Juillet 2024
Même s’il est encore timide, l’été est arrivé ! Et Fantômette aime profiter de quelques rayons de soleil, allongée sur les allées de son champ.
Mars 2024
Nouveau jeu pour Fantômette : faire la course avec la voiturette de l’équipe de soins qui vient lui apporter du foin !
Lors du premier Happig Day de la saison, il a suffi d’un regard agacé de la belle pour que tout le monde recule sans moufter et la laisse profiter tranquillement de son repas !
Décembre 2023
La grande plateforme en cailloux réalisée en 2023 s’avère très efficace : les vaches n’ont plus du tout les pieds dans la boue autour du râtelier ! Et quand il fait vraiment trop mauvais temps comme en ce moment, Fantômette et ses copines vaches peuvent manger leur foin au fond de leur abri, bien au sec !
Septembre 2023
Tout doucement, petite tomette se sociabilise avec les soigneurs et soigneuses, qu’elle accueille en meuglant avec enthousiasme à l’heure de la distribution de foin ! Lors du dernier Happig Day, elle s’est approchée du groupe de visiteurs et visiteuses avec curiosité, presque au point de lécher le bras d’une dame !
Juin 2023
Fantômette a un peu trop profité des herbes grasses du printemps ! Son ventre pousse comme sa pâture : très généreusement ! L’équipe de soins surveille cela de près !
Pour le reste, la belle va bien !
Mars 2023
La jolie Fantômette est devenue très proche de Marguerite. Elle adore lécher son pelage durant des heures puis être lavée à son tour. Les deux amies sont adorables.
Décembre 2022
Lors de récents travaux dans son pré, Fantômette a fait une drôle de rencontre : le tracteur du refuge ! N’écoutant que son courage… elle s’est tenue à bonne distance. Parce qu’un tracteur, ça fait peur ! Heureusement, ses ami.e.s Eole et Marguerite étaient près d’elle pour la rassurer.
Septembre 2022
La jolie Fantômette s’est mise en tenue d’été ! Elle s’est débarrassée de son épais pelage d’hiver et arbore d’élégants reflets roux, qui font ressortir son métissage Highland. Elle a tout de même conservé son adorable et longue frange !
Mai 2022
Fantômette, Eole et Marguerite profitent de leur belle et grande prairie. Eole, ce grand tendre, n’oublie jamais de prendre soin de ses deux amies, leur léchant consciencieusement le pelage pour leur témoigner toute son affection !
Récemment, une cage de contention a été installée pour les soins dont ces trois grandes vaches timides ont occasionnellement besoin. Elle permet de les immobiliser confortablement, le temps de les leur prodiguer.
À l’heure du foin, Éole, Marguerite et Fantômette offrent une petite danse assez rigolote ! Leur râtelier étant carré et comportant quatre places, il reste toujours une place libre. Lorsque Fantômette, Éole et Marguerite jugent insuffisamment copieuse la dose de foin restante devant leur museau, elles sortent du râtelier toutes en même temps pour se décaler d’une place. Parce que, comme chacun sait, le foin est toujours meilleur dans le râtelier d’à côté !
Février 2022
Fantômette est en grande forme, peut-être trop, pour parler des formes. À cause de ses rondeurs, les soigneuses surveillent son alimentation. Comme son copain Éole commence à prendre de l’âge, il a droit à deux rations quotidiennes de granulés, que Fantômette essaye systématiquement de lui voler ! Le reste du temps, Fantômette profite de son grand pré d’hiver avec Éole bien sûr, mais aussi sa copine Marguerite.
Juillet 2021
La belle Fantômette est toujours très proche d’Eole, ils se font plein de papouilles, ils vont bientôt rejoindre une autre pâture plus grande encore !
Février 2021
Fantômette a reçu des soins au mois de décembre par une équipe de deux vétérinaires, dont un spécialisé en anesthésie de grands animaux. En effet, il n’est pas possible d’approcher cette jolie vache : elle a été endormie à distance grâce à une arbalette. Le second vétérinaire a donc pu lui parer la corne de ses sabots. Ces soins étaient indispensables. Sans, elle aurait à terme rencontré des problèmes de motricité, des déformations articulaires et des douleurs osseuses. Elle s’est très bien réveillée et se porte à merveille !
Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons le Facebook live du mois de janvier qui démarre dans le champ des vaches.
Octobre 2020
Arrivée au refuge ce printemps, Fantômette s’est rapidement intégrée au duo constitué d’Éole et Marguerite. Elle est maintenant proche d’Éole : ils se font souvent des câlins de vaches 🙂 Au début, nous craignions que Fantômette tente de s’échapper car non seulement sa race (croisement Highland et Galloway) lui permet de sauter très haut (le double de sa taille), mais en plus Fantômette a une personnalité fugeuse et fougueuse 😀 Finalement, elle n’a pas souhaité aller se promener au-delà du refuge : visiblement, sa prairie et ses compagnons lui suffisent 🙂 Avec les fortes chaleurs de cet été, elle mange principalement du foin car l’herbage de sa prairie est encore grillée. Fantômette, Éole et Marguerite ont bien sûr un abri en bois et des arbres en lisière pour s’abriter les jours de grand soleil (ou de pluie !). Le refuge a acheté un râtelier que nous avons installé au fond de la prairie et qui permet de conserver le foin à l’abri des intempéries. Vous vous doutez qu’on les y retrouve tous les trois très souvent : comme pour nous, le restaurant est un lieu d’échange 😀
Fantômette ne se laisse pas encore approcher, mais la distance entre elle et nous se réduit progressivement, on est confiantes !