L’équipe

La première image associée aux mots "refuge pour animaux d'élevage", c'est souvent les animaux rescapés, une fermette et ses prés. Peut-être un tracteur, une botte de paille et une fourche. Mais au quotidien, un refuge, c’est aussi une équipe : ceux dont les bottes sont crottées en fin de journée et qui reviennent le lendemain matin avec autant d'entrain. Et puis il y a tous ceux qui soutiennent le refuge : parrains, marraines, donateurs et adhérents. On vous remercie infiniment. Tous.

Les permanents du refuge

Anaïs / Soigneuse animalière

Anaïs a rejoint l’équipe comme volontaire au service civique et ne l’a plus quittée depuis ! Elle a une large connaissance des animaux “dits d’elevage” et des cochons en particulier (BTS Agricole doublé d’une solide experience des chevaux). Ultra polyvalente elle soigne, bricole, jardine, et se transforme en guide lors des visites du refuge !

Lucie / Soigneuse animalière

Lucie a rejoint l’équipe en 2017. Elle connait bien le refuge car elle y avait effectué son service civique en 2015. Lucie déborde d’énergie et a le gout du travail bien fait ! Passionnée d’animaux, elle connait bien les chevaux. Très polyvalente, elle peut soigner les animaux comme conduire et entretenir le tracteur !

Mathilde / Soigneuse animalière

Avant de rejoindre l’équipe des soigneuses permanentes en 2019, Mathilde était une bénévole assidue du refuge ! Volontaire et motivée elle met toute son énergie au service des animaux. Mathilde est une bonne oratrice et fait une guide parfaite lors des visites du refuge.

Administration et coordination

Caroline / Cofondatrice de l’association & Référente “cochon”

Caroline est en charge du refuge au quotidien et vit sur place. Ses tâches sont variées : administratif, organisation et coordination : soins aux animaux, travaux, porte parole du refuge, relations presse. C’est aussi notre référente “cochon” : depuis 15 ans elle recoupe toute information les concernant, (séminaires aux usa, liens avec des refuges américains spécialisés). C’est ainsi que le manuel du cochon nain (Editions Animalia) et le guide du cochon consultable sur notre site ont vu le jour.
Fanny s’occupe de la partie “parrainage d’animaux” du refuge. Elle répond aux questions des nombreux parrains et marraines. Fanny, qui est comptable de métier, met ses compétences au service de l’association en s’occupant de l’enregistrement en comptabilité des parrainages, dons, adhésions, boutique, factures achats. Cela représente un travail considérable !

Présidente d'honneur

Rosalie / Présidente d’honneur & Cofondatrice de l’association

Rosalie est à l’origine de l’aventure GroinGroin. C’est parce qu’elle est arrivée dans la vie de Caroline en 2002 que cette dernière s’est mise à obsessionnellement chercher et recouper toute info disponible sur les cochons pour, au départ, s’occuper de Rosalie au mieux et, par la suite, pour créer le guide du cochon nain et GroinGroin. Rosalie s’en est allée en 2018. Elle aura partagé sa vie avec sa copine Marge, une autre cochonne vietnamienne au domicile de Caroline. Rosalie, à travers GroinGroin, a impacté la vie de nombreuses personnes, a porté secours à de nombreux animaux et a oeuvré à sa façon pour l’avènement d’une société bienveillante à l’égard de tous les êtres sensibles. Merci jolie Rosalie !

Les membres bénévoles du bureau et du conseil d’administration de l’association

Servane / Présidente et Cofondatrice de l’association – Vétérinaire-conseil du refuge

En plus de ses fonctions de Président, Servane est notre “Pig Doc” ! Elle renseigne ses consoeurs et confrères en cas de besoin sur les cochons. Elle part régulièrement aux USA suivre des conférences sur nos amis les cochons et est en lien avec de différents spécialistes américains.

Bérénice / Trésorière de l’association – Chargée de la communication

Bérénice met sa large expérience de militante pour les animaux au service du refuge. En plus de ses fonctions de Trésorière, elle est toujours plein de nouvelles idées et de très bons conseils. Elle s’occupe en particulier de la communication de l’association : visuels, publications de la page facebook, site internet.

Kevin / Secrétaire de l’association – Chargé du web et Twitter

En plus de ses fonctions officielles de secrétaire, Kevin qui a longtemps été journaliste et réalisateur met ses compétences au service du refuge : réalisation de vidéos, Twitter, site internet. Kevin est également un bon bricoleur et un travailleur acharné qui vient souvent donner un coup de patte au refuge. Bon orateur, il peut présenter des conférences ou tenir le stand de l’association sur des événements extérieurs. Kevin est le couteau suisse de GroinGroin.

JB / Membre du Conseil d’Administration de l’association – Service adoption & hôte d’accueil réseaux sociaux.

JB s’occupe de notre service adoption : sélections des adoptants et mises en relation des adoptants avec les gens qui se séparent de leurs animaux.
Il est en charge de répondre aux nombreux messages privés de nos réseaux sociaux.

Tanguy / Membre du Conseil d’Administration de l’association

Directeur de la communication de métier, son avis et regard extérieur est précieux à l’association. Son sens de l’humour aussi !

Dominique est une grande bienfaitrice de l’association, depuis sa création.

Les supers bénévoles !

Le refuge a la chance de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles qu’on remercie chaleureusement !

En 2019 : Alexandre, Amélie, Anaïs A, Angelique, Annie, Antoine, Arnaud, Aude, Audrey, Aurore, Cathy, Cécile, Céline, Claire, Clem, Colombe, Cyrielle, Cyrille, David N, David V, Dominic, Edouard, France, Isa, Jade, Jérome, Johanne, John, Juan, Julie, Laetitia, Laurie, Leslie, Ludo R, Ludo S. Magali, Malika, Manon, Marion, Mathieu, Maud, Mélanie, Nad, Nathalie, Olivier B, Olivier H, Sandrine, Stéphane, Xavier, Yann, Yuan .

Un grand merci également à tous les bénévoles des années précédentes et à toutes les personnes qui nous ont aidé d’une façon ou d’une autre depuis la création de l’association tels que les volontaires au service civique et stagiaires.

Et, bien-sur, une pensée pour Thomas qui nous manque.