Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bénévolat

Vous souhaitez participer à la vie du refuge et apporter votre pierre à l’édifice de la défense des animaux ? Engagez-vous bénévolement ! Découvrez ci-dessous les conditions requises et les missions du bénévole. Merci de lire attentivement cette page avant de proposer votre aide !

Bénévolat au refuge

Les bénévoles doivent être d’une aide efficace. Le travail au refuge est particulièrement physique et ce n’est pas pour tout le monde. Les personnes qui souhaiteraient surtout rencontrer d’autres militants et passer du temps auprès des animaux sont invitées à opter pour une visite du refuge lors des Happig Days.

Les bénévoles travaillent avec notre équipe 6h par jour (9h à 17h). Attention, nous sommes une toute petite équipe et vous travaillerez seul une bonne partie de la journée. Oubliez les grandes tablées et discussions entre bénévoles car il y a de grande chance que vous soyez la/le seul(e) bénévole de l’équipe lors de votre séjour.

La ponctualité est importante pour ne pas désorganiser notre emploi du temps rythmé. Le respect des consignes l’est tout autant, il en va de la sécurité des animaux.

Les tâches à effectuer par les bénévoles au refuge sont variées mais très physiques et il y a peu de contacts directs avec les animaux :
– Nettoyage et entretien des pâtures, des espaces de vie des animaux et des véhicules (ramassage des excréments, curage de box, nettoyage des véhicules, caisses de transport, van…).
– Paillage et ratissage.
– Nettoyage et remplissage des bacs d’eau des animaux et des bauges de boue en été.
– Débroussaillage, entretien des haies et désherbage (manuel) des allées et pâtures.
– Bricolage : clôtures, aide aux travaux.
– Déplacements à la déchetterie.

benevolat-refuge-animaux

Conditions

Aucune expérience n’est requise, mais une véritable motivation et une très bonne condition physique sont indispensables.

– Les bénévoles doivent être majeurs.
– Voiture personnelle indispensable : il n’y a pas de transport en commun dans notre campagne et nous sommes situés à 10 km de tout commerce.
– Avoir une très bonne condition physique.
– Engagement minimal :
Pour les bénévoles vivant à proximité du refuge, il y a du travail toute l’année. Un minimum d’engagement de deux jours par mois est demandé.
Pour les bénévoles qui habitent plus loin, il est possible de venir aider de manière ponctuelle : un minimum d’une semaine (6 jours consécutifs) est demandé pour vous permettre d’être formé et d’être opérationnel dès le deuxième jour.

Infos pratiques

Le refuge n’accepte pas les chiens
Les chiens vivants au refuge ne sont pas très sympas avec leurs congénères.

Déjeuner
Si vous souhaitez déjeuner au refuge, prévoir par respect des habitants de GroinGroin, un repas 100 % végétal (sans viande, poisson, oeuf, produit laitier, miel).

Logement au refuge
Un 2 pièces tout neuf est mis à disposition des bénévoles selon les dates et aux conditions suivantes : 

  • Alimentation 100% végétale
  • Pas d’alcool
  • Logement non fumeur
  • Ménage ultra-consciencieux pendant et en fin de séjour (pas de chaussure à l’intérieur)
  • Contribution financière aux charges de 8 € par jour et par personne. 
 

A noter : ce 2 pièces est partagé avec les autres membres de l’équipe au moment des repas du midi. 

Il n’est pas possible de camper ou poser son camion aménagé au refuge ni dans le village. 

Logement hors refuge
Infos et tarifs pour les chambres d’hôtes et gîtes : contactez l’office de tourisme de Sillé-le-Guillaume et celui de Sainte-Suzanne ou airbnb. Il y aussi deux campings à Tennie (10 km) ou Sillé (15 km). 

Autres missions de bénévolat

Lors des Happig DaysHappig Kids et Week-end des portes ouvertes, le refuge a besoin d’aide pour : l’accueil, le check sécurité sanitaire, l’encadrement des groupes, la surveillance…

Partage de nos valeurs

L’association s’oppose fondamentalement à tout type de discriminations (raciale, culturelle, religieuse, physique ou liées aux questions de genre et d’orientation sexuelle). Chez GroinGroin, les animaux humains comme les animaux non humains sont considérés comme des êtres sensibles. A ce titre, chaque personne est la bienvenue pour défendre aux côtés du refuge l’antispécisme et la cause animale.