Parti pour secourir quatre cochons, GroinGroin sort 19 animaux de l’enfer !

Après un premier sauvetage samedi 25 avril, l’équipe du refuge, accompagnée de quelques bénévoles, s’est rendue une seconde fois en Mayenne pour la suite de cette opération exceptionnelle. Nous avons alors découvert une truie enfermée dans un sombre hangar. Mais elle n’était pas seule ! Elle venait de mettre au monde neuf bébés. Découvrez l’histoire de ce deuxième jour de sauvetage plein de rebondissements.

Le sauvetage en vidéo

Deux truies, une vache, un chevreau et neuf bébés cochons ont été sauvés par l’équipe du refuge GroinGroin lors de ce second sauvetage, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessus. Souvenez-vous, nous avions été contactés pour venir secourir quatre cochons, comme nous vous l’expliquions ici. Lors de notre première visite sur place, samedi 25 avril, rien ne s’était déroulé comme prévu et nous avions déjà réussi à sauver beaucoup plus d’animaux qu’initialement prévu comme le montre cette vidéo intitulée “Changement de vie pour six animaux“.

Nous avons fait appel à un vétérinaire pour réaliser sur l’ensemble de ces animaux un check up complet. Bilan : tous doivent être traités contre la gale, vermifugés et surtout, ils doivent reprendre des forces car ils étaient sous-alimentés. Vache, chèvres et cochons resteront dans de confortables boxes paillés quelques semaines. Rapidement donc, ils vont enfin découvrir les pâtures du refuge.

Même si nous étions censés sauver quatre cochons, il nous a été impossible de laisser derrière nous tous ces autres animaux en très grande souffrance. Sortir de cet enfer le maximum d’entres eux est très vite devenue notre priorité. L’arrivée de la vache, des chèvres, des moutons, des truies et des adorables bébés cochons est une charge supplémentaire pour le refuge. Il faut en effet apporter des soins vétérinaires à ces animaux mal en point, une alimentation de qualité et réaliser quelque travaux d’adaptation au refuge pour pouvoir accueillir dignement tout ce petit monde.

Aussi, nous faisons appel à votre générosité. Vous avez été nombreux à nous soutenir pour le sauvetage initial de ces quatre cochons, finalement vite transformé en sauvetage massif de 19 animaux. Nous comptons sur vos partages de cette histoire, et si vous le pouvez, sur vos dons qui seront essentiels pour assurer une belle vie à tous ces animaux.

Merci infiniment pour eux.

Retour sur le premier sauvetage en vidéo

Tout d’abord, nous souhaitons vous adresser un énorme merci. Vos partages sur les réseaux sociaux, votre participation à la cagnotte dédiée et plus globalement votre mobilisation générale nous ont offert la possibilité d’aller secourir ces animaux. Nous vous en sommes particulièrement reconnaissants. Un grand merci à vous d’être aux côtés des animaux du refuge GroinGroin.

Vous l’imaginez aisément, un sauvetage de ce type n’est jamais simple et la journée du samedi 25 avril a été très éprouvante et pleine d’émotion. Nous nous sommes rendus en Mayenne, à la base pour le sauvetage de quatre cochons. Arrivés sur les lieux, il a fallu s’adapter très rapidement à une situation toute autre. Il y avait en effet bien plus d’animaux que prévu à secourir.

Malgré l’accord passé avec les autorités, les propriétaires ont exprimé leur refus catégorique de laisser partir les deux cochons vietnamiens. Juridiquement, nous sommes intervenus sur demande des autorités pour “un placement volontaire”. Il ne s’agissait donc pas d’une saisie entérinée par une décision de justice. Nous n’avions donc aucune possibilité de forcer ces personnes à nous laisser recueillir leurs animaux.

Précédent
Suivant

Six animaux sauvés, désormais libres de vivre une vie heureuse au refuge

Dans ces conditions, il n’était pas envisageable d’imposer de force leur retrait. Décision a été prise de porter secours en priorité aux animaux destinés à être mangés pour leur éviter ce triste sort. D’autant qu’ils étaient détenus dans des conditions insalubres.

Les deux cochons dits de ferme, dont l’état était particulièrement alarmant, ont été sortis de leur cage de 2 mètres carrés. Ils vivaient sur un sol de terre complètement souillé d’excréments. Après de longues parlementations, nous avons également réussi à sauver deux chèvres, une brebis et son agnelle.

Le transport jusqu’au refuge de ces animaux s’est très bien déroulé. Dès leur arrivée dans leur nouveau lieu de vie, il se sont couchés paisiblement sur un épais matelas de paille propre. Ils sont désormais sauvés.

Précédent
Suivant

Le sauvetage continue

Nous avons prévu de retourner sur place prochainement. Nous ne pouvons pas communiquer davantage sur le sujet. Dès que possible, nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation.

Une nouvelle fois, un grand merci à toutes et tous pour votre soutien sans faille. Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de soutenir ces animaux rescapés via ce formulaire.

L’appel à mobilisation lancé quelques jours pour sauver ces animaux

Mercredi 22 avril 2020

Les autorités nous ont appelés en milieu de semaine pour un cas de négligence grave sur animaux. Quatre cochons (deux cochons vietnamiens et deux cochons dits de ferme) vivent actuellement dans de mauvaises conditions chez un particulier. Ils sont à sauver au plus vite ! D’après les premières informations en notre possession, il semblerait que certains soient en très mauvaise santé. Leur seule chance : être sauvés par le refuge. Aidez-nous à secourir ces quatre cochons…

Nous avons la place pour les recueillir, mais nous manquons de moyens financier. C’est pourquoi, nous comptons sur votre générosité, pour que tous ensembles, nous puissions sortir de la misère ces animaux.

Pour réaliser ce sauvetage, nous avons donc créé une cagnotte. La somme récoltée va nous permettre de financer en partie le sauvetage lui-même, mais aussi à couvrir les frais vétérinaires qui ne manqueront pas d’être présents, l’hébergement et l’alimentation au sein du refuge. Pour sauver ces quatre cochons, vous pouvez faire un don au refuge en complétant le formulaire ci-dessous.

Merci à toutes et tous de votre solidarité. Au nom de tous les animaux du refuge, qui vous doivent rien de moins que la vie, MERCI !

Vous pourrez suivre le sauvetage, leur arrivée au refuge et leur future nouvelle vie sur nos réseaux sociaux : Facebook Instagram & Twitter.

Si vous découvrez notre refuge, nous vous invitons à lire les histoires des animaux déjà sauvés et à parrainer. Au refuge cohabitent cochons, vaches, chevaux, chèvres, poules, dindes, poulets, dindons… Rejoignez notre communauté !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Lire aussi →
Événements

Séminaires Etats-Unis

7ème Séminaire International sur les cochons nains aux USA 8-10 Oct 2005 L’université de Knoxville, Tennessee a organisé le 7ème séminaire international sur les cochons

Lire plus »
Actualités

Sauvetage en élevage

GroinGroin et L214 ont organisé une opération de sauvetage de bébés cochons dans un élevage. Capucine, Coquelicot, Lavande et Violette ont été sauvés. Quatre porcelets

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Suivez-nous sur facebook

Articles récents

abillionveg x groingroin

abillionveg x groingroin

Retrouvez-nous sur Twitter