Heston : le cochon qui a rendu vegan ses éleveurs !

Élevé pour être mangé, Heston le cochon de ferme, a profondément changé la vie de ses deux éleveurs. Son caractère aimant, son intelligence et sa bonne bouille ont transformé ces deux omnivores en végétaliens convaincus.

Fin août 2015, notre association a été contactée par un couple d’éleveurs pour un sauvetage. Désireux de trouver une meilleure qualité de vie et de s’installer à la campagne, Arthur, sa compagne Sophia (prénoms modifiés) et leurs enfants ont quitté l’Angleterre en 2010 pour le Mâconnais. Déjà sensibilisés aux conditions de vie des animaux en élevage industriel, ils décident ensemble de proposer une alternative à l’élevage intensif et d’élever des cochons en semi-liberté sur 1,5 hectares de terrain. Leur choix se porte vers la race Middle White, originaire du Yorkshire. Arthur et Sophia ne tardent cependant pas à découvrir combien le cochon est un animal intelligent et attachant. Ils passent le plus clair de leur temps avec leurs animaux et la perspective de l’abattoir devient bientôt pour eux un poids terrible…

Engagés financièrement dans ce projet, ils se retrouvent prisonniers de leur situation. Fermeture de leur élevage et choix du Véganisme Cette prise de conscience les conduit malgré tout à décider d’arrêter leur activité d’élevage et à faire le choix du véganisme. Heston, le dernier cochon de leur cheptel, avec lequel ils ont une relation particulière, est aussi à l’origine de ce bouleversement. Dans un premier temps, Arthur et Sophia imaginent convertir leur élevage en refuge pour leurs cochons « à la retraite », mais leur situation financière, compromise par l’arrêt de l’élevage, ne le leur permet pas. Ils décident alors de trouver à Heston un lieu dans lequel il pourra vivre libre et heureux.

Ils contactent donc le refuge Groin Groin, et nous décidons d’accueillir ce nouveau pensionnaire parmi nous. Castration d’Heston Par mesure de sécurité (plusieurs truies du refuge n’étant pas stérilisées), nous avons choisi de faire castrer Heston, qui est un verrat puissant, de près de 400 kilos. Lors de l’opération qui a nécessité le déplacement de deux vétérinaires et d’un imposant matériel d’anesthésie, nous avons découvert qu’un des testicules d’Heston était infecté et que la situation aurait pu s’aggraver sans cette chirurgie. Fort heureusement, l’opération s’est très bien passée et Heston n’a pas tardé à retrouver ses nouvelles habitudes. Un amour de cochon.

En côtoyant Heston, nous comprenons vite qu’il ait pu susciter une telle remise en question chez ses anciens propriétaires : en plus de sa tête incroyable et de sa queue tout empanachée, c’est un super cochon, paisible, proche de l’homme, et qui adore les gratouilles. Il est aussi le symbole que nous pouvons tous changer et reconsidérer notre relation aux animaux et nos modes de consommation. Parrainer Heston Désormais, Heston a besoin de votre solidarité. En effet, en plus des frais vétérinaires déjà engagés, le budget nécessaire pour offrir une belle vie à un cochon de son gabarit s’élève à 250 euros mensuels.

En contribuant, à hauteur de vos moyens, à son parrainage, vous lui permettrez de continuer à couler des jours heureux, entre siestes sous des montagnes de paille et longues heures à brouter au grand-air. Les parrains de nos animaux reçoivent chaque trimestre des nouvelles personnalisées de leur protégé (photos, anecdotes, billet d’humeur) ainsi qu’un certificat de parrainage.

L’histoire de Heston, racontée par Elise Lucet

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Lire aussi →
Événements

Séminaires Etats-Unis

7ème Séminaire International sur les cochons nains aux USA 8-10 Oct 2005 L’université de Knoxville, Tennessee a organisé le 7ème séminaire international sur les cochons

Lire plus »
Actualités

Sauvetage en élevage

GroinGroin et L214 ont organisé une opération de sauvetage de bébés cochons dans un élevage. Capucine, Coquelicot, Lavande et Violette ont été sauvés. Quatre porcelets

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Suivez-nous sur facebook

Articles récents

Retrouvez-nous sur Twitter