Les prés et installations du refuge

Le refuge est consititué de trois fermettes dont les dépendances et les différents prés totalisent une surface de 12 hectares. Ces fermettes sont situées à quelques centaines de mètres les unes des autres dans le hameau d'un joli petit village de la Sarthe.

.

Le refuge et ses prés

  • En 2006, le refuge voit le jour : achat d’une fermette constitutée d’une maison d’habitation, de dépendances et de 9 hectares de prés.
  • En 2015, le refuge s’agrandit : achat d’une fermette voisine constituée d’une maison d’habitation, de dépendances et 3 ha de terre.
  • En 2018, le refuge continue de s’agrandir : achat d’une troisième fermette située en face du refuge principal. Elle est constituée d’une maison d’habitation, de nombreuse dépendances à rénover et à aménager. Il faudra attendre 2023 afin de pouvoir utiliser le pré de 5 hectares attenant (car acheté occupé).

Ces fermettes et leurs terres ont été achetées par une des fondatrices du refuge qui met gracieusement à disposition du refuge les dépendances et les prés de ces fermettes. Le fait que ces biens immobiliers aient fini d’être payés confère au refuge stabilité et pérennité. Les investissements en travaux faits par l’association (dépendances, clôtures, terrassement, aménagements… ) ne seront jamais perdus à cause d’un déménagement forcé. Les dons des particuliers et fondations qui aident le refuge à financer ces travaux ainsi que le temps et efforts des bénévoles qui les réalisent sont donc optimisés au mieux.

Marguerite

Les prés (environ 12 hectares)

  • Le pré des meuhs : Il s’étend sur 1,5 ha. Comme son nom l’indique, c’est le pré des vaches !
  • Le pré du bout du monde : Il s’étend sur 1,5 ha. Ce pré est notre pré de secours. Il héberge certains animaux quand une autre parcelle est au repos
  • Le pré du bourg : Il s’étend sur 4,5 ha. Ce pré est celui d’une partie des chevaux et poneys du refuge.
  • Le pré du gros chêne : Il s’étend sur 1,5 ha. C’est le pré d’une partie des ânes et poneys du refuge.
  • Le pré Walnut Grove : C’est le pré attenant au site principal du refuge. Il s’étend sur 2 ha. Les cochons nains, les poules, les chèvres, et cochons de ferme y vivent toute l’année.
  • Le pré Fisher & Sons : Il s’étend sur 1,5 ha. C’est le pré d’une partie des cochons de ferme du refuge.

Tous les prés du refuge sont bordés de haies. Ils sont délimités par des clôtures en bois et/ou électriques (Sanglière) et/ou par du grillage. Sur chacune de ces parcelles ont été installés des abris en bois dont le sol a été stabilisé afin de permettre aux animaux d’être au sec l’hiver. Chaque abri a un sol recouvert de tapis caoutchouc.

Seul “le nouveau pré” dont le refuge aura l’usage en 2023 au plus tard sera à clôturer, à border de haies et à aménager (abris et/ou boxes).

Les cabanes des cochons nains

Ces vingt-cinq niches en bois sont très pratiques car déplaçables et dotées d’un toit amovible qui permet un entretien facile des litières. Elles sont isolées et toutes sont dotées de rideaux brise vent l’hiver. Un tapis en caoutchouc double le sol pour plus de confort et isolation.

Toutes les niches ont été refaites en 2016 grâce aux bénévoles. Les matériaux ont été financés par l’association Les Néréides Loves Animals qu’on remercie beaucoup pour leur soutien régulier.

Ces cabanes sont posées sur des plateformes de terre stabilisées afin qu’il n’y ait pas de boue l’hiver aux abords et sont desservis par des allées stabilisées qui donnent la possibilité aux animaux de ne pas avoir à marcher dans la boue l’hiver et de rester au sec afin de prévenir des problèmes de pied.

Les boxes des cochons de ferme

Les cochons dits de ferme (de gabarit d’un poney) ont accès à des boxes à chevaux / étables de taille allant de 12 à 20 m2 chacun. Ces bâtiments sont en bois ou vieilles pierres selon leur localisation. Ces boxes sont construits sur des plateformes de terre stabilisées afin qu’il n’y ait pas de boue l’hiver aux abords et sont desservie par des allées stabilisées qui donnent la possibilité aux animaux de ne pas avoir à marcher dans la boue l’hiver et de rester au sec afin de prévenir des problèmes de pied.

Les abris et boxes des chevaux

Les chevaux ont accès dans chacune des pâtures à un ou plusieurs abris en bois d’une vingtaine de mètres carrés posés sur des plateformes de sols stabilisés. Ils sont desservie par des allées stabilisées qui donnent la possibilité aux animaux de ne pas avoir à marcher dans la boue l’hiver et de garder leurs pieds au sec afin de prévenir d’éventuels problèmes de pieds et gale de boue l’hiver. Le sol des abris est recouvert de tapis en caoutchouc pour le confort des chevaux, des chevaux âgés et ceux ayant des problèmes de pieds en particulier.

Nous disposons également d’une écurie de 4 boxes de plus de 12 m2 chacun en cas de soins ou hospitalisation.

Le poulailler

Une volière de 200 mètres carrés a été construite et contient un abri de jardin en bois de 20 mètres carrés transformé en poulailler. Le groupe de coqs qui y vit est donc protégé des prédateurs potentiels la nuit mais profite des deux hectares de pré du refuge la journée.

L’espace chèvres

Un enclos de 200 mètres carrés a été construit et contient un abri de jardin en bois de 20 mètres carrés transformé en maison des chèvres ! l’enclos contient des jeux pour les chèvres : souches d’arbres et trampolines. Le groupe de chèvres profitent néanmoins des deux hectares du refuge la journée.

Les boxes infirmerie

Une rangée de 4 boxes de 4 m carrés chacuns donnant sur un espace exterieur qui leur est propre a été construit afin qu’il soit possible d’y soigner plus facielement les animaux malades de petite taille. Ces boxes sont sont chauffés et sont équipés pour des soins spécifiques : perfusion, taille des onglons, etc.

Les granges et le grenier à foin

Le refuge compte diverses granges et greniers très utiles pour stocker du matériel, du foin et de la paille.

La graineterie

La graineterie est la pièce où sont stockés les aliments pour les animaux et les médicaments. C’est aussi là où sont préparés les repas. Attention cette pièce est interdite aux animaux non-humains !

Le matériel

Le refuge est équipé d’un quad utilitaire 4X4 (mis à disposition par l’une des fondatrices), de deux grandes remorques, d’un tracteur équipé d’un girobroyeur, berses, rouleau et taille haie (offert par un couple de bénévoles), d’un aspirateur à crottins, d’une voiture (mis à disposition par l’une des fondatrices) et d’un van une place permettant de transporter des cochons et chevaux.

Le refuge est équipé d’outils indispensables à l’entretien des prés, haies et espaces de vie des animaux : souffleur à feuille,  débroussailleuses, tronçonneuse, brouettes, …