Woody est sauvé !

sauvons woody

Woody a été secouru par Véronique, qui a entrepris des démarches pour l’adopter légalement. Mais la police de l’environnement l’a arraché à sa famille jeudi dernier. Aujourd’hui, un appel à mobilisation est lancé pour sauver la vie de ce bébé sanglier. La préfecture a donné son accord pour que le marcassin soit ramené. Woody a retrouvé son foyer ce vendredi 21 janvier.

Mise à jour du vendredi 21 janvier 2022 à 18h : Woody est sauvé !

Woody est un bébé sanglier qui a été secouru par Véronique après qu’il soit rentré dans son jardin par les mailles de son grillage un jour de chasse. Véronique connaît très bien les animaux de la famille des suidés (sangliers, cochons) : elle est bénévole depuis des années chez GroinGroin, chargée de conseiller les adoptants de cochons. 

Véronique a tout d’abord essayé, une fois les chasseurs partis, de remettre Woody en liberté pour lui laisser l’opportunité de retrouver sa mère, mais le marcassin revenait immédiatement chez elle. Elle n’a pas eu d’autre choix pour lui sauver la vie que d’en prendre soin au quotidien, tout en sachant que Woody ne pourra plus se débrouiller seul dans la nature sans risquer sa vie (phénomène d’imprégnation).

Alors que Véronique a entrepris dès le départ les démarches administratives nécessaires à la détention d’un sanglier, la Police de l’Environnement (OFB) est venue à son domicile saisir Woody. Pourtant, son avocat avait saisi en référé le Tribunal Administratif de Bordeaux, ce qui aurait dû empêcher l’OFB d’intervenir.

La préfecture du Lot-et-Garonne a fini, le 20 Janvier par accorder à Véronique l’autorisation de détention d’un sanglier et a publié un communiqué de presse le confirmant. L’association Vida, qui suit l’affaire depuis le départ, appellait à un rassemblement de soutien devant le Tribunal Administratif de Bordeaux. Un rassemblement annulé car Woody est de retour chez lui !

Ce vendredi 21 janvier marque en effet un dénouement très heureux, puisque Woody a retrouvé son foyer auprès de Véronique.

Merci de votre mobilisation pour sauver Woody.

Partager cet article

Lire aussi →
Événements

Séminaires Etats-Unis 2005

7ème Séminaire International sur les cochons nains aux USA 8-10 Oct 2005 L’université de Knoxville, Tennessee a organisé le 7ème séminaire international sur les cochons

Lire plus »
Actualités

Sauvetage en élevage

GroinGroin et L214 ont organisé une opération de sauvetage de bébés cochons dans un élevage. Capucine, Coquelicot, Lavande et Violette ont été sauvés. Quatre porcelets

Lire plus »

Partagez !

Suivez-nous sur facebook

Naviguez au profit de GroinGroin

Micro-don mensuel via Teaming

abillion x groingroin

aider animaux refuge abillion

Articles récents