Juillet 2024
Avec le retour des Happig Days, Heston a retrouvé son statut de » cochon le plus câliné du refuge » ! Ce merveilleux cochon a désormais atteint l’âge de 12 ans et demi ! Et il profite encore de la vie !
Mars 2024
Grâce à ses traitements et à l’attention de l’équipe de soins, Papy Heston va bon pied, bon œil, en ce moment. Quand vient l’heure du repas, il est si impatient qu’il tente de dévorer la barrière métallique qui le sépare des soigneuses ou du soigneur qui préparent sa gamelle ! C’est impressionnant à voir (et assez inutile d’un point de vue humain, car jamais nous ne lui avons fait le coup d’oublier sa gamelle…), mais c’est signe de bonne santé !
Il y a quelques semaines, Heston a perdu l’un de ses compagnons de vie, le (trop) jeune Noé, qu’il a vu grandir et dont il s’est chargé de l’éducation. Difficile de dire comment il vit ce bouleversement, peut-être parce que du haut de son grand âge, Heston a malheureusement déjà connu plusieurs disparitions de ses amis, et peut-être aussi parce qu’il peut toujours compter sur la présence, adorable et respectueuse, du “petit” Victor.
Décembre 2023
Si les soucis de santé d’Heston ne sont pas encore derrière lui et que des rendez-vous médicaux l’attendent en début d’année, il semble cependant mieux se porter et être plus actif grâce à la fraîcheur de l’automne. Dernièrement, Heston a découvert l’acupuncture : il n’a pas bougé d’un cil et a continué de ronfler !
Septembre 2023
C’est une période difficile pour le magnifique Heston, qui souffre d’une sciatique et d’une douleur à un pied. Il est suivi de près par l’équipe de soins ainsi que par les vétérinaires et l’ostéopathe. Des examens complémentaires permettront prochainement d’ajuster son traitement anti-douleurs.
Heureusement, les travaux d’aménagement de la nouvelle graineterie et de l’infirmerie sont terminés, et Heston a pu retrouver le confort et la fraîcheur de sa cabane en pierre. Malgré ses ennuis de santé, il n’oublie pas d’aller prendre chaque jour un bon bain de boue.
Juin 2023
Papy Heston se porte toujours très bien malgré son grand âge. Avec le printemps, voilà le retour des agréables bains de boue et surtout, des Happig Days, qui sont autant d’occasions de faire le plein de délicieuses gratouilles de bidon ! Lors des trois premiers jours de visite, Le bel Heston a fait la star ! Entendre le groupe de visiteurs/visiteuses à l’approche a visiblement constitué une motivation suffisante pour qu’on le voit sortir de son box, la tête encore recouverte de paille, pour se diriger vers le groupe d’un air nonchalant avant de se laisser lourdement tomber sur le côté aux pieds des humains/humaines. Le message était très clair : “Messieurs-dames, laissez-moi vous offrir l’occasion unique de caresser le ventre du plus merveilleux des cochons : moi-même !”. Heston a vraiment la classe !
Mars 2023
Heston, Noé, et Victor ont visiblement décidé de faire chambre d’hôtes ! En effet, ils accueillent très régulièrement les chèvres et les poules dans leur box, confortable et toujours à bonne température grâce à la chaleur dégagée par les trois compères lorsqu’ils se blottissent dans la paille !
Décembre 2022
Heston n’aime pas vraiment la pluie ni le froid ! En cette saison, c’est donc dans son box qu’on le retrouve le plus souvent, enfoui dans la paille, bien au chaud.
Malgré son grand âge, Papy Heston est en forme. Il a bien fêté Halloween en savourant de délicieuses citrouilles !
Septembre 2022
Les derniers mois ont été marqués par un événement douloureux pour Heston : la perte de sa chère compagne Pompon, dont il a tant pris soin durant de nombreuses années. Heureusement, il a pu compter sur le soutien des jeunes cochons Noé et Victor, qui viennent dormir à ses côtés chaque nuit, ainsi qu’à l’heure de la sieste. Après de premiers temps difficiles, nous avons été heureuses de voir Papy Heston s’accrocher et ne pas perdre goût à la vie. Peu à peu, il a repris certaines activités qu’il avait interrompues quand l’état de santé de Pompon ne lui permettait plus de les partager avec lui, comme de s’aventurer un peu plus loin de sa cabane pour aller explorer les pâtures du refuge ou se prélasser dans les bains de boue, qui sont particulièrement appréciables durant les fortes chaleurs estivales.
Matin et soir à l’heure du nourrissage, Heston fait son petit jogging : il court derrière la soigneuse jusqu’à ce que sa ration lui soit servie ! Étant donné qu’à son grand âge, Heston passe le plus clair de son temps à se reposer, ce petit exercice quotidien lui fait faire un peu de sport et lui permet de s’entretenir !
Mai 2022
Une nouvelle cure d’antibiotiques un peu plus puissants est en cours pour Heston, qui a toujours des croûtes aux niveaux des oreilles. On les lui nettoie donc toujours régulièrement, ce qu’il apprécie plus ou moins selon l’humeur du jour…
Papy Heston, d’abord sévère avec le petit porcelet Victor nouvellement arrivé au refuge, a fini par accepter qu’il vienne se blottir près de sa chère Pompon et lui dans leur box, à l’heure de la sieste.
Février 2022
Heston se porte bien, malgré un petit problème cutané aux oreilles. Pour guérir complètement, il a besoin de soins spécifiques plusieurs fois par semaine. Et devinez quoi ? Heston est toujours hyper gentil pendant ses soins ! Comme à son habitude, Heston aime passer de longs moments avec sa grande copine, Pompon, ainsi que son jeune acolyte, Noé, avec qui il noue une relation de plus en plus étroite.
Juin 2021
Des croûte sont apparues derrière les oreilles d’Heston, certaines se sont même infectées se transformant en plaie, il est donc en soin chaque jour et sous traitement : nettoyage à la bétadine + crème. Heston a toujours été sujet au dessèchement de la peau à cause du soleil mais cette année est bien pire que les autres, heureusement que le refuge est en Sarthe ! Heston est copain avec Noé allant jusqu’à se sniffer le groin ! Ils communiquent beaucoup « verbalement ». On les retrouve parfois tous les deux dans le box de Nala et Gertrude ! Heston est toujours aussi paisible et câlin.
Février 2021
Heston a toujours une santé de fer ! Il apprécie depuis quelques semaines la lampe chauffante qu’on lui a installée dans son box. Depuis l’arrivée du froid, il passe beaucoup de temps couché dans la paille et au chaud. Il est toujours très proche de Pompon, mais souvent sur la défensive lorsqu’il croise Pelote et Bouloche. Au mois de décembre, Heston était dans le journal de Mickey avec une jolie photo de lui. Retrouvez d’autres photos et vidéos d’Heston sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter !
Si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous conseillons la vidéo d’Heston sous sa lampe chauffante et près de Pompon.
Octobre 2020
Heston se porte toujours merveilleusement bien, il n’a aucun problème de santé, on croise fort les doigts ! Le nounours de 400 kg environ est toujours très copain avec Pompon, avec qui il partage son box, mais jamais son repas ! Heston ne se lasse jamais des grattouilles qu’on lui offre très souvent. Heston a eu une mauvaise expérience cet été : quand nous avons intégré Pelote et Bouloche les truies laineuses à cette petite bande, Pelote a pris le dessus lors de la rencontre et Heston n’a pas apprécié. Depuis, s’il a quelqu’un sur qui grogner, c’est bien elle ! Au-delà de sa personnalité et de son physique hors pair, Heston est un grand militant pour les animaux puisque c’est souvent de lui que nous parlons aux médias lorsqu’il faut sensibiliser le public à travers le portrait d’un animal spécifique. Il faut dire que son histoire permet tellement d’éveiller les consciences !