Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lavande

Espèce

Cochon de ferme

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Sociable, câline

Sauvée d'un élevage intensif

L'histoire de Lavande

GroinGroin et l’association L214 ont mené une opération de sauvetage de cochons dans un élevage industriel en août 2015. Le refuge a pris en charge 4 porcelets orphelins : Capucine, Lavande, Violette et Coquelicot. Leur maman, que nous avions nommée “Fleur” s’est éteinte le jour de son sauvetage des suites d’une blessure causée par une chute lors de son déplacement entre la cage de gestation et la cage de maternité. Lavande était très sociable, elle venait souvent nous voir pour avoir des caresses ou simplement pour nous dire bonjour. Elle était inséparable de ses sœurs, mais c’était elle la cheffe du trio. Elles partageaient leurs activités quotidiennes (brouter l’herbe fraîche, prendre des bains de boue lors des fortes chaleurs, faire des siestes au chaud dans la paille ou à l’ombre d’un arbre…) et elles partageaient aussi leur box une fois la nuit tombée. Découvrez le récit du sauvetage.
Lavande

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Lavande

Septembre 2023

Crédit 📸 : Temps de Paws

C’est avec beaucoup de chagrin que nous vous annonçons le décès de Lavande, le 22 septembre 2023, à l’âge de 8 ans.

Comme tous les cochons de race Large White à mesure qu’ils prennent de l’âge, Lavande souffrait d’arthrose. Au cours des derniers mois, son état de santé s’est progressivement dégradé. Elle était bien sûr suivie de près par les vétérinaires et par notre équipe de soins afin d’adapter son traitement antalgique à ses besoins. Malheureusement, son état a encore empiré durant les dernières semaines et Lavande ne parvenait plus à se lever. Son traitement anti-douleur ayant atteint la dose maximale, il n’était plus possible de la soulager et nous avons donc dû prendre la décision de la faire euthanasier.

Malgré tous nos efforts pour préserver au mieux sa santé, Lavande est donc morte de ce dont meurent les cochons dits de ferme : la sélection génétique dont ils sont issus, qui les fait devenir démesurément gros pour servir les intérêts de l’élevage intensif et les condamne à court terme en dépit des soins que nous leur donnons.

Heureusement, Lavande aura eu une très belle vie de truie. En effet, elle est arrivée au refuge lorsqu’elle était âgée de moins d’un mois, suite à un sauvetage que nous avons réalisé en partenariat avec L214 en 2015. Lavande a ainsi pu profiter de 8 belles années d’une vie joyeuse aux côtés de ses sœurs Violette et Capucine. Une vie pleine d’exploration des vastes pâtures, de délicieux bains de boue et de longues siestes blotties dans la paille entre soeurs. Une vie qui devrait être celle de tous ses conspécifiques et qu’ils sont pourtant extrêmement rares à connaître. Lavande était une truie particulièrement adorable, sociable et câline.

Nous remercions de tout cœur ses marraines et parrains, qui nous ont permis de lui offrir cette jolie vie.

Septembre 2023

Les vétérinaires ont adapté le traitement antalgique de Lavande, qui peut à nouveau profiter de l’été et aller brouter tout au fond du champ avec ses sœurs et ses amies.

Juin 2023

La douce Lavande avait très mal aux pattes dernièrement. Les vétérinaires ont dû la sédater pour la soigner, mais elle devrait bientôt mieux marcher. Afin de pouvoir profiter de l’immense parcelle d’herbe d’été, avec ses sœurs et ses copines laineuses.

Mars 2023

Après ajustement de son traitement contre les douleurs de l’arthrose, Lavande va beaucoup mieux et marche mieux. Elle en a profité pour entreprendre de déraciner le pommier de son enclos avec ses copines !

Décembre 2022

La belle Lavande commence à souffrir des pieds. Comme c’est presque toujours le cas, malheureusement, des cochons de race Large White, lorsqu’ils prennent de l’âge. Issus d’une sélection génétique drastique destinée à les faire grossir le plus possible, le plus rapidement possible, ces cochons sont habituellement abattus à l’âge de 6 mois en élevage intensif (95 % de la production de “viande de porc” en France). Lorsqu’ils ont la chance de pouvoir vivre plus longtemps, ils finissent par développer de multiples pathologies, notamment au niveau des articulations.

L’équipe de soin fait le maximum pour permettre à Lavande de ne pas souffrir et de continuer à profiter de la vie le plus longtemps possible. Récemment, notre vétérinaire lui a fait un check up complet et a comblé les fissures de ses pieds à l’aide d’une sorte de mastic, afin de la soulager. Elle reçoit également des antidouleurs.

Ses ennuis de santé n’ont cependant pas empêché Lavande de fêter Halloween comme il se doit, en savourant de délicieuses citrouilles !

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Lavande mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Lavande se porte comme un charme. En cette saison hivernale, Lavande et sa sœur Violette ont préparé une petite surprise aux soigneuses. Elles ont creusé plein de trous sur le chemin qu’emprunte la team GroinGroin avec le quad. Résultat, les soigneuses sont restées embourbées avec le quad et la remorque, sous le regard visiblement amusé des deux comparses.

Juin 2021 : Lavande vit désormais avec Pelote et Bouloche (et toujours avec ses sœurs et Giulia bien sûr). Nous redoutions la rencontre mais finalement ça s'est bien déroulé, quelques confrontations mais pas de bagarres, ouf ! Depuis, elles apprennent à vivre ensemble. Afin d'éviter d'éventuels futurs problèmes locomoteurs, Lavande a besoin de perdre un peu de poids, car elle est bien rondelette et ça n'est pas bon pour sa santé. Ses sabots ont été parés sous décontractant et avec point acupuncture.

Février 2021 : Lavande se porte parfaitement bien. Elle forme un trio soudé avec ses sœurs Capucine et Violette. Dans la pâture où elles vivent, il y a eu plusieurs arbres plantés grâce à la généreuse participation de donateurs lors de l’opération ‘Réduire ses rejets de C02 en plantant des arbres” à l’automne 2020.

Octobre 2020 : Lavande fait partie des truies qui habitent dans la pâture d’1 hectare, elle vit toujours avec ses sœurs Capucine et Violette, et ses copines Giulia et Dynamite. A elle cinq elle constitue un groupe très soudé. Lavande comme ses sœurs se laisse papouiller facilement et avec plaisir, elle est aussi très gourmande, et vient facilement au grillage des voisins pour quémander des biscuits, bien sûr avec modération ! Le bouquet de Fleurs (Fleur est leur mère défunte) ont adopté un rythme différent des autres cochons du refuge : elles se lèvent bien plus tard (vers 9h) et se couchent après le coucher de soleil (cet été, elles broutaient jusqu’à 23h !). Notre petit plaisir : les observer au fond de la pâture au soleil couchant, et voir tout ce petit troupeau d’1,5 tonne courir d’un coup jusqu’à leur box quand c’est l’heure d’aller dormir <3