Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mala

Espèce

Poule

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Indépendante, gourmande

L'histoire de Mala

Mala était arrivée au refuge en 2015. Elle a été confiée à GroinGroin par la personne qui l’avait sauvée mais ne pouvait plus s’en occuper. Nous n’en savons pas plus sur son histoire. Était-elle une poule pondeuse, soumise à des conditions de vie difficiles et destinée à l’abattoir une fois jugée plus assez productive ? Une chose peut être affirmée avec certitude : Mala a pu couler des jours paisibles au refuge GroinGroin, inséparable de sa grande copine, la poule Crag. Leurs activités préférées ? Gambader aux quatres coins du refuge, trifouiller le sol et faire la sieste devant la cabane des cochons.
Mala

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Mala

Avril 2023

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer la mort de Mala, qui était âgée d’une dizaine d’années (ses parrains et marraines en ont été informé.es par mail le 24/04/2023).

Alors que Mala était en convalescence suite à l’opération chirurgicale d’une fracture de la patte et que nous espérions pouvoir bientôt lui permettre de rejoindre sa grande amie Crag et son groupe de poules, elle a brusquement présenté des troubles neurologiques importants un matin, ne tenant plus du tout sur ses pattes. De l’avis des vétérinaires que nous avons immédiatement consulté.e.s, il n’y avait plus d’espoir et c’est avec beaucoup de chagrin que nous avons donc pris la décision d’euthanasier Mala afin de mettre fin à ses souffrances. Nous attendons les retours de l’autopsie et des différents examens post mortem pour connaitre la cause exacte de cette soudaine maladie.

Mala était arrivée au refuge en 2015 avec son amie Crag. Toutes les deux ont été sauvées par un particulier qui ne pouvait pas les garder auprès de lui. Nous ne savons rien de son histoire, mais cette jolie poule s’est rapidement acclimatée à sa vie au refuge, où elle se sentait chez elle. Très indépendante, Mala était cependant très proche de Crag. Elle s’entendait bien aussi avec son amie Daisy et avec le dindon Bunty.

Nous remercions de tout coeur ses marraines et parrains, qui nous ont permis de prendre soin de Mala de notre mieux durant ces huit dernières années. 

Mars 2023

La pauvre Mala s’est fracturé la patte dans son poulailler. La cause de son accident reste inconnue mais nous pensons qu’elle s’est probablement mal réceptionnée en sautant de son perchoir. Elle a donc été opérée (pose d’une broche). Mala est actuellement en convalescence. Heureusement, Crag, sa grande amie de toujours, vient souvent lui tenir compagnie.

Décembre 2022

Avec le soleil qui se couche de plus en plus tôt, il n’est pas rare que Mala et son amie Crag soient déjà rentrées au poulailler quand nous venons leur servir leur ration de grains du soir. Nous les trouvons donc confortablement installées, bien au chaud dans la paille, attendant tranquillement leur repas. Toutes les deux vont très bien !

Septembre 2022

L’activité favorite de la jolie Mala durant l’été ? Les bains de terre, avec sa grande amie Crag, à l’ombre des arbres ! Cette activité naturelle des poules leur permet de se débarrasser d’éventuels parasites et de dégraisser leurs plumes, pour rester toutes propres et fraîches. Mais Mala et Crag doivent tout de même se relever de temps en temps pour aller boire un peu d’eau fraîche dans la petite piscine de leur enclos, car il fait chaud !

Mai 2022

Mala, Crag et leur copine Daisy sont trois petites poules heureuses et indépendantes, qui se promènent librement, où bon leur semble, au sein du refuge. Elles ne sont jamais en reste lorsqu’il s’agit d’inventer de nouvelles stratégies pour trouver de bonnes choses à manger ! Quand les soigneuses du refuge sont occupées à pailler les cabanes des cochons, les trois amies sont à l’affût. Dès que l’opération est terminée, elles foncent picorer les grains de blé dans la paille toute fraîche !

Jamais très loin de Crag, Mala adore prendre de bons bains de terre et de poussière en sa compagnie, quand les journées sont ensoleillées.

Février 2022

Mala a eu en début d’hiver quelques petits soucis de santé. Elle semblait plus faible qu’à l’accoutumée et avait quelques difficultés respiratoires. Heureusement, nos soigneuses ont redoublé de soins et après une petite cure de remise en forme, elle est aujourd’hui pleinement rétablie ! Mala passe ses journées avec sa copine de toujours, Crag. Même la nuit, elle se met toujours à côté de sa copine Crag sur leur perchoir.

Juillet 2021

C’est la saison des bains de poussières ! Toujours en duo avec sa copine Crag, on les retrouve souvent à faire la sieste dans la paille devant les niches des cochons ! Mala a été implantée (implant hormonal pour suspendre la ponte) afin d’éviter des infections du système reproducteur qui se met à dérailler, ce qui est très courant chez les pondeuses… Et qui entraîne souvent la mort. L’implant est à changé tous les 5-6 mois environ. Depuis quelques semaines, on retrouve Crag et Mala dans le Pré Nino là où vivent les vaches ! Elles s’y sentent tellement bien qu’il faut aller les chercher pour le repas du soir et le dodo !

Décembre 2020

Mala est grande copine avec Crag, elles ne se quittent pas ! Toujours l’une avec l’autre, elles passent des heures à gambader dans le refuge, tantôt en train de trifouiller le sol, tantôt en train de faire la sieste sur la paille devant une des cabanes des cochons.

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Mala mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Mala a eu en début d’hiver quelques petits soucis de santé. Elle semblait plus faible qu'à l'accoutumée et avait quelques difficultés respiratoires. Heureusement, nos soigneuses ont redoublé de soins et après une petite cure de remise en forme, elle est aujourd’hui pleinement rétablie ! Mala passe ses journées avec sa copine de toujours, Crag. Même la nuit, elle se met toujours à côté de sa copine Crag sur leur perchoir.

Juillet 2021 : c’est la saison des bains de poussières ! Toujours en duo avec sa copine Crag, on les retrouve souvent à faire la sieste dans la paille devant les niches des cochons ! Mala a été implantée (implant hormonal pour suspendre la ponte) afin d'éviter des infections du système reproducteur qui se met à dérailler, ce qui est très courant chez les pondeuses... Et qui entraîne souvent la mort. L'implant est à changé tous les 5-6 mois environ. Depuis quelques semaines, on retrouve Crag et Mala dans le Pré Nino là où vivent les vaches ! Elles s’y sentent tellement bien qu’il faut aller les chercher pour le repas du soir et le dodo !

Décembre 2020 : Mala est grande copine avec Crag, elles ne se quittent pas ! Toujours l'une avec l'autre, elles passent des heures à gambader dans le refuge, tantôt en train de trifouiller le sol, tantôt en train de faire la sieste sur la paille devant une des cabanes des cochons.