Trombone

Espèce

Chien

sexe

mâle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Câlin, malicieux, chapardeur

L'histoire de Trombone

Trombone était attaché jour et nuit au milieu d’une cour sans abri quand nous l’avions sauvé fin 2014. Il ne pesait plus que 18 kg.  Ce toutou était une « grosse boule d’amour » de plus de 30 kg. Bien que très câlin, il gardait avec beaucoup de zèle (trop parfois…) le refuge. Il était devenu copain avec Edgar et Philomène. Ils formaient un trio de choc auquel aucun objet, laissé quelque part par mégarde, ne résistait… Il manquera à toute l’équipe du refuge…
Trombone

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Trombone

Novembre 2025 : Trombone s’en est allé…

Arrivé au refuge à l’âge de deux ans, Trombone pesait à peine quinze kilos et vivait attaché à une chaîne, sans abri en plein hiver. Il lui a fallu du temps pour se reconstruire, se rassurer, et réapprendre à faire confiance. Avec patience et douceur, il a trouvé sa place parmi l’équipe du refuge. Trombone vivait dans la maison de Caroline, au cœur du refuge.

Joueur, câlin, profondément attachant, il avait son caractère. Il n’était pas toujours à l’aise avec les autres chiens, mais il savait créer des liens très forts avec les personnes en qui il avait confiance. Son moment préféré était de s’installer dans le fauteuil le soir, contre Caroline, près du poêle à bois.

Il y a plus d’un an, un hémangiosarcome, un cancer agressif, a été diagnostiqué. L’équipe a fait le choix de privilégier son confort et sa qualité de vie, sans traitement lourd, afin qu’il puisse profiter pleinement du temps qu’il avait. Trombone avait déjà surmonté une maladie très grave quelques années plus tôt, qui avait failli l’emporter. Il s’en était relevé, offrant plusieurs années supplémentaires de présence joyeuse.

Le week-end dernier, à l’âge de 12 ans, son énergie a soudainement diminué. Les examens ont révélé des masses importantes au niveau des poumons et des reins. Il a alors été endormi  pour qu’il ne souffre pas. Il est parti paisiblement en présence de Caroline, après une dernière balade en forêt.

Trombone a vécu aimé, entouré et respecté depuis son sauvetage.

Merci, du fond du cœur, de lui avoir permis cette existence-là

Janvier 2025

Cela fait 10 ans que Trombone est au refuge, et monsieur a des goûts de luxe. Il craint de plus en plus le froid et ne sortait plus dehors sans sa petite couverture sur le dos, si bien qu’on lui a acheté un manteau qu’il apprécie beaucoup en balade. Mais ce qu’il préfère à son grand âge, c’est la sieste au coin du feu !

Octobre 2024

Trombone est ravi de retrouver son poêle à bois pour de longues siestes au coin du feu !
Moins actif en vieillissant, il est encore plus câlin et pot de colle qu’avant, si c’était possible !

Juillet 2024

Davantage de câlins et de siestes… et toujours autant de bêtises ! Inspection minutieuse des tables et fouille en règle des meubles de cuisine dès qu’on a le dos tourné… Sacré Trombone !

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Trombone mais d’autres animaux vous attendent !
Refuge GroinGroin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.