Alerte peste porcine africaine

Les cas de peste porcine africaine se sont multipliés ces dernières semaines et frappent aux portes de l’Hexagone. Cette alerte à la peste porcine africaine est à prendre au sérieux, car mortelle et particulièrement contagieuse. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie et les gestes de prévention à adopter afin de protéger vos animaux de la peste porcine africaine.

Qu’est-ce que la peste porcine africaine ? Il s’agit d’une maladie très contagieuse et mortelle. Elle touche toutes les races de cochons et les sangliers, sans distinction. Sachez qu’aucun traitement ni vaccin n’est disponible actuellement. C’est pourquoi il est capital de prendre cette alerte peste porcine africaine au sérieux. Ces derniers mois (fin 2018), des cas ont été enregistrés sur des sangliers en Belgique et à la frontière franco-belge. Si vous souhaitez en savoir plus sur la peste porcine africaine, vous pouvez consulter cette page Wikipedia dédiéé.

Les précautions à prendre face à la peste porcine pour les familles ayant un cochon chez elles

– Empêcher tout contact entre votre cochon et les sangliers en double clôturant vos pâtures enclos et jardin afin que votre cochon ne puisse pas s’approcher d’un sanglier à travers la clôture.

– Limiter le contact de votre cochon par des personnes extérieures

– Evitez de vous balader en forêt, ou si vous y aller, changez de chaussures avant de rentrer chez vous et éviter de balader votre chien en forêt également car par transfert vos chaussures ou votre toutou peut ramener le virus chez vous.

– Si vous vivez dans une famille qui n’est pas encore végétarienne ou vegan, c’est le moment ou jamais de le devenir : le virus peut se trouver dans la viande de porc et la charcuterie et rester présent plusieurs mois dans votre frigidaire. Vous pouvez le transmettre à votre cochon. On vous donne ici plein de raisons de vous engager au quotidien pour les animaux, notamment en végétalisant votre assiette.

Les autorités viennent de rendre obligatoire à partir du 1er novembre 2018 la déclaration et l’identification de son cochon même si vous n’en avez qu’un…

Les conséquences peuvent être terribles. En effet, les états organisent des mesures “d’abattage préventif”. Pour preuve, la Belgique a fait abattre 4000 cochons à la fin de l’année 2018 par mesure de précaution.

Voila un lien vers le site internet du ministère de l’agriculture. Malheureusement, il parle des cochons qu’en tant que ressource alimentaire. En effet, le site traite ce sujet grave que d’un point de vue économique. En revanche, il donne quelques infos sur la maladie, sa propagation et les mesures de prévention à adopter.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Lire aussi →
Événements

Séminaires Etats-Unis

7ème Séminaire International sur les cochons nains aux USA 8-10 Oct 2005 L’université de Knoxville, Tennessee a organisé le 7ème séminaire international sur les cochons

Lire plus »
Actualités

Sauvetage en élevage

GroinGroin et L214 ont organisé une opération de sauvetage de bébés cochons dans un élevage. Capucine, Coquelicot, Lavande et Violette ont été sauvés. Quatre porcelets

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Suivez-nous sur facebook

Articles récents

abillionveg x groingroin

abillionveg x groingroin

Retrouvez-nous sur Twitter