Mars 2023
La ration quotidienne de la craquante petite Bernadette a été augmentée, car elle avait perdu un peu de poids. Elle a vu le vétérinaire dernièrement, qui suspecte la cécité partielle de son oeil gauche. Nous allons suivre la situation de près, mais Bernadette semble en forme. Et cela ne l’a pas empêchée, avec sa copine Tac, de réserver le meilleur accueil à Guillaume Meurice qui nous a rendu visite récemment !
Décembre 2022
Bernadette ne raterait pour rien au monde la distribution des médicaments, matin et soir, qui sont administrés à celles et ceux qui en ont besoin dans de délicieux petits sandwichs véganes à la pâte de spéculoos ! Elle a beau être la plus petite de son groupe, Bernadette n’hésite pas à pousser tout le monde pour être la première servie !
Septembre 2022
C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour que Bernadette et ses ami.e.s n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres. En plus, toute la bande des cochons vietnamiens a eu droit à de l’herbe toute fraîche lorsque nous avons décalé la clôture de leur enclos pour leur permettre d’accéder à une nouvelle pâture. Et puis Bernadette n’a pas oublié de faire sa mue en prévision de l’été : débarrassée de son pelage, elle se promène “toute nue”. Vive l’été !
Mai 2022
La toute petite Bernadette est toujours calme, posée et réfléchie. Figure respectée de son enclos, elle toujours la grande amie du grand chef Jon.
Depuis quelques mois, Bernadette suit un nouveau traitement antidouleur afin de faciliter ses mouvements. Ils lui sont désormais administrés dans un petit sandwich et c’est donc un moment très agréable !
Février 2022
Bernadette va beaucoup mieux. Elle était sujette à des soubresauts, comme de petits spasmes. Après avoir été auscultée par plusieurs vétérinaires, il semble que son dernier traitement fonctionne très bien. Bernadette va en effet beaucoup mieux ! Malgré sa petite taille et ses quelques soucis de santé, elle reste une des cheffes du groupe. Bernadette vit plutôt bien sa prise de médicament quotidienne… puisqu’ils sont dissimulés dans une pomme. Et croyez bien qu’elle sait parfaitement à quelle heure les prendre : elle se tient toute prête, le groin bien en l’air en direction de la soigneuse la plus proche.
Août 2021
Bernadette a des soubresauts comme des tics, elle a vu l’ostéopathe. Elle est en cure de zinc, magnésium et B12, mais les symptômes persistent, elle va revoir le vétérinaire. Hormis cela, elle se porte bien, et ça ne l’empêche pas de vivre très bien, elle n’en souffre pas, même si ça doit être gênant pour elle.
Décembre 2020
Avec sa petite taille, Bernadette est la plus petite des adultes du refuge. Au printemps et en été, quand les herbes sont hautes, il est parfois même difficile de la repérer de loin ! Mais dès qu’on l’appelle, la voilà qui arrive en trottinant jusqu’à nous ! Elle aime les pauses gratouilles, et prendre des bains de boue. Elle s’entend bien avec Jon, et ils passent du temps ensemble, allongés l’un contre l’autre.