Galipette

Espèce

Poney

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Gentille et rigolotte

L'histoire de Galipette

En mars 2016, Galipette a été séparée de sa mère à l’âge de trois jours. Le propriétaire a placé la mère de Galipette comme mère nourricière d’un autre poulain orphelin ayant plus de valeur que Galipette… Elle était laissée à l’abandon et promise à une mort certaine. Nous avons pu la sauver. Elle avait besoin de soins et surtout devait être nourrie toutes les deux heures, jour et nuit. Après avoir passé les premières semaines de sa vie avec son copain Gribouille, poney âgé d’amis du refuge, afin de faire son éducation en douceur, Galipette a grandi entourée de Lauzanne et de ses trois copains, Arthur le poney, et Caliméro et Pépito les ânes. Galipette a développé un caractère affirmé et est très câline !
La gazette de Galipette

Juillet 2024

Galipette-l’astuce profite du savoir-faire de Fabiola lorsqu’il s’agit d’ouvrir la porte de la grange à foin ! Elle en profite pour y glisser sa tête de gourmande et brouter le foin directement sur le round ! ça n’arrange pas sa silhouette, mais qu’est-ce que c’est bon !

Mars 2024

Galipette est une amie fidèle pour Lauzanne, et lui tient toujours compagnie pendant que le maréchal-ferrant prend soin de ses pieds. Elle reste gentiment à ses côtés pour la soutenir.

Décembre 2023

C’est un nouveau maréchal-ferrant qui s’occupe désormais des sabots des équidés du refuge, et Galipette a pu profiter de son professionnalisme et de sa gentillesse pour se sentir bien dans ses sabots ! Bien pédicurée, elle broute tranquillement dans la fraîcheur de l’automne, en compagnie de ses amis/amies.

Septembre 2023

La pauvre Galipette est souvent embêtée par les mouches durant l’été. Mais avec son fort caractère, la dame refuse de garder son masque anti-mouches et s’enfuit dès qu’un soigneur ou une soigneuse tente de lui en mettre un ! Heureusement, la saison des mouches sera bientôt passée.

Juin 2023

Très enthousiasmée par le retour de la saison des Happig Days, la fougueuse Galipette a eu un peu de mal à comprendre que les visiteurs/visiteuses sont beaucoup, beaucoup plus légers/légères qu’elle, et qu’il n’est donc pas possible de venir les saluer au grand galop !

Par mesure de sécurité, nous la mettons donc en longe le temps de la visite. Cela a d’abord semblé beaucoup vexer la belle, mais depuis qu’elle a remarqué que les visiteurs/visiteuses venaient plus confortablement lui faire plein de caresses, elle semble mieux l’accepter.

En tout cas, c’est une vraie joie de voir cette si jolie jument galoper de bon cœur dans les boutons d’or qui illuminent sa prairie !

Mars 2023

La récente arrivée d’une petite nouvelle dans le groupe des équidés, l’ânesse Fabiola, a bien dynamisé le troupeau et Galipette en semble ravie ! Elle reste cependant toujours très proche de sa grande amie Lauzanne.

Décembre 2022

Galipette est une adorable chipie ! Elle adore recevoir de l’attention de la part des humain.e.s, des caresses et qu’on joue avec elle. Elle est parfois un peu brusque dans le jeu et a comme une petite tendance à jouer avec les dents, mais son énergie et son enthousiasme sont communicatifs et sa petite tête de coquine nous fait craquer !

Septembre 2022

Sous le soleil de l’été, la jolie Gali profite de longs moments à brouter et à se reposer à l’ombre avec tatie Lauzanne. Elle adore toujours autant les câlins mais déteste le moment où les soigneuses tentent de lui enfiler un fly mask pour protéger ses beaux yeux des mouches. Elle n’hésite pas à le faire clairement savoir et même à s’en débarrasser au cours de la journée !

Mai 2022

La jolie Galipette est toujours aussi proche de son amie Lauzanne. Et lui a été d’un grand soutien dernièrement. En effet, Lauzanne a eu besoin de soins au cours des dernières semaines, en raison d’une vilaine infection (fourmilière) à un sabot. Heureusement, elle a pu compter sur Gali pour rester auprès d’elle!

Comme les autres équidés du refuge, Galipette, qui est en pleine forme, a reçu sa dose de vermifuge de printemps.

Février 2022

Galipette passe ses journées avec sa grande copine Lauzanne. Elles aiment beaucoup courir et jouer ensemble, même en plein hiver. Comme les autres équidés du refuge, Galipette peut profiter depuis quelques semaines de ses nouveaux filets à foin. Sans nœuds, ils permettent de préserver les gencives des chevaux. Et comme Galipette n’est pas la dernière des gourmandes, augmenter la durée des repas lui permet d’éviter les maux de ventre.

Juin 2021

Galipette a reçu des soins dentaires par un dentiste au mois de mai (check et soins courants), elle reçoit ces soins deux fois par an en général à titre préventif. Galipette est toujours grande copine avec la jument Lauzanne. Elle a changé de pâture, ainsi que l’ensemble de la petite troupette d’équidés (Arthur, Caliméro, Lauzanne, Pépito, Lyssandre), c’était un plaisir de la voir dans le pré recouvert de bouton d’or, parfois on la retrouvait même avachie dedans !

Février 2021

Galipette a profité de la neige ! En effet, nous avons eu une belle journée enneigée qui a beaucoup plu à la petite troupe d’équidés dont Galipette fait partie. Ils étaient tous surpris par les flocons, certains ont joué, d’autres restaient dessous tranquillement sans chercher à s’abriter.
Dans la pâture où vit Galipette, il y a eu plusieurs arbres plantés grâce à la généreuse participation de donateurs lors de l’opération ‘Réduire ses rejets de C02 en plantant des arbres” à l’automne 2020.
Aujourd’hui, Galipette n’est plus en surpoids suite à un léger régime, et elle se porte merveilleusement bien !

Octobre 2020

Galipette est toujours aussi belle et joueuse. Il y a quelques mois, elle a changé de pâture suite aux fortes chaleurs qui ont asséché l’herbage de son champ. Nous l’avons donc emmenée jusqu’à sa ‘nouvelle maison’ avec ses fidèles compères : les ânes Caliméro et Pépito, la ponette Lauzanne et le poney Arthur. Ces derniers temps, Galipette a pris du poids, on reste donc vigilants sur ses rations ! Elle suit toujours au pas pour ne pas dire ‘colle’ certains visiteurs.euses qu’elle affectionne ! Depuis quelques jours, la jument Lissandre l’a rejointe et elles sont devenues les meilleures amies du monde ! Galipette la suit et la surveille dans ses moindres faits et gestes 🙂 Les voisins humains de son nouveau champ nous ont fait part de leur joie de voir près de chez eux cette merveilleuse petite troupe : nous en sommes ravis 🙂

FAQ Parrainage

Pourquoi parrainer ? Quel est le principe du parrainage et ses avantages ?

Vous souhaitez aider concrètement un animal d’élevage (un cochon, une vache, une chèvre, un âne, une poule, un poney…) en participant à son sauvetage et en lui offrant une vie digne de ce nom, sans exploitation, mais vous n’avez pas les prés, installations ou connaissances nécessaires ?
Le refuge GroinGroin vous offre cette opportunité en vous proposant de parrainer l’un des animaux rescapés du refuge.
  • Un parrainage c’est un don qui couvre une partie des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et les soins vétérinaires d’un animal du refuge. Le montant des parrainages est libre. L’idée est de réunir assez de parrains et marraines pour couvrir 100% des coûts d’un animal au refuge et ainsi permettre au refuge d’avoir la capacité financière d’ouvrir de nouvelles places au refuge pour d’autres rescapés.
 
  • Devenir parrain ou marraine c’est sauver et changer concrètement la vie d’un animal mais aussi participer à un changement de regard de notre société sur les animaux.
 
  • Un parrainage est un don qui profite à l’animal à qui il est destiné mais aussi à tous ses copains du refuge. Les parrainages sont regroupés. Ils financent de façon globale les soins, les frais vétérinaires, les aliments, l’aménagement et l’entretien des lieux de vie de tous les animaux du refuge.

Pour votre filleul(e) :

  • Profiter jusqu’à la fin de ses jours d’une vie paisible au refuge dans un environnement adapté à ses besoins en recevant l’attention et les soins de personnes dévouées et compétentes.
 

Pour tous les autres animaux :

  • En parrainant un animal vous donnez au refuge les moyens de sauver et d’accueillir plus d’animaux grâce aux économies réalisées sur le budget soins/hébergement du refuge : Si l’association GroinGroin a auto financé l’achat des terres, de la fermette et la construction d’une partie des dépendances permettant d’héberger les animaux, l’hébergement et les soins des animaux du refuge ne sont possibles qu’avec votre soutien. GroinGroin ne reçoit aucune subvention de l’état.
 
  • Vous participez à une mission bien plus large que celle de simple bienfaiteur de votre filleul(e). A travers le parrainage d’un individu, vous aidez les animaux dans leur globalité. En effet, c’est en s’appuyant et en communicant sur l’histoire de chacun d’entre eux que nous pouvons toucher le coeur du public et changer le regard porté sur les animaux d’élevage. Le refuge offre un aperçu d’une société bienveillante envers tous les animaux et participe aux changements des mentalités en brisant les idées reçues.
 
  • Parler de votre filleul(e) autour de vous suscitera des questions. C’est un bon point de départ pour parler de la condition des animaux.
 

Pour le parrain ou la marraine :

  • Recevoir un joli certificat de parrainage.
 
  • Suivre la vie de son filleul(e) sur sa page et recevoir de ses nouvelles par mail plusieurs fois par an.
 
  • Déduire 66% de son parrainage de ses impôts sur le revenus en tant que particulier (30 € reviennent à 10 € seulement après déduction fiscale) ou 60 % des impôts sur les sociétés pour les entreprises !
 
  • Rendre visite à sa filleule ou son filleul au refuge lors des journées “Happig Days” !

Oui ! Il est possible d’offrir le parrainage d’un animal à quelqu’un. C’est un bon moyen de sensibliser de façon positive la personne concernée et son entourage.

Suivre la vie au refuge de son filleul ou sa filleule aide et facilite une prise de conscience sur le fait que les animaux sont des individus à part entière et non des ressources à notre disposition.
Pour ce faire, cliquez sur la fiche de l’animal choisi, découvrez son histoire et remplissez dans le formulaire en ligne qui y figure la partie « j’offre ce parrainage à ». La personne recevra un certificat de parrainage de votre part. 

Notre refuge a pour principe de ne jamais acheter les animaux qu’il accueille, même pour les sauver, afin de ne pas alimenter le système que nous dénonçons.

Il y a presque autant de cas de figure que d’animaux accueillis :

  • Animaux échappés des camions de transport ou des élevages.
 
  • Salariés d’élevage qui ne peuvent se résoudre à laisser envoyer à la mort un animal en particulier.
 
  • Eleveurs qui arrêtent leur activité pour des raisons éthiques : nous avons eu le cas d’un éleveur qui a cessé son activité car il est devenu végane.
 
  • Particuliers se séparant de leurs animaux.
 
  • Animaux achetés par des particuliers pour la consommation et qui y renoncent car ils s’y sont attachés.
 
  • Cas de maltraitance.

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Galipette passe ses journées avec sa grande copine Lauzanne. Elles aiment beaucoup courir et jouer ensemble, même en plein hiver. Comme les autres équidés du refuge, Galipette peut profiter depuis quelques semaines de ses nouveaux filets à foin. Sans nœuds, ils permettent de préserver les gencives des chevaux. Et comme Galipette n’est pas la dernière des gourmandes, augmenter la durée des repas lui permet d’éviter les maux de ventre.

Juin 2021 : Galipette a reçu des soins dentaires par un dentiste au mois de mai (check et soins courants), elle reçoit ces soins deux fois par an en général à titre préventif. Galipette est toujours grande copine avec la jument Lauzanne. Elle a changé de pâture, ainsi que l'ensemble de la petite troupette d'équidés (Arthur, Caliméro, Lauzanne, Pépito, Lyssandre), c'était un plaisir de la voir dans le pré recouvert de bouton d'or, parfois on la retrouvait même avachie dedans !

Février 2021 : Galipette a profité de la neige ! En effet, nous avons eu une belle journée enneigée qui a beaucoup plu à la petite troupe d’équidés dont Galipette fait partie. Ils étaient tous surpris par les flocons, certains ont joué, d'autres restaient dessous tranquillement sans chercher à s’abriter. Dans la pâture où vit Galipette, il y a eu plusieurs arbres plantés grâce à la généreuse participation de donateurs lors de l’opération ‘Réduire ses rejets de C02 en plantant des arbres” à l’automne 2020. Aujourd’hui, Galipette n’est plus en surpoids suite à un léger régime, et elle se porte merveilleusement bien !

Octobre 2020 : Galipette est toujours aussi belle et joueuse. Il y a quelques mois, elle a changé de pâture suite aux fortes chaleurs qui ont asséché l’herbage de son champ. Nous l’avons donc emmenée jusqu’à sa ‘nouvelle maison’ avec ses fidèles compères : les ânes Caliméro et Pépito, la ponette Lauzanne et le poney Arthur. Ces derniers temps, Galipette a pris du poids, on reste donc vigilants sur ses rations ! Elle suit toujours au pas pour ne pas dire ‘colle’ certains visiteurs.euses qu’elle affectionne ! Depuis quelques jours, la jument Lissandre l’a rejointe et elles sont devenues les meilleures amies du monde ! Galipette la suit et la surveille dans ses moindres faits et gestes :-) Les voisins humains de son nouveau champ nous ont fait part de leur joie de voir près de chez eux cette merveilleuse petite troupe : nous en sommes ravis :-)