Résumé du guide du cochon nain

Cette page résume le guide complet du cochon nain proposé sur notre site internet. Des liens vous permettant d’approfondir vos connaissances sont accessibles dans chaque chapitre de cette fiche de synthèse.

Informez-vous avant d’acquérir votre cochon !
70 % des familles ayant un cochon finissent par les abandonner par manque d’information au départ.

Les cochons nains sont très intelligents, affectueux, propres (et oui !), rigolos et passionnants. Ils peuvent partager notre quotidien SI ET SEULEMENT SI on leur consacre énormément de temps et d’attention, qu’on en sache assez à leur sujet pour leur donner une éducation spécifique à leur espèce, ainsi qu’un environnement adapté. Sinon, c’est l’abandon assuré.

Le cochon nain : caractéristiques

Comparaison de la taille d’un cochon nain/ humain. Mathilde mesure 1,62 m.
Comparaison cochon nain/ cochon de ferme. Mathilde mesure 1,62 m

Quelle que soit la race annoncée (souvent erronée !) : vietnamien, Gottingen, ou dénomination utilisée : cochons américains, mini ou micro cochons… Ils pèseront TOUS de 35 à 100 kg pour 35 à 55 cm de haut à l’âge adulte qu’ils atteignent entre leur 3 et 4 ans seulement. La très grande majorité des cochons nains pèsent entre 60 et 80 kg.

Bébés, cochons nains et cochons de ferme ont un gabarit similaire. On reconnaît les « nains » à leurs oreilles petites et pointues, leur queue droite avec plumeau, leur groin court, et leur ventre bedonnant. Espérance de vie : 15 ans. Pas d’odeur corporelle (sauf pour les mâles non castrés) Sevrage : 8 semaines minimum avec leur mère, sinon problèmes de comportement en vieillissant. Ils sont propres d’instinct et font toujours au même endroit : dehors (ce qu’ils préfèrent) ou dans une caisse (de grande taille).
Pour plus de détails : Le cochon nain / vietnamien

Soins

– Vermifuge et vaccins nécessaires.
– Parage des pieds et des défenses.
– Stérilisation / Castration INDISPENSABLE : Pour des raisons de comportement pour tous, et pour des raisons de santé pour les femelles. A faire avant l’âge de 6 mois (moins de risques opératoires).

Trouver un vétérinaire avant l’arrivée de son animal est important car les cochons dépérissent très vite dès l’apparition des premiers symptômes.  Pouvoir transporter son cochon chez le vétérinaire est une nécessité : l’achat d’une caisse de transport est donc indispensable.
Pour plus de détails : Soins / Santé

Alimentation

Contrairement aux idées reçues, votre cochon nain ne peut pas être nourri avec les restes des repas, « pâtées maison », ou nourriture pour d’autres animaux afin de lui éviter des carences alimentaires, et l’obésité qui mène rapidement à une cécité et à des problèmes d’arthrose. Une nourriture végétarienne est conseillée.

Préférez à tout autre type d’aliment des granulés pour cochons nains : spécialement équilibrés pour répondre à leur besoins spécifiques SANS les faire grossir.

Ne pas utiliser de nourriture pour porcs d’élevage car elle est extrêmement engraissante et de très mauvaise qualité nutritionnelle.

Compléments : apports quotidiens en légumes et fruits frais (2/3 légumes 1/3 fruits). Les laisser brouter quotidiennement est très important.

Eau : il est VITAL qu’une gamelle d’eau fraîche soit TOUJOURS à disposition pour éviter intoxication au sel (fatale) et problème de régulation de température. Mouillez toujours les granulés ou la farine des repas.

NE JAMAIS DONNER : croquettes pour chiens/chats : elles sont toxiques voire fatale ; nourriture toute prête pour d’autres animaux (risques de toxicité) ; restes de repas ; viande ; sel (hautement toxique) ; chocolat (très toxique) ou aliment trop gras : risque de toxicité.
Pour plus de détails : Alimentation

Comportement / Education

Tirelire en flag de co-sieste !

Le cochon n’est pas un prédateur mais une proie. Il est d’un naturel craintif et a besoin d’être apprivoisé ; cela demande beaucoup de temps, de patience, de câlins et de gratouilles ! Son instinct peureux ressortira à chaque situation nouvelle. C’est à vous de le rassurer. Il faut gagner sa confiance et ne jamais la trahir. Il ne doit pas être contraint, puni, surpris ou restreint (et encore moins frappé…). Un chien vous pardonnera, pas un cochon.

Réussir son arrivée et adaptation : installer votre cochon dans une pièce de petite taille au départ, ayant un sol non glissant (très important pour lui éviter du stress). Couchage (panier plastique avec plein de couvertures, surtout pas de couette et de coussins qu’ils mangeront (occlusion intestinale), gamelles dans un coin et caisse à litière dans le coin opposé.

C’est la pièce de votre cochon. C’est la qu’il s’y réfugiera en cas de stress ou que vous l’isolerez quelques minutes en cas de bêtises. C’est à partir de cette pièce (après quelques jours d’acclimatation seulement) qu’il découvrira le reste de son environnement de façon progressive et sous surveillance constante pour éviter un « accident » de propreté ! Instaurez vos règles de vie dès le départ et tenez-vous y ! Ex : Si le canapé est interdit, il doit l’être dès le début. Pas d’exception. Même une fois.

Ne pas le mettre dans le jardin tant qu’il ne répond pas à son nom et qu’il a peur de vous. Un cochon court vite et vous le stresserez en essayant de le rattraper : la confiance qu’il vous aura donnée serait perdue.

Technique d’éducation par renforcement des attitudes positives : la carotte SANS le bâton. Sinon vous n’arriverez à rien. Récompensez chaque bonne attitude et ordre effectué par la voix, les gratouilles et la nourriture (grain de mais, bout de concombre, etc…). Il faut ruser pour que votre cochon pense qu’il agit de son propre chef. Pour indiquer votre mécontentement (bêtise ou limites à respecter), utilisez un « NON » ferme, un isolement de quelques minutes dans SA pièce ou votre corps pour le faire battre en retraite (indication de la soumission chez le cochon). Ne jamais crier, taper ou punir. Toujours garder le contrôle sans agressivité. Sinon vous n’arriverez pas à vos fins, et perdrez sa confiance et des semaines d’éducation… Cette méthode « positive » est la seule qui convienne aux cochons ! Nombre de problèmes de comportement viennent de l’application de méthodes d’éducation canine où on utilise (hélas) contrainte et punition… Nerfs solides, patience et entêtement sont vos meilleurs armes.

L’attitude de votre animal et son caractère seront déterminés par la place qu’il occupe au sein de la famille. Si il domine, il sera agressif, n’en fera qu’à sa tête et sera stressé. Si il vous considère comme l’individu en charge du groupe il sera gentil, obéissant et sera rassuré. Ce n’est pas un service à lui rendre que le laisser s’installer dans la place du chef. Il n’y sera pas heureux, vous non plus, et cela risque de mal finir (abandon).

Asseoir sa place de « chef de groupe » passe par différents gestes de la vie de tous les jours : lui imposer des limites, ne jamais céder devant son coté têtu, à ne pas répondre s’il réclame, à ne pas l’enjamber (c’est lui qui doit se pousser) et lui apprendre à exécuter des « tours » ou exercices comme « assis » !

Donner l’instruction « assis » !

Problèmes possibles avec les enfants en bas age et les chiens. Le cochon peut considérer l’enfant (de petite taille) comme inférieur hiérarchique et montrer alors de l’agressivité envers lui. Ne jamais les laisser seuls sans surveillance. Les chiens et les cochons communiquent mal entre eux et les accidents sont inévitables, ça n’est qu’une question de temps. Ne jamais les laisser sans surveillance (prédateur / proie).

Occupation du cochon : c’est un explorateur ! Il a besoin de retourner le sol, les feuilles, de brouter, de chercher, de fouiller avec son groin de façon quotidienne. C’est instinctif et vital pour lui. C’est la même chose pour les roulades dans la boue.

Trou creusé en 10 minutes

Un jardin est primordial : trous et massifs dévastés feront partie du paysage !

Clôture électrique protégeant le massif

Ne pas lui donner les moyens de répondre à ses instincts de fouilleur est cruel. C’est comme si vous empêchiez un marathonien de courir…

Très intelligent il a besoin de s’occuper l’esprit : Apprenez lui des tours, les cochons adorent apprendre. Laissez-lui des jouets : cartons, balles, papiers à déchiqueter, couvertures en boule et quelques grains de mais pour qu’il les explore avec le groin, etc…

Emmenez-le se promener en laisse chez des amis, variez ses occupations. Stimulez-le, sinon il deviendra grincheux et feignant en vieillissant… 

Marge avec sa balle en séance de jeu

Remise en cause de l’autorité et manipulation : dès les premières semaines et tout au long de sa vie il va régulièrement remettre votre autorité en question. Vous devrez reconnaître ses tests et ne JAMAIS céder (et ce même les matins où vous êtes pressés…) sinon vous vivrez un enfer au quotidien et il a de grandes chances que vous finissiez par l’abandonner…

Marge et Rosalie en balade avec Séverine et Marylou Attention les cochons sur cette photo n’ont pas du tout leur taille adulte !


Il va toujours tenter de vous manipuler : gémir puis hurler pour obtenir de la nourriture est un exemple classique. Si vous ne cédez jamais il cessera et ne recommencera pas. Si vous craquez UNE fois, vous êtes foutu pour le reste de vos jours ! Le cochon, à la différence du chien, ne laisse passer aucune erreur d’éducation et à une mémoire d’éléphant !

REGLE D’OR : NE JAMAIS donner de nourriture à un cochon sans qu’il l’ait gagnée (exécution d’un ordre)
Pour plus de détails : Education , méthode d’apprentissage, probleme de comportementarrivée chez vous , vie au quotidien , enrichir son environnement

Installations / Aménagements de l’habitat

Escaliers : pas compatibles avec le cochon. Adultes, ils ne peuvent pas les franchir. Eviter toute descente de marche (même isolée) car leurs articulations souffrent beaucoup (même bébés).

Plans inclinés, rampes d’accès et barrières empêchant l’accès aux marches sont indispensables

Clôture d’enclos ou de jardin indispensable et devant être renforcée par une clôture électrique. Les cochons ont la force d’un poney et rien ne les arrêtera si ce n’est un ruban de clôture électrique apposé le long à votre clôture actuelle.

Grillage avec une double clôture électrique placée à 20 cm du sol (un ruban de chaque coté du grillage) pour empêcher les cochons de sortir du jardin et les animaux extérieurs d’y rentrer.

Appartement : JAMAIS !

Les cochons vivant en appartement finissent toujours par être abandonnés. Le cochon ne pouvant pas se dépenser (en retournant le sol d’un jardin) s’y ennuiera et fera des dégâts et ce malgré la meilleure volonté de la famille pour le sortir dehors.

En maison : deux options
1) Vie 100 % à l’extérieur : Box ou cabane NECESSAIRE. Bien isolé, au sec (toujours) et à l’abri du vent (porte calfeutrée). Y déposer beaucoup de paille et/ou couvertures (sèches) pour que vos cochons puissent s’y enfouir. Chauffage d’appoint en hiver nécessaire. En été, un coin ombragé est indispensable.

2) Vie à l’intérieur : comme un chien, ils peuvent vivre « dedans » avec accès au jardin et dormir dans un panier dans le salon ! Attention aux chaud et froid en hiver, prévoir une cabane dans le jardin pour qu’il puisse aller s’y réchauffer.

De façon générale, un cochon vivant sans autre copain de son espèce s’ennuiera car les cochons vivent normalement en groupe et ont besoin de contacts avec d’autres individus de leur espèce. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter non pas un mais deux cochons.(stérilisés bien sûr) La cohabitation avec les chiens finit toujours par un accident !

Réaménagement : Il faut mettre hors de portée de groin tout aliment ou produit dangereux : réaménagez placards et poubelles. Ils peuvent ouvrir frigo et tiroirs… Les plantes d’intérieur, sacs à main et tout objet au sol sont des centres d’intérêt potentiels ! Prévoir des tapis pour les sols glissants et des rampes pour les marches. Dans le jardin : arracher les plantes toxiques, et protéger fleurs et massifs d’une clôture électrique.

Transport en voiture : possible mais moins facile que le transport d’un chien : rampe d’accès indispensable ! Une caisse de transport est vivement conseillée.

Il faut les habituer progressivement : pipi et caca de stress durant les premier voyages sont habituels. Attention : les cochons ci dessous n’ont pas leur taille adulte !
Pour plus de détails : Habitat/Aménagements , le coin juridique

Choisir son cochon

Adoptez au lieu d’acheter ! De nombreux cochons adultes et bébés cherchent des familles ! N’allez pas donner de l’argent à des vendeurs ou éleveurs de cochons dont le but est de faire une vente et pas le devenir des animaux… Notre réseau d’adoption sur toute la France vous permettra de trouver un bout de groin à coté de chez vous ! Si malgré tout vous passiez par un vendeur ou éleveur de cochons vérifiez bien que la portée n’est pas consanguine, que les bébés ont au minimum 8 semaines et sont avec leur mère, exigez de voir les parents et demandez les contactes d’autres familles ayant pris un cochon chez eux…  et surtout n’achetez jamais un cochon à un éleveur vous annonçant un poids adulte de moins de 30 kg : soit il vous ment soit, il n’y connait rien ; dans les deux cas, impossible de lui faire confiance….

Et surtout, BOYCOTTER LES ANIMALERIES : Si vous aimez les animaux, de grâce, passez votre chemin ! Ces endroits ne devraient pas exister. Les vendeurs ne sont absolument pas formés et n’ont aucune connaissance des particularités des cochons.
 

Service d’adoption GroinGroin

Pour plus de détails : Où trouver son cochon, Choisir son cochon, Cochons à adopter, Avoir une portée,
A coté des aménagements et concessions que vous devrez faire, vous allez découvrir un animal passionnant, hautement intelligent, très complice et rigolo (c’est le seul animal qui vous fasse des blagues !). Contrairement au chien qui vous donne sa confiance d’entrée de jeu, le cochon choisit de vous la donner. Vous partagerez beaucoup avec lui. Le cochon s’attache très profondément à celui qui s’occupe de lui. Il peut même se laisser mourir s’il s’en trouve séparé. C’est pourquoi il faut s’informer, dialoguer avec d’autres passionnés de cochons (aller sur place) et longuement réfléchir avant de se lancer…