Week-end portes ouvertes et vernissage de l’exposition du photographe Laurent Baheux

Le refuge GroinGroin vous ouvre ses portes les samedi 3 et dimanche 4 juillet ! Vous rencontrerez les animaux rescapés, participerez aux conférences, découvrirez d’autres associations et des commerces vegan… L’événement est ouvert à toutes et à tous, par mesure de sécurité les enfants doivent être âgés d’au moins 3 ans. Découvrez le programme complet !

Nous aurons le plaisir de recevoir le photographe Laurent Baheux qui dévoilera sa nouvelle exposition intitulée “De l’art & du cochon”. Il a choisi le refuge GroinGroin pour parler des animaux d’élevage et dénoncer les violences qu’ils subissent.

Important : inscription indispensable / A partir de 3 ans / Animaux non acceptés / Repas vegan uniquement.

Où ?
Le refuge se situe à Neuvillette-en-Charnie en Sarthe (72), entre Laval et Le Mans.

Quand ?
Le samedi 3 juillet (de 10h à 20h) et dimanche 4 juillet 2021 (de 10h à 18h).

Comment ?
L’inscription à l’événement est indispensable : bit.ly/wegroingroin

Le programme :
Téléchargez le programme complet ICI.
Les visites guidées sont uniquement sur réservation et les places sont limitées. Vous recevrez un mail après votre inscription aux portes ouvertes pour vous y inscrire, s’il reste des places. S’il n’y a plus de place, pas d’inquiétude ! Vous pourrez vous promener librement dans le refuge et ainsi rencontrer les animaux.

Restauration/Commerces/Associations :

Sur place, deux points restauration vegan vous sont proposés : la boulangerie Land&Monkeys (salés et sucrés) et le food truck WAP (salés et sucrés). Vous pouvez aussi apporter votre pique-nique 100% végétal !
Vous rencontrerez l’association L214 avec son initiative L214 Education et la LPO de la Sarthe (le dimanche uniquement).
L’épicerie Un monde vegan, la fromagerie TyK Affinage et les pâtes à tartiner Louarnes vous régaleront de leurs produits/productions vegan.

Conférences :
Laurent Baheux, photographe & Caroline Dubois cofondatrice du refuge GroinGroin pour une conférence sur l’exposition ‘De l’art & du cochon”.
Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale et coordinateur de L214 Education pour la conférence “Quels droits pour les animaux ?”.
Rodolphe Landemaine, fondateur de Maison Landemaine, Yumgo et Land&Monkeys pour une conférence sur l’essor du végétal dans la restauration.
Ludovic Sueur, photographe et militant animaliste pour la conférence “Conscience et personnalités animales”.

refuge groingroin laurent baheux
Nala . Photo de Laurent Baheux pour son exposition “De l’art & du cochon”

Infos pratiques :

Y-a-t-il une tenue recommandée pour visiter le refuge ?
Oui, prévoir un pantalon long qui couvrent mollets et chevilles et des chaussures fermées. Merci de veiller à ne pas porter de chaussures qui ont été utilisées lors de promenades en forêt ni sur des lieux de vie d’animaux “dits” de ferme (vigilance peste porcine et rhinopneumonie des chevaux).

Est-ce que le refuge est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
L’abord de la plupart des enclos sont accessibles en fauteuil roulant (chemins stabilisés). En revanche certains enclos ne seront pas accessibles aux fauteuils pour des raisons de sécurité. Pour le stationnement, nous contacter en amont pour que nous vous indiquions les stationnements adaptés.

Est-ce qu’il est possible de nourrir les animaux ?
Non, la plupart des animaux ayant un régime alimentaire spécifique, il est donc interdit de nourrir les animaux. Cependant, il est possible d’assister à la distribution du repas du soir.

Les chiens (ou tout autre animal) sont-ils acceptés ?
Non, pour des questions de sécurité et pour ne pas perturber les animaux du refuge. Par ailleurs, nous refuserons systématiquement l’entrée du refuge à toute personne qui laisserait son animal dans sa voiture (même s’il est promené et même s’il ne fait pas chaud : le parking n’est pas ombragé et les températures peuvent vite monter au moindre rayon de soleil).

Y-a-t-il des covoiturages pour venir ?
Oui, un groupe facebook de co-voiturage pour les portes ouvertes a été créé : ICI. Ce groupe est auto-géré, le refuge n’organise pas de co-voiturages.

Y-a-t-il la possibilité de dormir sur place ?
Non, pas de possibilité même dans un camion aménagé, par contre des chambres d’hôtes, gîtes, camping existent aux alentours. Veillez vous rapprocher de Mathieu de l’Office du tourisme du pays de Sillé-le-Guillaume au 02 43 20 10 32.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Lire aussi →
Événements

Séminaires Etats-Unis 2005

7ème Séminaire International sur les cochons nains aux USA 8-10 Oct 2005 L’université de Knoxville, Tennessee a organisé le 7ème séminaire international sur les cochons

Lire plus »
Actualités

Sauvetage en élevage

GroinGroin et L214 ont organisé une opération de sauvetage de bébés cochons dans un élevage. Capucine, Coquelicot, Lavande et Violette ont été sauvés. Quatre porcelets

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Suivez-nous sur facebook

Articles récents

abillion x groingroin

aider animaux refuge abillion

Retrouvez-nous sur Twitter