Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Happig Days

Le refuge GroinGroin situé à Neuvillette-en-Charnie (72140) ouvre ses portes à différentes dates entre mars et octobre 2024 sur inscription afin de venir à la rencontre de Nala, Galipette, Victor, Noé, Heston, Marguerite et tous les leurs camarades…

L’entrée est gratuite pour les marraines, parrains, donateurs et donatrices. Don libre en ligne ou sur place pour les autres personnes. Dans tous les cas, une inscription préalable en ligne est obligatoire.

Le refuge accueille les enfants à partir de l’âge de 3 ans seulement. Les bébés et compagnons animaux ne sont pas admis sur le refuge pour des raisons de sécurité et par manque d’infrastructures adaptées.

Une journée Happig Day est l’occasion de lutter contre la désinformation dont les cochons mais aussi les autres animaux dits de ferme sont victimes, et invite à un autre regard sur les animaux.

Déroulé d’un Happig Day

De 13h30 à 18h, vous aurez l’occasion de :
– Suivre la visite guidée du refuge,
– Interagir avec les animaux s’ils en ont envie,
– Assister au nourrissage des animaux en fin d’après-midi,
– Faire des achats à la boutique du refuge,
– Si vous êtes parrain ou marraine, rencontrer votre filleul.e après la visite guidée,
– Devenir parrain ou marraine des animaux si le cœur vous en dit,
– Vivre un moment de partage, d’information et d’échanges entre animaux humains et non-humains
– Participer avec vos enfants aux activités Happig Kids de la journée : quizz à remplir pendant la visite guidée, coloriage, remises de brochures spécial kids en fin de visite.

Dates des Happig Days 2024

Inscription(s)

Les inscriptions ouvrent un mois avant la date de chaque Happig Day.

Billetterie Weezevent

Si vous êtes parrain/marraine participez à une visite VIPigs.

Participez toute l’année aux visites virtuelles Happig Lives sur Facebook et Instagram !

Infos générales pour préparer et suivre les Happig Days

Sécurité : règles générales

🐮 Les animaux qui vivent avec vous ne sont pas acceptés sur le refuge pour ne pas perturber les protégés du refuge et pour des raisons sanitaires. Il n’est pas envisageable de laisser votre animal dans votre voiture car le parking n’est pas abrité du soleil.

🐮 Le refuge n’accueille pas les enfants de moins de trois ans ni les bébés : Il n’y a pas d’allée de visite sécurisée pour se déplacer dans le refuge, on est directement dans les prés en contact avec les animaux. Les poussettes peuvent être renversées par les cochons dont les têtes arrivent à hauteur des bébés s’ils sont portés. Cris, gestes brusques ou courses sont incompatibles avec la visite.

Pourquoi les enfants de moins de trois ans et les bébés ne sont pas admis au refuge lors des visites ?

Le refuge GroinGroin est parfaitement adapté à l’accueil et au confort des animaux qu’il recueille. En revanche, contrairement à un parc animalier, il n’a pas été pensé au départ pour l’accueil du public. Si nous nous faisons une joie d’accueillir les marraines, parrains et le grand public, nous avons dû mettre en place des règles et une limite d’âge des enfants pour des raisons de sécurité et d’infrastructures inadaptées que nous expliquons ici.

Manque d’infrastructures adaptées pour les moins de trois ans

Les animaux ne sont visibles que si vous entrez dans les parcs, enclos et prés en étant accompagné de l’animatrice de la visite. Il n’y a pas d’allées de visites sécurisées permettant de voir les animaux sans entrer directement dans leur pré ou enclos lors de la visite guidée. Il n’y a pas de point de vue sur les prés depuis la cour d’accueil du public permettant d’observer les animaux.
On ne peut pas faire entrer des enfants de moins de trois ans dans les prés et enclos où vivent plusieurs dizaines d’animaux en toute liberté pour des raisons de sécurité détaillées ci-dessous.

Il n’est pas possible d’attendre que le reste de votre famille fasse la visite guidée en restant avec les tout petits dans la zone d’accueil du refuge car celle-ci est une cour sans abri possible de la pluie ou du soleil. Il n y a pas de salle permettant un accueil confortable et sécurisé des tout petits, pas de lieux pour le change ou le réchauffage du repas, d’un biberon. Les toilettes sont des toilettes sèches et les points d’eau pour se laver les mains sont de simples jerricanes d’eau placés au-dessus d’un seau.

Sécurité des tout-petits en jeu

Les animaux recueillis au refuge ont des passés parfois difficiles et peuvent être sujets au stress et donc avoir des pics d’agressivité. Il n’est donc pas possible de laisser les enfants jouer, courir ou crier lors de la visite. Il est très compliqué de demander cela à des enfants de moins de trois ans.

Les animaux vivent en groupe en toute liberté dans leurs prés ou enclos. Impossible donc de faire entrer des enfants en poussette, car les poussettes sont facilement renversables par les cochons d’un coup de groin et aussi parce que la tête des enfants se trouverait alors à la hauteur d’un coup de pied de cheval par exemple.
Les bébés portés se trouvent directement à hauteur des têtes des cochons de ferme (morsures possibles) ou des têtes des chevaux et des grandes chèvres (coups possibles)

🐮 Le port d’un pantalon long et de chaussures fermées et imperméables est requis pour des raisons de sécurité. 

🐮 Ne gardez pas de nourriture dans vos poches pendant la visite : les cochons ont un puissant odorat et sont très gourmands 😉 Ne gardez pas mouchoirs ou petits objets car s’ils tombent au sol, ils seront fatals aux animaux les plus gloutons.

🐮Évitez les parfums, les fragrances peuvent avoir une influence sur le comportement des animaux.

Sécurité Sanitaire

🐎 Si vous avez été au contact récent de chevaux, d’animaux dits “de ferme” et en particulier de cochons et oiseaux, merci de ne pas porter les mêmes vêtements et chaussures.

🐎 A votre arrivée : désinfection des mains au gel hydroalcoolique (fourni sur place) et bac pédiluve désinfectant pour vos chaussures.

Informations pratiques – préparer sa visite

🐖 La visite démarre à 13h30 précises aux prés Belle. Prévoir d’arriver 10 min avant pour vous garer au parking de la mairie de Neuvillette-en-Charnie 72140 (impossible de se garer au refuge) =>  plan parking & point d’accueil  – GPS : 48°05’29.2″N 0°12’49.0″W puis prendre à pied le chemin de l’autre côté de la route (suivre le panneau “refuge à pied”) jusqu’au point d’accueil situé à l’entrée des prés Belle.
La visite finit à 18h mais vous pouvez partir avant bien sûr !

🐖 La visite complète vous fera parcourir plusieurs kilomètres à pied.

🐖Pour les personnes à mobilité réduite, il est bien sûr possible de vous garer ou de vous faire déposer directement au refuge, contactez-nous en amont par mail : sensibilisation@groingroin.org afin de faciliter votre venue.

🐖 Plans : plan du refuge : Terres Rosalie, directions vers le pré Lili depuis le refuge (visite des vaches).

🐖 Prévoir votre gourde d’eau et si vous préparez un goûter pour vos enfants, nous vous demandons, par respect pour les animaux du refuge, qu’il soit 100% végétal : sans viande,  lait, oeuf, ni miel (ex : fruit, compote, yaourt au lait végétal, pain et chocolat noir, biscuit vegan).

🐖 Vestiaire gratuit possible pour vos sacs durant la visite.

🐖 Contact : privilégiez le mail : sensibilisation@groingroin.org ou SMS le jour de la visite uniquement ; 06 37 12 61 16

Inscription – Annulation – Confirmation du Happig Day

🐰 L’inscription gratuite au Happig Day est obligatoire via la plateforme.  Chaque personne inscrite doit montrer une copie électronique ou papier (à imprimer) de son billet lors de sa venue.

🐰 Si vous aviez un empêchement, envoyez un mail à : sensibilisation@groingroin.org

🐰Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription au Happig Day 24h après votre inscription. Vous recevrez un mail de rappel de l’événement quelques jours avant la visite (à faire suivre aux personnes de votre groupe car il contient des infos essentielles).

🐰Le matin de la visite, vérifiez bien vos boîtes mails et vos sms avant de prendre la route, car la visite peut être annulée au tout dernier moment (urgence vétérinaire ou météo capricieuse).

Programme

Début de visite à 13h30 précises mais vous êtes libre de partir avant la fin de la visite 🙂

🐔 13h30 – 13h50 : Accueil aux prés Belle, présentation du refuge et début de la visite guidée.

🐔 13h50 – 16h15 : visite guidée dans les 3 différents lieux de vie des animaux (marche de 5-10 min entre chaque pré). Prés Belle : ânes, chevaux et poneys / Pré Fleur :  cochons de ferme / Terres Rosalie : cochons de ferme, vietnamiens, chèvres, poules, dindon. Les chevaux Lydie et Houdini, les chèvres Naya et Gambette et l’ensemble des moutons ne seront pas visibles durant la visite, nous accompagnerons leurs parrains / marraines les voir en fin de journée.

🐔 A partir de 16h15 : activités à la carte !

  • Visite guidée au Pré Lili  pour aller voir les vaches (20 min de marche, A/R)
  • Visite guidée au Pré Gavroche pour aller voir les moutons et les grandes chèvres (30 min de marche, A/R)
  • Boutique et buvette
  • Accompagnement des parrains/marraines pour aller rencontrer leur filleul.e

🐔 17h15 – 18h00 : observation du nourrissage des animaux et fin de visite !

Partager cet article

Lire aussi →

Moteurs de recherche solidaires

Micro-don mensuel via Teaming

abillion x groingroin