Poids, taille et caractéristiques du cochon nain, vietnamien, miniature

Vous trouverez ici le résultat d’une quinzaine d’années de recherches menées par notre association (en lien avec des dizaines de refuges, vétérinaires spécialistes cochons nains à l’étranger) sur les caractéristiques de taille et poids du cochon nain et leurs autres caractéristiques communes.

Toutes les appellations différentes désignent un même type de cochon :
Cochon nain, mini-cochon, micro-cochon, cochon miniature, extra nain, Gottingen (fausse race), Américain (fausse race), vietnamien, toy, véritable nain, chinois, asiatique.

La très grande majorité des cochons nains pèsent, adultes, entre 60 et 80 kg.

Comme les licornes, les cochons nains adultes de moins de 35 kg n’existent pas !

#M2Ok

Le cochon nain, mini / micro cochon, cochon vietnamien, et autres appellations

L’expression « cochon nain » est un terme générique regroupant différents types de cochons ayant des caractéristiques communes, notamment un petit gabarit comparé aux cochons de ferme occidentaux. Ils sont aux cochons de ferme ce que les poneys sont aux chevaux : rien à voir avec nanisme ou rachitisme. L’adjectif « nain » porte souvent à confusion car la grande majorité des adultes pèsent tout de même entre  60 et 80 kg.

Aucun cochon, même qualifié de micro ou miniature ne pèsera jamais moins de 35kg.

Attention aux appellations frauduleuses : souvent utilisées par des éleveurs ou vendeurs de cochons, elles ont pour but de vous induire en erreur sur la taille adulte des animaux ; cochon vietnamien, chinois, asiatiques, mini-cochon, cochon miniature, cochon extra nain, cochon Gottingen (fausse race), cochon américain (fausse race), toy, micro-cochon, véritable nain sont tous des cochons nains. Quelle que soit l’appellation utilisée, aucune de ces catégories de cochon n’induit une taille inférieure aux autres ou un cochon plus adapté à une vie en famille.

Comme tous les cochons, les cochons nains sont très intelligents, curieux, affectueux, propres (et oui !) rigolos et passionnants. De par leur taille et leurs capacités d’adaptation, ils peuvent vivre en famille au même titre que les chiens ou les chats, à la condition d’avoir beaucoup de temps à leur consacrer et d’en savoir assez à leur sujet (notamment sur leurs besoins). Il faut aussi connaître leurs caractéristiques propres afin d’adapter votre environnement en fonction et, leur donner une éducation spécifique à leur espèce. Sinon, c’est l’abandon assuré : 70 % des familles vivant avec un cochon finissent par l’abandonner.

Taille & poids du cochon nain, miniature, mini / micro cochon

L’adjectif “nain” ou “miniature” porte souvent à confusion car adultes (ils y arrivent entre l’âge de 3 et 4 ans), ils pèsent tout de même de 35 à 80 kg pour une taille de 35 à 55 cm de haut et de 80 à 120 cm de long, jamais moins – , ce qui n’est rien comparé aux cochons de ferme qui, adultes, pèsent entre 250 et 400 kg pour une hauteur au garrot de 80 à 110 cm et une longueur variant de 180 à 250 cm de long…

Les cochons nains sont particulièrement denses et leur poids est très facilement sous-estimé : la grande majorité des cochons nains a un poids qui se situe entre 60 et 80 kg.

Attention aux mensonges et arnaques !


Un cochon nain adulte n’a JAMAIS le gabarit d’un caniche ,mais celui d’un labrador qui serait court sur pattes.


Adulte (> 3 ans) : Poids de 35 à 100 kg et taille de 35 à 55 cm de haut et 80 à 120 cm de long.
Jamais moins !

#M1ok

 Comparaison taille cochon de cochon nain. Mathilde mesure 1,62 cm
 Comparaison taille cochon de ferme cochon/ cochon nain. Mathilde mesure 1,62 cm
Rosalie, cochonne adulte (70 kg) à coté de Némo, Golden Retriever (35 kg)

#M3ok

Enquête et recensement sur le poids du cochon nain en France

Depuis 2002, notre association recense le poids des cochons nains auprès de centaines de familles en France. Toutes confirment que le poids et la taille de leur cochon adulte se situent bien entre 35 et 80 Kg pour 35 à 55 cm de haut. Seuls 3 cochons sur plus de 3000 recensés pesaient une trentaine de kg mais ils ont souffert de maladies retardant leur croissance (exemple : nanisme). Attention : les cochons atteignent leur taille adulte seulement entre l’âge de 3 à 4 ans.

La plupart des cochons recensés dans cette enquête proviennent pourtant d’éleveurs ou d’animaleries ayant de beaux sites internet, qui certifient toujours “produire” des animaux de tout petit gabarit et poids !

Qu’en est-il des cochons de petite taille vus sur internet, sur des sites d’éleveurs, à la télé ou en vrai chez des amis ou connaissances ?

Ce sont juste des cochons nains bébés qui n’ont tout simplement pas fini leur croissance : l’âge adulte est atteint entre l’âge de 3 et 4 ans, pas avant !

Il est très facile de se laisser convaincre : les femelles peuvent mettre bas dès l’âge de 7 mois alors qu’elles ne pèsent alors qu’une dizaine de kilos. On vous présente alors la “mère” de 10 kg en vous assurant que les petits auront le même gabarit. Or, cette mère ainsi que ses petits, comme tous les autres, continueront de grandir et grossir jusqu’à leurs 3-4 ans !

#M4OK

Miniaturisation du cochon nain ? Mythe ou réalité ?

Nous n’avons jamais croisé en quinze ans de temps un cochon de moins de 35kg à l’âge adulte. Aux USA, AUCUN SPÉCIALISTE, malgré leurs 20 ans d’avance sur nous en terme d’expérience des cochons nains, n’a vu de cochon adulte en bonne santé de moins de 35 kg.

Vu l’engouement et la demande incroyable qu’il y avait aux USA dans les années 90 pour les cochons nains, si un éleveur avait réussi à mettre au monde des cochons de 15 kg adulte, cela se saurait…

La miniaturisation d’une race, quand elle est possible, prend des années et se fait le plus souvent au détriment de la santé des animaux. Le cochon nain, malgré ses 60 à 80kg, est déjà une race miniature comparée aux cochons de ferme (300 à 400 Kg). Il est impossible de réduire la taille d’animaux déjà miniatures. De nombreux animaux ont souffert des dérives engendrées par les tentatives infructueuses et dangereuses de réduction de taille aux USA et en France. Certains ont même recours à la consanguinité ; or, comme pour les autres espèces, la consanguinité chez le cochon nain est le meilleur moyen d’avoir des animaux avec des problèmes de santé.

Caractéristiques communes

Caractéristiques physiques

Les cochons nains ont des oreilles courtes et pointues (qui ne retombent pas sur les yeux), une queue droite avec un petit plumeau au bout (pas de queue en tire bouchon qui est une caractéristique des cochons de ferme), un ventre bedonnant, un groin assez court par rapport à sa tête.

Les couleurs sont variées : noir, rose (ou blanc à cause des poils), gris ou marron. Les couleurs peuvent être unies, tachetées ou bicolores.

#M5OK

#M6OK

Ils ne perdent pas leurs poils sauf aux périodes de mue (une à deux mues par an).  Ils les perdent alors d’un coup par plaque ou de façon plus homogène. En revanche, ils ont très souvent des pellicules car ils ont une peau à tendance sèche.

Mue de Daenerys – A gauche en été, à droite en hiver.

Ils sont souvent qualifiés d’animaux non allergènes à cause de leur peau proche de celle des humains et de la tenue de leurs poils, mais les pellicules et la poussière contenues dans leur pelage peuvent être allergènes.

Espérance de vie

La durée de vie des cochons nains est d’une vingtaine d’années (pour des cochons stérilisés). La moyenne descend quand il s’agit de femelles non stérilisées, souvent à cause de cancers de l’appareil génital.

Maturité sexuelle

Les premières chaleurs des femelles arrivent dès l’âge de  3,5 mois ! Les petits mâles sont sexuellement actifs dès l’âge de 2 mois. Attention donc si vous adoptez une femelle qu’elle ne soit pas restée trop longtemps avec ses frères. Dans la nature, les mâles partent vivre en solitaire ou en groupe de mâles assez tôt 

#M7OK

Différence entre mâles et femelles

Il n’y a pas de différence physique ni de caractère sur des cochons castrés & stérilisés, à l’exception de la longueur des défenses qui poussent plus vite chez les mâles.

Sur des animaux non stérilisés, l’odeur corporelle des mâles est très forte ; les femelles non stérilisées changent de comportement tous les mois le temps de leurs chaleurs.

Pour des raisons de comportement et de santé, il est IMPÉRATIF de faire castrer les mâles et stériliser les femelles, et ce avant l’âge de 6 mois. Détails : “stérilisation et castration” à lire absolument.

Caractère, comportement et compatibilité avec une vie au sein d’une famille

Les cochons sont curieux et explorateurs dans l’âme. Ils ont des personnalités variées et cherchent toujours à connaître leurs limites dans un groupe, pouvant déclencher une bagarre subitement pour gagner une place dans l’échelle hiérarchique.

M8ok

Chien et cochon nain : attention danger !

INCOMPATIBILITÉ avec les chiens qu’inévitablement ils attaqueront un jour malgré une très bonne entente jusque-là. Le chien se défendra, souvent avec des drames à la clé. Prévoir deux espaces distincts pour les chiens et les cochons en votre absence.  

Ils passent 70% de leur temps à explorer leur environnement, à brouter de l’herbe, à farfouiller feuilles, branchages et cailloux, creuser des trous et prendre des bains de boue en été. Ce sont de petits tractopelles sans bouton stop.  

Naturellement propres, ils font leurs besoins dehors ou dans une caisse quand ils sont encore petits. Ils n’ont pas d’odeur corporelle (sauf les mâles “entiers”). Par contre, urines et selles sentent (comme celles d’un cheval).  

Les différentes races de cochons nains, leurs origines : vous trouverez un descriptif détaillé des différentes races ou types de cochons nains avec leurs caractéristiques propres dans le chapitre Races/Types afin d’essayer d’y voir plus clair dans le dédale de fausses informations qui circulent.

Un cochon nain est le résultat de nombreux croisements entre différentes races de cochons originaires du Vietnam et de l’Asie du Sud Est.

Différents types de cochons nains …