Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zine

Espèce

Cochon nain

sexe

mâle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Méfiant, futé

L'histoire de Zine

Zine a vécu plusieurs années dans une super famille, mais en septembre 2015 nous l’avons recueilli pour cause de divorce. A son arrivée au refuge, il a eu beaucoup de mal à s’adapter à la vie ici. Les autres cochons le rejetaient. Nous l’avons donc placé en comité plus restreint. Le petit Zine s’est détendu et réclamait même des gratouilles. En revanche, il détestait qu’on rentre dans son box ; il pouvait même charger s’il avait l’impression d’être coincé ou acculé. S’il venait vers vous en se jetant au sol, il ne vous attaquait pas : c’était sa façon de vous dire “allez, gratouille-moi le bidon !”. Il arrivait aussi parfois qu’il vous mordille le mollet s’il jugeait que vous ne lui prêtiez pas assez attention.
Zine

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Zine

Avril 2023

Nous avons le grand chagrin de vous annoncer la mort de Zine, survenue le 12 avril 2023, à l’âge de 10 ans seulement (ses marraines et parrains en ont été informé.e.s par mail le 24 avril).

Zine a été pris de convulsions tôt le matin. Nous avons immédiatement fait venir le vétérinaire, qui a diagnostiqué une grave hémorragie intestinale. Il n’était malheureusement plus possible à ce stade de sauver Zine et nous avons dû nous résoudre, le coeur lourd, à le faire euthanasier. L’autopsie a révélé un cancer du foie, déjà métastasé, qui a causé l’hémorragie interne qui l’aurait de toute façon emporté quelques heures plus tard si nous n’avions pas mis un terme à ses souffrances. Comme souvent les cochons, Zine n’a présenté aucun signe de sa maladie, qui aurait pu nous permettre de tenter de le soigner. La veille encore, il mangeait de bon appétit et paraissait en forme.

Zine a grandi au sein d’une famille aimante jusqu’à son arrivée au refuge en 2015, suite à un divorce. Il a d’abord eu beaucoup de mal à s’adapter à sa nouvelle vie, loin de sa famille humaine et rejeté par les autres cochons, avec lesquels il n’avait pas appris à communiquer. Nous l’avons donc installé en comité plus restreint, dans un groupe de cochons calmes et doux. Il est donc progressivement parvenu à se détendre et à s’épanouir. 
Alors que certains cochons changent de cabane d’un jour à l’autre, voire acceptent de la partager, Zine défendait jalousement la sienne ! Gare à qui, humain.e ou cochon, tentait de s’y introduire : Zine n’hésitait pas à charger ! Il recherchait cependant beaucoup l’attention des humain.e.s et se montrait adorable et câlin avec les soigneuses dont il était proche et auprès de qui il se sentait en confiance.

Avec ses yeux en amandes, ses grandes dents et sa très forte personnalité, Zine était une figure du refuge et nous sommes évidemment très tristes de sa disparition.

Nous remercions de tout coeur ses marraines et parrains, qui nous ont permis de prendre soin de lui de notre mieux durant ces huit dernières années. 

Mars 2023

Depuis que les repas de Monsieur Zine lui sont servis dans une cabane personnelle, il prend bien son temps, pour manger tranquillement. Lorsqu’il a terminé, il attend patiemment qu’on vienne lui ouvrir la porte afin qu’il puisse rejoindre ses colocataires et savourer un bon dessert d’herbe.

Décembre 2022

Zine n’est pas tellement du genre à plaisanter avec la notion de propriété privée. Sa cabane, c’est sa cabane ! Et gare à qui, cochon ou humain.e, ose s’en approcher !

Suite au récent parage de ses onglons, le voilà bien pédicuré. Zine a également reçu de délicieuses citrouilles à l’occasion d’Halloween, dont il s’est régalé !

Septembre 2022

C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour que Zine et les autres animaux n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres.

Voilà de quoi profiter agréablement de l’été !

Mai 2022

Zine est toujours très en demande de caresses et d’interactions avec les humain.e.s. Il est très attaché à sa routine et au rituel de son repas, qu’il prend à part des autres, dans une case de la plateforme de nourrissage, afin de pouvoir manger à son rythme sans être dérangé.

Février 2022

Zine n’est pas très épais, aussi, les soigneuses lui donnent en cette saison hivernale une plus grande ration. Il est en forme et adore toujours autant les gratouilles. Même s’il fait froid dehors, il sort de sa cabane dès qu’il entend quelqu’un, histoire d’être certain de ne pas passer à côté d’une séance de câlins !

Juillet 2021

Zine a clairement le dessus sur ses colocataires masculin Hank et Barney mais pas sur Huguette qui ne se laisse pas faire ! Zine est toujours très indépendant, sa relation avec les autres n’est jamais facile, il ne se fait pas de copains cochons, mais n’a pas l’air de s’en porter mal. Il aime venir vers l’humain même si parfois il peut se montrer brusque, les soigneuses qui le connaissent bien lui offrent des caresses mais nous faions attention avec les visiteurs ! C’est un sacré numéro ce Zine !

Février 2021

Zine, surnommé Zinou par les soigneuses, se porte à merveille. Il est gourmand et s’est délecté avec trois biscuits de Noël ! D’ailleurs, si vous n’avez pas encore vue cette séquence, retrouvez-la en copiant-collant ce lien: https://www.facebook.com/142934702426467/videos/819844688585202

Novembre 2020

Le pépère de 70 kg se porte bien ! Il a toujours ses humeurs : un jour il trottine gentiment vers nous pour des câlins, le lendemain il est méfiant ! Les relations avec ses voisins Hank, Barney, Huguette et Bree sont toujours un peu délicates, il a globalement du mal à s’intégrer pleinement et sereinement parmi les autres cochons, mais ça ne l’empêche pas de vaquer à ses occupations !

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Zine mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Zine n’est pas très épais, aussi, les soigneuses lui donnent en cette saison hivernale une plus grande ration. Il est en forme et adore toujours autant les gratouilles. Même s’il fait froid dehors, il sort de sa cabane dès qu’il entend quelqu’un, histoire d’être certain de ne pas passer à côté d’une séance de câlins !

Juillet 2021 : Zine a clairement le dessus sur ses colocataires masculin Hank et Barney mais pas sur Huguette qui ne se laisse pas faire ! Zine est toujours très indépendant, sa relation avec les autres n'est jamais facile, il ne se fait pas de copains cochons, mais n'a pas l'air de s'en porter mal. Il aime venir vers l'humain même si parfois il peut se montrer brusque, les soigneuses qui le connaissent bien lui offrent des caresses mais nous faions attention avec les visiteurs ! C'est un sacré numéro ce Zine !

Février 2021 : Zine, surnommé Zinou par les soigneuses, se porte à merveille. Il est gourmand et s’est délecté avec trois biscuits de Noël ! D’ailleurs, si vous n’avez pas encore vue cette séquence, retrouvez-la en copiant-collant ce lien: https://www.facebook.com/142934702426467/videos/819844688585202

Novembre 2020 : le pépère de 70 kg se porte bien ! Il a toujours ses humeurs : un jour il trottine gentiment vers nous pour des câlins, le lendemain il est méfiant ! Les relations avec ses voisins Hank, Barney, Huguette et Bree sont toujours un peu délicates, il a globalement du mal à s’intégrer pleinement et sereinement parmi les autres cochons, mais ça ne l’empêche pas de vaquer à ses occupations !