Février 2025 : un dernier hommage en photos
C’est le cœur lourd que nous rédigeons cet hommage à Violette qui est décédée le 22 février 2025, à l’âge de 10 ans.
Comme tous les cochons de race Large White, Violette souffrait d’arthrose et de problème de pieds, mais grâce aux antidouleurs, elle coulait des jours heureux avec sa sœur Capucine. Elle aimait faire sa sieste au soleil auprès de sa sœur et creuser des trous, malgré son âge avancé !
Vendredi, Violette a refusé son repas puis a montré des signes d’inconfort intestinal. Nous avons bien sûr immédiatement appelé notre vétérinaire et lui avons administré tous les médicaments nécessaires pour soulager sa douleur et aider son transit à repartir. Nos efforts ont été vains : les signes de troubles digestifs se sont aggravés, sa température descendait inexorablement malgré les lampes chauffantes installées dans son box. Nous avons dû nous résoudre à la faire partir en douceur pour lui éviter des souffrances inutiles. L’autopsie a confirmé une congestion intestinale importante, sans origine connue.
Violette aura eu une belle vie même si elle a souffert des séquelles de la sélection génétique aberrante dont les cochons Large White sont issus . Elle est arrivée au refuge âgée d’à peine un mois, en compagnie de son frère et de ses sœurs ainsi que de leur maman, Fleur. Cette famille de cochons a été sauvée d’un élevage industriel en 2015, grâce à une action menée en partenariat avec L214. Si Fleur a malheureusement dû être euthanasiée le jour même du sauvetage – souffrant d’une fracture non soignée et surinfectée, au stade où il n’était plus possible de la sauver –, la fratrie a, quant à elle, pu profiter de belles années d’une vie paisible au refuge. Une vie pleine d’exploration des vastes pâtures, de délicieux bains de boue et de longues siestes blottis les uns contre les autres dans la paille. Une vie qui devrait être celle de tous les cochons, mais qu’ils sont pourtant extrêmement rares à connaître.
Violette était une truie particulièrement adorable, sociable et câline.
Ses marraines et parrains et toutes les personnes soutenant le refuge ont permis de lui offrir cette jolie vie, et nous vous en remercions de tout cœur.
Voici quelques magnifiques photos prises par Antoine de Temps de Paws pour un dernier hommage.
Janvier 2025
Violette adore son nouveau pré (elle y a déménagé récemment avec sa soeur Capucine) et elle passe des heures à creuser dans la terre. Signe d’une parfaite adaptation !
Octobre 2024
Le traitement de Violette contre les douleurs arthrosiques a été ajusté dernièrement. La belle a donc droit à un sandwich supplémentaire le midi ! Elle en est tout à fait ravie !
Juillet 2024
La pauvre Violette a subi les attaques de tiques, ce printemps ! Les premiers jours, l’équipe de soins lui en retirait matin et soir. Heureusement, avec une surveillance méthodique et l’application de vaseline, plus aucune tique n’est parvenue à s’accrocher. Loin de détester ces soins, Violette adorait être grattée quotidiennement par son soigneur et ses soigneuses durant l’application de la pommade. Elle prenait même soin de bien lever haut la patte, pour faciliter l’opération !
Mars 2024
De grands travaux sont en cours dans l’enclos de Violette et ses copines en ce moment, pour l’aménagement d’un parcours de visite pour les VIPigs (visites réservées aux parrains et marraines) ! Mais Vivi n’est pas du genre à se laisser impressionner par quelques gros tracteurs ! Elle et sa sœur Capucine ont hâte de retrouver leur pâture d’été et les câlins de leurs marraines et parrains !
Décembre 2023
Violette et Capucine ont récemment perdu leur sœur Lavande. Elles en ont été bouleversées, ce qui est bien normal tant la famille est importante pour les cochons. Heureusement, elles peuvent compter l’une sur l’autre, et sur l’équipe du refuge bien entendu.
Comme depuis toujours, Violette se montre toute douce et calme. A l’heure des repas, elle entre d’elle-même dans son box pour attendre tranquillement sa ration. Bien que n’étant plus toute jeune pour une truie dite de ferme, Violette se maintient et profite de sa vie.
Septembre 2023
Violette et sa sœur Capucine ont adoré se faire papouiller lors des Happig Days de cet été ! Toutes les deux prennent maintenant leurs repas dans un box privé, afin de pouvoir le savourer plus tranquillement.
Juin 2023
La jolie Violette est très heureuse de retrouver l’immense parcelle d’herbe qui était fermée pour l’hiver, ainsi que les siestes dans le trou de boue près de ses sœurs et de ses copines laineuses.
Mars 2023
Après ajustement de son traitement contre les douleurs de l’arthrose, Violette va mieux. Elle en a profité pour faire de belles balades au soleil et pour entreprendre de déraciner le pommier de son enclos avec ses copines !
Nous avons remarqué dernièrement que sa cabane prenait parfois l’eau, mais après quelques travaux, Violette est désormais bien au sec !
Décembre 2022
Comme ses soeurs Lavande et Capucine, Violette reçoit désormais un traitement contre les douleurs de l’arthrose. Grâce à cela, Violette continue à profiter de sa vie. Elle a bien fêté Halloween en savourant de délicieuses citrouilles !
Septembre 2022
Grâce à une consultation vétérinaire et aux bons soins réguliers des soigneuses, la patte avant de Violette va mieux et la belle peut donc profiter de l’été en compagnie de ses soeurs.
Il fait chaud ! Alors Vivi profite du spa spécial GroinGroin : elle se prélasse dans les bains de boue, sous les toutes nouvelles toiles d’ombrage, avec de bons fruits frais pour le goûter. Vive l’été !
Mai 2022
Violette et ses sœurs Lavande et Capucine ont toujours vécu ensemble et sont très fusionnelles. Elles sont inséparables et toujours bienveillantes les unes envers les autres, même à l’heure du repas ! Toutes les trois profitent du retour du printemps en compagnie de leurs deux copines laineuses.
Février 2022
Violette se porte particulièrement bien. En cette saison hivernale, Violette et sa sœur Lavande ont préparé une petite surprise aux soigneuses. Elles ont creusé plein de trous sur le chemin qu’emprunte la team GroinGroin avec leur quad. Résultat, les soigneuses sont restées embourbées avec le quad et la remorque, sous le regard visiblement amusé des deux chipies
Juin 2021
Violette vit désormais avec Pelote et Bouloche (et toujours avec ses sœurs et Giulia bien sûr). Nous redoutions la rencontre mais finalement ça s’est bien déroulé, quelques confrontations mais pas de bagarres, ouf ! Depuis, elles apprennent à vivre ensemble.
Février 2021
Violette se porte parfaitement bien. Elle forme un trio soudé avec ses sœurs Capucine et Lavande. Dans la pâture où elles vivent, il y a eu plusieurs arbres plantés grâce à la généreuse participation de donateurs lors de l’opération ‘Réduire ses rejets de C02 en plantant des arbres” à l’automne 2020.
Octobre 2020
Violette fait partie des truies qui habite dans la pâture d’1 hectare, elle vit toujours avec ses sœurs Capucine et Lavande, et ses copines Giulia et Dynamite. A elle cinq elle constitue un groupe très soudé. Violette se laisse papouiller facilement et avec plaisir, elle est aussi très gourmande, et vient facilement au grillage des voisins pour quémander des biscuits qui lui sont bien sûr donnés avec modération ! Le bouquet de Fleurs (Fleur est leur mère défunte) ont adopté un rythme différent des autres cochons du refuge : elles se lèvent bien plus tard (vers 9h) et se couchent après le coucher de soleil (cet été, elles broutaient jusqu’à 23h !). Notre petit plaisir : les observer au fond de la pâture au soleil couchant, et voir tout ce petit troupeau d’1,5 tonne courir d’un coup jusqu’à leur box quand c’est l’heure d’aller dormir <3