérangent en travaillant !
Décembre 2023
Eve a enfin fini par arrêter de couver… ses petits pieds ! Après quoi, elle a trouvé la drôle d’idée de muer au mois d’octobre… Mais elle a désormais de jolies plumes fraîches et gambade à nouveau toute la journée dehors. Et cela fait plaisir à voir !
Septembre 2023
Malgré tous les efforts de l’équipe de soins et des vétérinaires, Eve continue de « couver ses pieds ». Nous lui avons donc récemment acheté un faux œuf afin de tenter de lui apprendre à s’en passer progressivement. Pour le moment, elle le couve avec grand soin… Elle garde malgré tout la forme et un très bon appétit.
Juin 2023
Les derniers mois ont malheureusement été éprouvants pour le groupe des petites poules rousses du refuge, avec les décès inattendus de Xéna et d’Amarice. Les positions hiérarchiques doivent donc être progressivement redéfinies.
Son implant hormonal arrivant bientôt à terme, la pauvre Eve commence à couver avant même d’avoir pondu, et couve donc ses propres petits pieds. Heureusement, il sera bientôt changé !
Mars 2023
Dernièrement, la jolie Eve s’était remise à pondre. Elle est donc allée chez la vétérinaire, qui lui a posé un nouvel implant hormonal afin de protéger sa santé et sa longévité.
De nos jours, les poules dites “pondeuses” produisent presque un oeuf par jour. Cela n’a rien de naturel, car aucune autre espèce d’oiseaux ne pond à une telle fréquence. Cette ponte quotidienne est le fruit d’une sélection génétique extrême et a des effets délétères sur la santé des poules (salpingites, souvent mortelles). C’est pourquoi, au Refuge GroinGroin, nous faisons poser un implant hormonal aux poules résidentes. L’intervention est très rapide et quasiment indolore. Ce dispositif est assez onéreux et doit être changé tous les quelques mois, mais nous pensons que c’est la meilleure chose à faire lorsque l’on souhaite prendre soin d’une poule.
Décembre 2022
Comme ses amies Amarice et Gabrielle, Eve est une petite poule très futée ! Toutes les trois ont bien compris qu’il était intéressant de suivre les cochons du refuge lorsqu’ils sont occupés à creuser des trous. En effet, on peut ensuite s’y installer pour prendre un bon bain de poussière et même y trouver des insectes !
Septembre 2022
Eve est une jolie petite poule indépendante, qui adore explorer le refuge. Elle est souvent la dernière à rentrer au poulailler le soir et les soigneuses doivent alors la chercher partout. Eve est une championne lorsqu’il s’agit de jouer à cache-cache !