Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Legs, donation et assurance vie

Vous souhaitez perpétuer votre engagement auprès des animaux en faisant un legs ou une donation en faveur des animaux ? L'association GroinGroin s'est doté d'un fonds de dotation pour rendre cela possible !

Le Fonds de dotation GroinGroin vous permet, via un legs, une donation ou une assurance-vie de perpétuer votre engagement auprès des animaux de façon très concrète en pérennisant les missions du refuge : sauver et accueillir des animaux exploités pour leur chair et sensibiliser le grand public au respect de TOUS les animaux  

On peut parfois se dire qu’un testament n’a d’intérêt que lorsque l’on possède un patrimoine important, mais sachez que même le plus petit montant nous permet d’agir.

Le Fonds de dotation GroinGroin au service des animaux du refuge

Pour aider les animaux du refuge GroinGroin, vous avez la possibilité de gratifier le Fonds de dotation GroinGroin par un legs, une donation ou une assurance-vie.

Grâce à votre geste, de nombreux animaux pourront profiter pour le restant de leurs jours d’une vie paisible, sans exploitation dans un environnement paisible, entourés de soigneurs expérimentés, dévoués et respectueux de chaque animal. Vous continuerez ainsi à œuvrer pour un monde plus juste pour les animaux.

Qu'est-ce qu'un fonds de dotation ?
Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie – Article 140 : « Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général. »
Donner en toute confiance
Suite à la création de son fonds de dotation le 4 janvier 2019, l’association GroinGroin rend public ses comptes annuels, qui sont tenus par un expert comptable et contrôlés par un commissaire aux comptes indépendant.
Legs, donation quelle différence ?
La donation est un acte par lequel une personne donne de son vivant tout ou partie de ses biens à l’organisme gratifié. L’acte peut porter sur un bien, meuble comme sur un bien immeuble. Compte tenu des incidences patrimoniales et familiales de cette disposition, il est recommandé qu’elle soit constatée, dans un souci de sécurité juridique, par un acte notarié.
Le legs ne prend effet quant à lui qu’au décès du testateur. Le legs est une disposition figurant dans un testament par laquelle un particulier transfère tout ou partie de ses biens meubles ou immeubles, pour le temps où il ne sera plus, au profit d’une association ou fondation qu’il souhaite gratifier. 

Contact – demande de dossier d’information complémentaire

Pour obtenir plus d’informations concernant le fonds de dotation GroinGroin, les différentes formes de legs ou de donation, n’hésitez pas à appeler Caroline Dubois (06 63 17 93 46) ou à nous contacter par mail : info@groingroin.org