Juillet 2024
L’enclos Rose, où vivent Tyrion et son petit clan, a été réagencé afin que leur espace de nourrissage reste propre même par temps boueux (très fréquent ce printemps !!). Tout le monde s’est bien acclimaté… et attend l’été… qui tarde à arriver !
Mars 2024
Tyrion et ses amis Sansa, Jon et Bernadette ont un nouveau colocataire : l’adorable Arthur, qui vient de les rejoindre après avoir vécu en famille d’accueil. Pour le moment, ils sont encore séparés de lui par une petite barrière, le temps de faire tranquillement connaissance. Mais le grand jour des présentations est pour bientôt !
Décembre 2023
Le beau Tyrion mange plus lentement que ses camarades d’enclos. Lors du repas, les soigneuses / le soigneur doivent faire rempart de leurs corps pour lui permettre de manger à son rythme, sans que les autres viennent grignoter dans sa gamelle ! Tyrion apprécie beaucoup la saison des courges et toutes celles que le maraîcher donne sont savourées lentement, mais avec plaisir !
Septembre 2023
En raison des problèmes de santé causés par l’insalubrité de ses conditions de vie avant son arrivée au refuge, Tyrion a tendance à avaler souvent de travers ces temps-ci. L’équipe veille donc à ne plus lui donner de carottes le midi, qui font plein de petits éclats une fois mâchées, que Tyrion peine à avaler. Il a donc droit à un peu plus de fruits pour compenser !
Juin 2023
Changement de prairie pour Tyrion et ses ami.es Jon, Bernadette et Sansa, qui vivent désormais dans l’enclos Rose, plein de bonne herbe verte et surtout moins d’agitation que dans l’enclos Gus, avec la fougueuse famille Barbapapa ! Avec l’âge, Tyrion a besoin de calme et de tranquillité. Et de caresses, dont il est devenu très demandeur !
Mars 2023
Le beau Tyrion reçoit parfois une petite friandise. Et il sait parfaitement rappeler aux soigneuses quand il n’en a pas eu !
Malgré une santé fragile liée aux très mauvaises conditions dans lesquelles il vivait avant son sauvetage, Tyrion se porte bien en ce moment. Il va lentement, mais sûrement.
Décembre 2022
L’automne a été doux, mais la pluie est de retour. Le grand plaisir de Tyrion durant les après-midi pluvieuses de l’automne ? Faire la sieste dans la paille de sa cabane, blotti contre son amie Sansa !
Tyrion s’est aussi régalé de délicieuses citrouilles à l’occasion d’Halloween !
Septembre 2022
C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour que Tyrion et ses ami.e.s n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres. En plus, toute la bande des cochons vietnamiens a eu droit à de l’herbe toute fraîche lorsque nous avons décalé la clôture de leur enclos pour leur permettre d’accéder à une nouvelle pâture.
Voilà de quoi profiter agréablement de l’été !
Mai 2022
Tyrion a eu quelques soucis de santé. Il souffre en effet de problèmes respiratoires récurrents suite aux très mauvaises conditions dans lesquelles il vivait avant son sauvetage : jamais nettoyé, son lieu de vie était concentré en ammoniac, ce qui a endommagé ses poumons. Sous traitement, Tyrion va mieux et des examens vétérinaires complémentaires permettront de le soulager au maximum.
Février 2022
Tyrion souffre d’une malformation du voile du palais. Aussi, il s’étouffe facilement pendant la prise de ses repas. Il a donc désormais une gamelle individuelle et il est très surveillé par les soigneuses. Pour éviter tout problème, l’équipe lui a fabriqué un porte gamelle à sa hauteur. Grâce à l’attention sans faille des soigneuses, tout se passe au mieux pour Tyrion ! Entre deux repas, il aime en cette saison profiter de sa cabane pour faire de belles siestes sous une épaisse couverture de paille.
Juillet 2021
Tyrion a été pesé avec la nouvelle balance pour les animaux, résultat : 60 kg ! Il est suivi de près par le vétérinaire et les soigneuses pour des problèmes de respiration et d’étouffement lors des repas, il a eu des injections pour réduire la gêne respiratoire, ça a eu un effet pendant quelques semaines, mais ça se réinstalle, il aura prochainement des examens complémentaires, à suivre…
Décembre 2020
Alerte gratouille ! Monsieur Tyrion fait partie des cochons qui, dès qu’il nous voit, s’approche pour demander des gratouilles. Quelques petites caresses du bout des doigts sur le bord du bidon et boum, le voilà couché sur l’herbe, à émettre des petits bruits de contentement, et avec lui, ça pourrait durer des heures !