Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Heston

Espèce

Cochon de ferme

sexe

mâle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Câlin, aimant

Heston : le cochon qui a changé la vie de deux éleveurs

L'histoire de Heston

Elevé pour être mangé, Heston le cochon “de ferme”, a profondément changé la vie de ses deux éleveurs. Son caractère aimant, son intelligence et sa bonne bouille ont transformé ces deux omnivores en véganes convaincus. Fin août 2015, notre association a été contactée par un couple d’éleveurs pour un sauvetage. Déjà sensibilisés aux conditions de vie des animaux en élevage industriel, ils décident ensemble de proposer une alternative à l’élevage intensif et d’élever des cochons en semi-liberté sur 1,5 hectares de terrain. Leur choix se porte vers la race Middle White, originaire du Yorkshire. Ils ne tardent cependant pas à découvrir combien le cochon est un animal intelligent et attachant. Ils passent le plus clair de leur temps avec leurs animaux et la perspective de l’abattoir devient bientôt pour eux un poids terrible… Engagés financièrement dans ce projet, ils se retrouvent prisonniers de leur situation. Cette prise de conscience les conduit malgré tout à décider d’arrêter leur activité d’élevage et à refuser de manger des animaux. Heston, le dernier cochon de leur cheptel, avec lequel ils ont une relation particulière, et à l’origine de ce bouleversement. Dans un premier temps, ils imaginent convertir leur élevage en refuge pour leurs cochons « à la retraite », mais leur situation financière, compromise par l’arrêt de l’élevage, ne le leur permet pas. Ils décident alors de trouver à Heston un lieu dans lequel il pourra vivre libre et heureux. Ils nous contactent donc, et nous décidons d’accueillir ce nouveau pensionnaire parmi nous. Par mesure de sécurité (plusieurs truies du refuge n’étant pas stérilisées), nous avons choisi de faire castrer Heston, qui est un verrat puissant, de 400 kg. Lors de l’opération qui a nécessité le déplacement de deux vétérinaires et d’un imposant matériel d’anesthésie, nous avons découvert qu’un des testicules d’Heston était infecté et que la situation aurait pu s’aggraver sans cette chirurgie. Fort heureusement, l’opération s’est très bien passée et Heston n’a pas tardé à retrouver ses nouvelles habitudes. En côtoyant Heston, nous comprenons vite qu’il ait pu susciter une telle remise en question chez ses anciens propriétaires : en plus de sa tête incroyable et de sa queue tout empanachée, c’est un super cochon, paisible, proche de l’homme, et qui adore les grattouilles. Il est aussi le symbole que nous pouvons tous changer et reconsidérer notre relation aux animaux et nos modes de consommation. Désormais, Heston a besoin de votre solidarité. En contribuant, à hauteur de vos moyens, à son parrainage, vous lui permettrez de continuer à couler des jours heureux, entre siestes sous des montagnes de paille et longues heures à brouter au grand-air.
La gazette de Heston

Décembre 2023

Si les soucis de santé d’Heston ne sont pas encore derrière lui et que des rendez-vous médicaux l’attendent en début d’année, il semble cependant mieux se porter et être plus actif grâce à la fraîcheur de l’automne. Dernièrement, Heston a découvert l’acupuncture : il n’a pas bougé d’un cil et a continué de ronfler !

Septembre 2023

C’est une période difficile pour le magnifique Heston, qui souffre d’une sciatique et d’une douleur à un pied. Il est suivi de près par l’équipe de soins ainsi que par les vétérinaires et l’ostéopathe. Des examens complémentaires permettront prochainement d’ajuster son traitement anti-douleurs.

Heureusement, les travaux d’aménagement de la nouvelle graineterie et de l’infirmerie sont terminés, et Heston a pu retrouver le confort et la fraîcheur de sa cabane en pierre. Malgré ses ennuis de santé, il n’oublie pas d’aller prendre chaque jour un bon bain de boue.

Juin 2023

Papy Heston se porte toujours très bien malgré son grand âge. Avec le printemps, voilà le retour des agréables bains de boue et surtout, des Happig Days, qui sont autant d’occasions de faire le plein de délicieuses gratouilles de bidon ! Lors des trois premiers jours de visite, Le bel Heston a fait la star ! Entendre le groupe de visiteurs/visiteuses à l’approche a visiblement constitué une motivation suffisante pour qu’on le voit sortir de son box, la tête encore recouverte de paille, pour se diriger vers le groupe d’un air nonchalant avant de se laisser lourdement tomber sur le côté aux pieds des humains/humaines. Le message était très clair : “Messieurs-dames, laissez-moi vous offrir l’occasion unique de caresser le ventre du plus merveilleux des cochons : moi-même !”. Heston a vraiment la classe !

Mars 2023

Heston, Noé, et Victor ont visiblement décidé de faire chambre d’hôtes ! En effet, ils accueillent très régulièrement les chèvres et les poules dans leur box, confortable et toujours à bonne température grâce à la chaleur dégagée par les trois compères lorsqu’ils se blottissent dans la paille !

Décembre 2022

Heston n’aime pas vraiment la pluie ni le froid ! En cette saison, c’est donc dans son box qu’on le retrouve le plus souvent, enfoui dans la paille, bien au chaud.

Malgré son grand âge, Papy Heston est en forme. Il a bien fêté Halloween en savourant de délicieuses citrouilles !

Septembre 2022

Les derniers mois ont été marqués par un événement douloureux pour Heston : la perte de sa chère compagne Pompon, dont il a tant pris soin durant de nombreuses années. Heureusement, il a pu compter sur le soutien des jeunes cochons Noé et Victor, qui viennent dormir à ses côtés chaque nuit, ainsi qu’à l’heure de la sieste. Après de premiers temps difficiles, nous avons été heureuses de voir Papy Heston s’accrocher et ne pas perdre goût à la vie. Peu à peu, il a repris certaines activités qu’il avait interrompues quand l’état de santé de Pompon ne lui permettait plus de les partager avec lui, comme de s’aventurer un peu plus loin de sa cabane pour aller explorer les pâtures du refuge ou se prélasser dans les bains de boue, qui sont particulièrement appréciables durant les fortes chaleurs estivales.

Matin et soir à l’heure du nourrissage, Heston fait son petit jogging : il court derrière la soigneuse jusqu’à ce que sa ration lui soit servie ! Étant donné qu’à son grand âge, Heston passe le plus clair de son temps à se reposer, ce petit exercice quotidien lui fait faire un peu de sport et lui permet de s’entretenir !

FAQ Parrainage

Pourquoi parrainer ? Quel est le principe du parrainage et ses avantages ?

Vous souhaitez aider concrètement un animal d’élevage (un cochon, une vache, une chèvre, un âne, une poule, un poney…) en participant à son sauvetage et en lui offrant une vie digne de ce nom, sans exploitation, mais vous n’avez pas les prés, installations ou connaissances nécessaires ?
Le refuge GroinGroin vous offre cette opportunité en vous proposant de parrainer l’un des animaux rescapés du refuge.
  • Un parrainage c’est un don qui couvre une partie des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et les soins vétérinaires d’un animal du refuge. Le montant des parrainages est libre. L’idée est de réunir assez de parrains et marraines pour couvrir 100% des coûts d’un animal au refuge et ainsi permettre au refuge d’avoir la capacité financière d’ouvrir de nouvelles places au refuge pour d’autres rescapés.
 
  • Devenir parrain ou marraine c’est sauver et changer concrètement la vie d’un animal mais aussi participer à un changement de regard de notre société sur les animaux.
 
  • Un parrainage est un don qui profite à l’animal à qui il est destiné mais aussi à tous ses copains du refuge. Les parrainages sont regroupés. Ils financent de façon globale les soins, les frais vétérinaires, les aliments, l’aménagement et l’entretien des lieux de vie de tous les animaux du refuge.

Pour votre filleul(e) :

  • Profiter jusqu’à la fin de ses jours d’une vie paisible au refuge dans un environnement adapté à ses besoins en recevant l’attention et les soins de personnes dévouées et compétentes.
 

Pour tous les autres animaux :

  • En parrainant un animal vous donnez au refuge les moyens de sauver et d’accueillir plus d’animaux grâce aux économies réalisées sur le budget soins/hébergement du refuge : Si l’association GroinGroin a auto financé l’achat des terres, de la fermette et la construction d’une partie des dépendances permettant d’héberger les animaux, l’hébergement et les soins des animaux du refuge ne sont possibles qu’avec votre soutien. GroinGroin ne reçoit aucune subvention de l’état.
 
  • Vous participez à une mission bien plus large que celle de simple bienfaiteur de votre filleul(e). A travers le parrainage d’un individu, vous aidez les animaux dans leur globalité. En effet, c’est en s’appuyant et en communicant sur l’histoire de chacun d’entre eux que nous pouvons toucher le coeur du public et changer le regard porté sur les animaux d’élevage. Le refuge offre un aperçu d’une société bienveillante envers tous les animaux et participe aux changements des mentalités en brisant les idées reçues.
 
  • Parler de votre filleul(e) autour de vous suscitera des questions. C’est un bon point de départ pour parler de la condition des animaux.
 

Pour le parrain ou la marraine :

  • Recevoir un joli certificat de parrainage.
 
  • Suivre la vie de son filleul(e) sur sa page et recevoir de ses nouvelles par mail plusieurs fois par an.
 
  • Déduire 66% de son parrainage de ses impôts sur le revenus en tant que particulier (30 € reviennent à 10 € seulement après déduction fiscale) ou 60 % des impôts sur les sociétés pour les entreprises !
 
  • Rendre visite à sa filleule ou son filleul au refuge lors des journées “Happig Days” !

Oui ! Il est possible d’offrir le parrainage d’un animal à quelqu’un. C’est un bon moyen de sensibliser de façon positive la personne concernée et son entourage.

Suivre la vie au refuge de son filleul ou sa filleule aide et facilite une prise de conscience sur le fait que les animaux sont des individus à part entière et non des ressources à notre disposition.
Pour ce faire, cliquez sur la fiche de l’animal choisi, découvrez son histoire et remplissez dans le formulaire en ligne qui y figure la partie “j’offre ce parrainage à”. La personne recevra un certificat de parrainage de votre part. 

Notre refuge a pour principe de ne jamais acheter les animaux qu’il accueille, même pour les sauver, afin de ne pas alimenter le système que nous dénonçons.

Il y a presque autant de cas de figure que d’animaux accueillis :

  • Animaux échappés des camions de transport ou des élevages.
 
  • Salariés d’élevage qui ne peuvent se résoudre à laisser envoyer à la mort un animal en particulier.
 
  • Eleveurs qui arrêtent leur activité pour des raisons éthiques : nous avons eu le cas d’un éleveur qui a cessé son activité car il est devenu végane.
 
  • Particuliers se séparant de leurs animaux.
 
  • Animaux achetés par des particuliers pour la consommation et qui y renoncent car ils s’y sont attachés.
 
  • Cas de maltraitance.

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Heston se porte bien, malgré un petit problème cutané aux oreilles. Pour guérir complètement, il a besoin de soins spécifiques plusieurs fois par semaine. Et devinez quoi ? Heston est toujours hyper gentil pendant ses soins ! Comme à son habitude, Heston aime passer de longs moments avec sa grande copine, Pompon, ainsi que son jeune acolyte, Noé, avec qui il noue une relation de plus en plus étroite.

Juin 2021 : Des croûte sont apparues derrière les oreilles d'Heston, certaines se sont même infectées se transformant en plaie, il est donc en soin chaque jour et sous traitement : nettoyage à la bétadine + crème. Heston a toujours été sujet au dessèchement de la peau à cause du soleil mais cette année est bien pire que les autres, heureusement que le refuge est en Sarthe ! Heston est copain avec Noé allant jusqu'à se sniffer le groin ! Ils communiquent beaucoup "verbalement". On les retrouve parfois tous les deux dans le box de Nala et Gertrude ! Heston est toujours aussi paisible et câlin.

Février 2021 : Heston a toujours une santé de fer ! Il apprécie depuis quelques semaines la lampe chauffante qu’on lui a installée dans son box. Depuis l’arrivée du froid, il passe beaucoup de temps couché dans la paille et au chaud. Il est toujours très proche de Pompon, mais souvent sur la défensive lorsqu’il croise Pelote et Bouloche. Au mois de décembre, Heston était dans le journal de Mickey avec une jolie photo de lui. Retrouvez d'autres photos et vidéos d'Heston sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter ! Si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous conseillons la vidéo d’Heston sous sa lampe chauffante et près de Pompon.

Octobre 2020 : Heston se porte toujours merveilleusement bien, il n’a aucun problème de santé, on croise fort les doigts ! Le nounours de 400 kg environ est toujours très copain avec Pompon, avec qui il partage son box, mais jamais son repas ! Heston ne se lasse jamais des grattouilles qu’on lui offre très souvent. Heston a eu une mauvaise expérience cet été : quand nous avons intégré Pelote et Bouloche les truies laineuses à cette petite bande, Pelote a pris le dessus lors de la rencontre et Heston n’a pas apprécié. Depuis, s’il a quelqu’un sur qui grogner, c’est bien elle ! Au-delà de sa personnalité et de son physique hors pair, Heston est un grand militant pour les animaux puisque c’est souvent de lui que nous parlons aux médias lorsqu’il faut sensibiliser le public à travers le portrait d’un animal spécifique. Il faut dire que son histoire permet tellement d’éveiller les consciences !