Abandon / placement d’un cochon : conditions et démarches

Vous etes un particulier et vous ne voulez / pouvez plus garder votre cochon, vous avez une portée non voulue à placer, et vous souhaitez que votre cochon soit adopté par une bonne famille ? Nous pouvons vous aider de différentes façons.

Vous êtes une association de protection animale, une fourrière ? Nous pouvons également tenter de vous apporter notre aide.

.

De l’aide pour solutionner votre problème et garder votre cochon ?

Si vous séparer de votre cochon vous fend le coeur, nous pouvons vous aider à le garder en solutionnant les différents problèmes que vous rencontrez !
En effet, la grande majorité d’entre eux sont liés à des problèmes de comportement ou d’éducation. Avec la bonne méthode, de la volonté, du temps et de la patience tout peut rentrer dans l’ordre.
Soucis de voisinage, problème d’aménagement (clôtures inefficaces) peuvent etre résolus facielement avec quleques conseils et inforamations utilies.

Accueil au sein du refuge GroinGroin (en Sarthe)

Accueil gratuit pour les cochons trouvés par les fourrières, refuges et associations de protection animale…

Devant le nombre très important d’abandons de cochons nains vietnamiens de la part de particuliers et d’un nombre très limité de places disponibles (faute de budget) au refuge nous avons fait le choix de réserver le peu de place que nous avons au refuge pour les cochons provenant de fourrières et/ou d’associations de protection animale qui n’ont pas les infrastructures nécessaires pour les garder.
Nous considérons en effet qu’il est du devoir des particuliers ayant pris la responsablité de prendre un cochon comme animal de compagnie au sein de leur famille de le garder à leur domicile ou de trouver une solution de garde provisoire le temps nécessaire à ce que notre service de placement de cochon lui trouve un adoptant. Si le maintien à domicile n’est pas possible (déménagement, divorce etc.), mettre son cochon en pension le temps du placement est également de la responsablité du particulier. Possiblité de pension au refuge GroinGron en Sarthe ou dans d’autres strucures.

Pension au refuge GroinGroin (service payant)

Nous pouvons occasionnellement accetper un cochon au refuge en atttente d’adoption de la part d’un particulier à la condition que les personnes qui s’en séparent s’engagent à régler une pension mensuelle couvrant l’ensemble des frais liés à son hébergement au refuge.  Attention, il ne s’agit pas comme c’est le cas chez un particulier uniquement des frais de nourriture, litière et soins vétérinaires, mais aussi de l’amortissement des installations (boxes, clôtures, électricité, outillage pour l’entretien des pâtures, etc..) et du temps salarié passé à s’occuper de lui au refuge. Contactez nous pour plus de renseignements.

Publier une annonce pour votre cochon pour trouver un adoptant via notre réseau de placement (adoptants pré-selectionnés par nos soins)

Notre service de placement de cochons propose de mettre en relation, gratuitement, les gens se séparant de leur cochon avec des adotants potentiels pré-sélectionnés selon nos critères. Le cochon ne passera donc pas par le refuge GroinGroin.
Nous sommes régulièrement sollicités pour aider au placement de cochons. Avant de remplir un formulaire de demande de placement, merci de lire attentivement ce qui suit :

  • Notre refuge propose de publier des annonces de placement sans garantie de parvenir à trouver une solution. En effet, de nombreux cochons sont abandonnés chaque année et il existe très peu d’adoptant fiables. Une adoption demande souvent du temps : plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Soyez patients.
  • Nous ne pouvont pas nous déplacer systématiquement au domicile des gens, nous ne pouvons assurer un suivi d’adoption qu’à distance.
  • En déposant une annonce, vous vous engagez à tenir le refuge informé si vous placiez votre animal par tout autre moyen.
  • Afin que nous puissions publier l’annonce, une photo de votre animal vous est demandée. Merci de fournir une photo de bonne qualité, sur laquelle le cochon est bien visible, clairement identifiable. N’oubliez pas que la photo est le premier élément que verront de potentiels adoptants. Si cette photo ne nous est pas adressée, le dossier d’adoption ne sera pas traité.
  • Dans le cadre d’une adoption, des efforts sont souvent nécessaire de la part des deux partis : éventuel partage de frais de stérilisation, aide au transport. Nos bénévoles interviendront au mieux pour vous aider, mais soyez prêts à faire preuve de bonne volonté pour que tout se passe pour le mieux.
  • Sachez enfin que placer son cochon via des sites de petites annonces tel que Le Bon Coin présente de gros risques. Des personnes mal intentionnées ou simplement mal renseignées y cherchent à acheter ou adopter des cochons qu’elles ne seront pas en mesure d’assumer. Nous vous déconseillons quoi qu’il en soit ce mode de placement.

Si vous souhaitez engager une procédure de placement, merci de remplir le formulaire suivant :

Notre service de placement de cochons est gratuit et géré par des bénévoles. Afin de nous aider à financer les sauvetages, transports, etc, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous soutenir par un don déductible des impots sur le revenu.