Heston

Espèce

Cochon de ferme

sexe

mâle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Câlin, aimant

Heston : le cochon qui a changé la vie de deux éleveurs

L'histoire de Heston

Elevé pour être mangé, Heston le cochon « de ferme », a profondément changé la vie de ses deux éleveurs. Son caractère aimant, son intelligence et sa bonne bouille ont transformé ces deux omnivores en véganes convaincus. Fin août 2015, notre association a été contactée par un couple d’éleveurs pour un sauvetage. Déjà sensibilisés aux conditions de vie des animaux en élevage industriel, ils décident ensemble de proposer une alternative à l’élevage intensif et d’élever des cochons en semi-liberté sur 1,5 hectares de terrain. Leur choix se porte vers la race Middle White, originaire du Yorkshire. Ils ne tardent cependant pas à découvrir combien le cochon est un animal intelligent et attachant. Ils passent le plus clair de leur temps avec leurs animaux et la perspective de l’abattoir devient bientôt pour eux un poids terrible… Engagés financièrement dans ce projet, ils se retrouvent prisonniers de leur situation. Cette prise de conscience les conduit malgré tout à décider d’arrêter leur activité d’élevage et à refuser de manger des animaux. Heston, le dernier cochon de leur cheptel, avec lequel ils ont une relation particulière, et à l’origine de ce bouleversement. Dans un premier temps, ils imaginaient convertir leur élevage en refuge pour leurs cochons « à la retraite », mais leur situation financière, compromise par l’arrêt de l’élevage, ne le leur permetttait pas. Ils décident alors de trouver à Heston un lieu dans lequel il pourrait vivre libre et heureux. Ils nous ont donc contactés et nous avons décidé d’accueillir ce nouveau pensionnaire parmi nous. Par mesure de sécurité (plusieurs truies du refuge n’étant pas stérilisées), nous avons choisi de faire castrer Heston, qui était alors un verrat puissant, de 400 kg. Lors de l’opération qui a nécessité le déplacement de deux vétérinaires et d’un imposant matériel d’anesthésie, nous avons découvert qu’un des testicules d’Heston était infecté et que la situation aurait pu s’aggraver sans cette chirurgie. Fort heureusement, l’opération s’est très bien passée et Heston n’a pas tardé à retrouver ses nouvelles habitudes. En côtoyant Heston, nous avons vite compris qu’il ait pu susciter une telle remise en question chez ses anciens propriétaires : en plus de sa tête incroyable et de sa queue tout empanachée, il était vraiment un super cochon, paisible, proche de l’homme, et qui adorait les grattouilles. Heston est aussi le symbole que nous pouvons tous changer et reconsidérer notre relation aux animaux et nos modes de consommation.

Il avait poussé son éleveur à devenir végan : le cochon Heston est mort – Le Maine Libre

Heston, le cochon qui rendait les hommes végétariens, est mort – Libération
Heston

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Heston

Septembre 2024

C’est le cœur extrêmement lourd que nous vous annonçons la mort d’Heston, le magnifique. Au fil des années et avec l’affection immense que nous lui portions, nous avions commencé à le rêver éternel… Pourtant, Heston s’en est allé vendredi 13 septembre 2024, à l’âge de 12 ans et demi.

A l’occasion d’un examen vétérinaire sous anesthésie générale pour des problèmes dentaires, une tumeur incurable et particulièrement agressive a été découverte dans sa bouche. Afin d’éviter à Heston de vivre ses dernières semaines dans la douleur, nous avons pris la décision terriblement difficile de demander son euthanasie. Heston est parti tout tranquillement, durant son anesthésie.

Quel destin exceptionnel que celui d’Heston ! Né dans l’un des très rares élevages de cochons en plein air où il a ensuite oeuvré en tant que reproducteur, Heston, enrobé dans quelques 300 kilos de gentillesse, a fait chavirer le coeur d’Andrew, son éleveur, au point de le conduire à renoncer à l’élevage et à devenir végane.

Arrivé au refuge à l’âge de trois ans, il a passé tout le reste de sa vie à bouleverser quiconque le rencontrait. Heston adorait les Happig Days, durant lesquels il trouvait bien souvent le moyen de faire une entrée remarquée à l’approche du groupe des visiteurs et visiteuses : on pouvait ainsi le voir arriver encore tout couvert de paille, avancer vers nous d’un air nonchalant, après quoi il regardait son audience avec l’air de dire quelque chose comme : “Mesdames & Messieurs, devant vos yeux ébahis, voici Heston le magnifique, à savoir moi-même !”. Il se laissait ensuite tomber lourdement sur le côté afin de permettre à ses admiratrices et admirateurs de gratouiller consciencieusement son superbe, son sublime, son auguste et majestueux bidon, tout le reste de l’après-midi !

Très investi dans l’éducation des jeunes cochons arrivés après lui, il a aussi entretenu, durant plusieurs années, une très belle relation avec sa compagne Pompon. Cette dernière étant malvoyante, Heston la guidait partout avec dévouement, entre deux siestes blottis côte à côte dans la paille de leur cabane. Au décès de Pompon il y a quelques années, l’équipe a eu peur pour Heston. Mais après une période de chagrin, réconforté par les jeunes cochons Victor et Noé, sa résilience a impressionné tout le monde lorsqu’il a progressivement repris des activités auxquelles il avait renoncé parce que sa chère Pompon ne pouvait pas le suivre, comme le bain de boue ou le tour du propriétaire le matin, pour continuer à savourer sa vie.

Heston était quelqu’un d’incroyable ! Son visage l’était d’ailleurs tout autant… et ne laissait pas toujours deviner dès le premier regard que ce cochon était un des êtres les plus doux que la Terre ait porté ! Ce visage était un peu celui du Refuge GroinGroin. Heston était une source d’émerveillement constant. Il avait une présence hors du commun et sa mort laisse un vide insondable. Adieu, l’ami !

Pour tenter de nous consoler, rappelons-nous que contrairement à la quasi totalité de ses conspécifiques, Heston a eu une longue et belle vie, dont il n’a pas manqué de goûter chaque instant ! C’est grâce à vous, chères marraines et chers parrains. Nous partageons votre peine et de tout coeur, nous vous disons merci.

Juillet 2024

Avec le retour des Happig Days, Heston a retrouvé son statut de  » cochon le plus câliné du refuge  » ! Ce merveilleux cochon a désormais atteint l’âge de 12 ans et demi ! Et il profite encore de la vie !

Mars 2024

Grâce à ses traitements et à l’attention de l’équipe de soins, Papy Heston va bon pied, bon œil, en ce moment. Quand vient l’heure du repas, il est si impatient qu’il tente de dévorer la barrière métallique qui le sépare des soigneuses ou du soigneur qui préparent sa gamelle ! C’est impressionnant à voir (et assez inutile d’un point de vue humain, car jamais nous ne lui avons fait le coup d’oublier sa gamelle…), mais c’est signe de bonne santé !

Il y a quelques semaines, Heston a perdu l’un de ses compagnons de vie, le (trop) jeune Noé, qu’il a vu grandir et dont il s’est chargé de l’éducation. Difficile de dire comment il vit ce bouleversement, peut-être parce que du haut de son grand âge, Heston a malheureusement déjà connu plusieurs disparitions de ses amis, et peut-être aussi parce qu’il peut toujours compter sur la présence, adorable et respectueuse, du “petit” Victor.

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Heston mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Heston se porte bien, malgré un petit problème cutané aux oreilles. Pour guérir complètement, il a besoin de soins spécifiques plusieurs fois par semaine. Et devinez quoi ? Heston est toujours hyper gentil pendant ses soins ! Comme à son habitude, Heston aime passer de longs moments avec sa grande copine, Pompon, ainsi que son jeune acolyte, Noé, avec qui il noue une relation de plus en plus étroite.

Juin 2021 : Des croûte sont apparues derrière les oreilles d'Heston, certaines se sont même infectées se transformant en plaie, il est donc en soin chaque jour et sous traitement : nettoyage à la bétadine + crème. Heston a toujours été sujet au dessèchement de la peau à cause du soleil mais cette année est bien pire que les autres, heureusement que le refuge est en Sarthe ! Heston est copain avec Noé allant jusqu'à se sniffer le groin ! Ils communiquent beaucoup "verbalement". On les retrouve parfois tous les deux dans le box de Nala et Gertrude ! Heston est toujours aussi paisible et câlin.

Février 2021 : Heston a toujours une santé de fer ! Il apprécie depuis quelques semaines la lampe chauffante qu’on lui a installée dans son box. Depuis l’arrivée du froid, il passe beaucoup de temps couché dans la paille et au chaud. Il est toujours très proche de Pompon, mais souvent sur la défensive lorsqu’il croise Pelote et Bouloche. Au mois de décembre, Heston était dans le journal de Mickey avec une jolie photo de lui. Retrouvez d'autres photos et vidéos d'Heston sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter ! Si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous conseillons la vidéo d’Heston sous sa lampe chauffante et près de Pompon.

Octobre 2020 : Heston se porte toujours merveilleusement bien, il n’a aucun problème de santé, on croise fort les doigts ! Le nounours de 400 kg environ est toujours très copain avec Pompon, avec qui il partage son box, mais jamais son repas ! Heston ne se lasse jamais des grattouilles qu’on lui offre très souvent. Heston a eu une mauvaise expérience cet été : quand nous avons intégré Pelote et Bouloche les truies laineuses à cette petite bande, Pelote a pris le dessus lors de la rencontre et Heston n’a pas apprécié. Depuis, s’il a quelqu’un sur qui grogner, c’est bien elle ! Au-delà de sa personnalité et de son physique hors pair, Heston est un grand militant pour les animaux puisque c’est souvent de lui que nous parlons aux médias lorsqu’il faut sensibiliser le public à travers le portrait d’un animal spécifique. Il faut dire que son histoire permet tellement d’éveiller les consciences !