Gontran

Espèce

Poule

sexe

mâle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Drôle, attachant

Gontran, son histoire

Gontran était âgée de 3 ans et demi. Il a été sauvé en 2017 alors qu’il était encore poussin, destiné à la production intensive de poulet de chair. Depuis ses 1 an, Gontran souffrait d’infections aux pattes. Des soins quotidiens lui étaient prodigués par l’équipe des soigneuses qui ont tout fait pour que son quotidien soit le plus facile possible. Gontran a eu une belle vie : il courait, mangeait avec appétit et adorait les câlins qu’on lui offrait avec plaisir. C’est une chance pour nous d’avoir pu tisser un lien fort avec lui, et il nous le rendait bien. Les derniers temps, il était devenu difficile de stabiliser l’infection d’une de ses pattes, la plaie ne se refermait pas. Il a fallu l’opérer au CHUV de Nantes par un vétérinaire spécialiste des oiseaux. L’opération s’est déroulée normalement. Cependant, son état de santé s’est rapidement dégradé les jours suivant l’intervention, malgré les soins prodigués… Il est apparu à l’autopsie que Gontran avait une candidose qui a provoqué des régurgitations après l’opération ce qui a entraîné une pneumonie. Les problèmes de santé de Gontran sont directement liés à la sélection génétique de l’industrie agroalimentaire afin de produire toujours plus rapidement (l’âge d’abattage d’un poulet comme Gontran étant de 35 jours), ces coqs rencontrent alors souvent des problèmes locomoteurs en grandissant/vieillissant.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est plus possible de devenir parrain/marraine de Gontran mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2021 : Gontran est toujours en soin quotidien pour ses pattes, mais ça ne l'empêche pas d’arpenter le refuge avec ses acolytes Flagada et Riri ! Il est toujours aussi câlin. Si vous ne l’avez pas vu, nous vous conseillons le Live Facebook du mois de janvier où nous sommes allées à sa rencontre.

Novembre 2020 : toujours en soin pour ses pattes infectées, Gontran est chaque jour pris en charge par les soigneuses pour désinfecter et bander ses plaies. Anaïs, Lucie et Mathilde sont très proches de lui, elles le prennent dans leurs bras comme un gros matou de 10 kg ! Et elles savent bien comment le caresser : sous les ailes, il adore ! Nous n’aurions pas imaginé pouvoir être aussi proche de lui, et pouvoir interagir autant. C’est un amour de poulet <3 Gontran a fêté ses 3 ans cet été, et même si sa santé n’est pas celle qu’on aimerait, il profite de sa vie sans trop de douleur.