Sauvetage de 7 poules : La bande de Xena

En décembre dernier, le refuge a répondu à l’appel de l’association L214 qui s’inquiétait à juste titre du sort de 25 000 poules de la start-up Poulehouse mise en liquidation judiciaire. Une des soigneuses du refuge est allée chercher 8 poules au sein de l’élevage en Loire Atlantique via l’association Les Caquetteuses qui organisait les adoptions.

Amarice, Aphrodite, Xena, Alti, Callisto, Gabrielle et Eve cherchent des parrains et marraines pour contribuer à leur offrir la vie paisible qu’elles mènent toutes désormais au refuge. Elles sont libres de rentrer ou sortir de leur poulailler en journée pour parcourir les 2 hectares de prés à leur disposition. Toute la bande attend avec impatience la distribution des fruits et légumes à la mi-journée, qui vient compléter leurs rations de grains !
Elles sont curieuses et viennent toujours saluer les soigneuses ou les bénévoles qui travaillent près d’elles.

-> Voir le portrait des poules

La souffrance des poules pondeuses

La grande majorité des poules pondeuses qui sont sorties des élevages pour leur éviter l’abattoir souffrent malheureusement toute leur vie de soucis de santé liés à la sursollicitation de leur appareil reproducteur. A l’instar d’Ephiny, la 8ème poulette récupérée de l’élevage et qui n’a pas pu profiter longtemps de sa vie au refuge. Elle est décédée d’une infection liée à son système reproductif, malgré les soins prodigués tel qu’un placement en quarantaine dès leur arrivée, un check-up quotidien par nos soigneuses, des visites de nos vétérinaires, des examens : radios ou échographies pour surveiller leur état de santé, une pose immédiate d’un implant hormonal pour leur donner plus de chances de survie à long terme (arrêt du cycle de l’oeuf donc réduction considérable des infections qui en découlent). Cet implant coûte une centaine d’euros et est à renouveler tous les 4-6 mois.
En effet, les races de poules pondeuses ont été sélectionnées de façon à produire toujours plus d’œufs. Cette surproduction a inévitablement des conséquences sur leur organisme. En élevage intensif, les plages d’exposition à la lumière sont souvent modifiées de façon à ce que les poules pondent toujours plus. Le vieillissement de ces poules est accéléré par ce rythme effréné et comme nous le constatons régulièrement au refuge, même avec une une surveillance quotidienne et des soins vétérinaires appropriés, il est difficile de les maintenir en bonne santé.

Des alternatives de production d’œufs « respectueuses » des poules ?

Les systèmes de production d’œufs qui fondent leur communication sur le fait de ne pas tuer les poules, tel que Poulehouse, vendent en réalité aux consommateurs et consommatrices une utopie qui se heurte vite à la réalité. Ces nouveaux modes de production d’œufs qui se disent soucieux du bien-être des poules ne peuvent pas intégrer dans leur modèle économique les coûts permettant  une surveillance quotidienne personnalisée de chaque poule ni de financer les soins vétérinaires adéquats leur vie durant (une dizaine d’années environ). Le prix des œufs serait alors inabordable.
Si les poules de ces nouveaux systèmes de production ne partent pas pour l’abattoir, elles meurent en revanche en très grande majorité prématurément, d’infections non soignées ou de cancers, sans prise en charge de la douleur… 

Comment aider les poules ?

Crédit photo : Temps de Paws

En parrainant les poules du refuge GroinGroin

Le parrainage d’une poule pondeuse permet au refuge de lui apporter la qualité de soins indispensables à sa santé fragile : surveillance quotidienne de l’équipe de soigneuses du refuge et soins vétérinaires pour pallier les problèmes de santé liés à leur conditions d’ex poules pondeuses et à leur génétique.

-> En savoir plus sur le parrainage et comment il aide aussi tous les autres animaux

En modifiant ses habitudes alimentaires

Il est possible de changer la vie des poules en diminuant ou en arrêtant la consommation d’oeufs 🐔🥰
Il existe en effet aujourd’hui des alternatives à leur consommation tout aussi savoureuses et nutritives !

Partager cet article

Lire aussi →
Événements

Séminaires Etats-Unis 2005

7ème Séminaire International sur les cochons nains aux USA 8-10 Oct 2005 L’université de Knoxville, Tennessee a organisé le 7ème séminaire international sur les cochons

Lire plus »
Actualités

Sauvetage en élevage

GroinGroin et L214 ont organisé une opération de sauvetage de bébés cochons dans un élevage. Capucine, Coquelicot, Lavande et Violette ont été sauvés. Quatre porcelets

Lire plus »