Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gabrielle

Espèce

Poule

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

N/A

La bande de Xena

L'histoire de Gabrielle

En décembre 2021, nous avons répondu à l’appel de l’association L214 qui s’inquiétait à juste titre du sort de 25 000 poules de la start-up Poulehouse mise en liquidation judiciaire. Nous sommes ainsi allé.e.s en Loire-Atlantique chercher 8 poules, adoptées auprès de l’association Les Caquetteuses qui était chargée de l’organisation de ce sauvetage.



Gabrielle, comme ses copines Xena, Amarice, Alti, Aphrodite, Callisto, Eve et Gabrielle, a ainsi pu mener une vie paisible au refuge, libre de rentrer ou sortir de son poulailler en journée pour parcourir les 2 hectares de prés à sa disposition. Elle attendait toujours avec impatience la distribution des fruits et légumes à la mi-journée, qui venait compléter sa ration de grains !

Lire l’article détaillé à propos de leur sauvetage
Gabrielle

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Gabrielle

Gabrielle est décédée le 4 juillet 2023, à l’âge de trois ans et demi.

Emmenée chez un vétérinaire spécialisé à Rennes dès les premiers symptômes, ses analyses ont révélé un foie et des poumons très gravement endommagés. Trop pour qu’il soit possible de guérir Gabrielle, qui a donc été euthanasiée afin de mettre un terme à ses souffrances.

Gabrielle était une petite poule vraiment toute, toute douce. N’appréciant guère les conflits, elle veillait à se tenir à l’écart des enjeux de hiérarchie au sein de son groupe. Elle aspirait à mener une vie calme, faite de longues siestes à l’ombre et de joyeuses séances de picorage dans la terre fraîchement retournée par les groins des cochons ! Une vie à laquelle elle a heureusement pu goûter durant l’année et demie passée au refuge.

Gabrielle rejoint les étoiles.

C’est grâce au soutien de ses marraines et ses parrains que nous avons pu prendre soin d’elle et nous les en remercions de tout cœur.

Juin 2023

Dernièrement, la jolie Gabrielle avait pris l’habitude de faire la sieste dans le box des cochons Heston, Victor et Noé, au chaud, bien calée entre eux dans la paille. 

Gabrielle et son groupe de poules ont été éprouvées dernièrement par les décès de leurs amies Amarice et Xena. Heureusement, elles se remettent doucement de ce chagrin et parviennent tout de même à profiter des beaux jours…

Mars 2023

Gabrielle se porte bien et a un nouvel implant hormonal depuis peu, afin d’éviter qu’elle ne ponde.

De nos jours, les poules dites “pondeuses” produisent presque un oeuf par jour. Cela n’a rien de naturel, car aucune autre espèce d’oiseaux ne pond à une telle fréquence. Cette ponte quotidienne est le fruit d’une sélection génétique extrême et a des effets délétères sur la santé des poules (salpingites, souvent mortelles). C’est pourquoi, au Refuge GroinGroin, nous faisons poser un implant hormonal aux poules. L’intervention est très rapide et quasiment indolore. Ce dispositif est assez onéreux et doit être changé tous les quelques mois, mais nous pensons que c’est la meilleure chose à faire lorsque l’on souhaite prendre soin d’une poule.

Décembre 2022

Comme ses amies Eve et Amarice, Gabrielle est une petite poule très futée ! Toutes les trois ont bien compris qu’il était intéressant de suivre les cochons du refuge lorsqu’ils sont occupés à creuser des trous. En effet, on peut ensuite s’y installer pour prendre un bon bain de poussière et même y trouver des insectes !

Septembre 2022

Gabrielle est une poule au caractère très doux. Elle a maintenant pris ses marques aux refuges et commence à être moins craintive vis-à-vis des soigneuses. 

Aux heures les plus chaudes, avec le reste de sa petite bande, elle adore faire la sieste à l’ombre de nos brouettes !

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Gabrielle mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e