Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Xena

Espèce

Poule

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

hardie

La bande de Xena

L'histoire de Xena

En décembre 2021, nous avons répondu à l’appel de l’association L214 qui s’inquiétait à juste titre du sort de 25 000 poules de la start-up Poulehouse mise en liquidation judiciaire. Nous sommes ainsi allé.e.s en Loire-Atlantique chercher 8 poules, adoptées auprès de l’association Les Caquetteuses qui était chargée de l’organisation de ce sauvetage.

Xena a ainsi pu mener une vie paisible au refuge avec ses copines Gabrielle, Amarice, Alti, Aphrodite, Callisto et Eve, libres de rentrer ou sortir de leur poulailler en journée pour parcourir les 2 hectares de prés à leur disposition. Xena, comme toute sa bande, attendait toujours avec impatience la distribution des fruits et légumes à la mi-journée, qui vient compléter leurs rations de grains ! Xena était une poule pleine de caractère, qui était la cheffe de son groupe.
Xena

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Xena

Avril 2023

Nous avons le grand chagrin de vous annoncer la mort de Xena, à l’âge de trois ans et demi (ses parrains et marraines en ont été informé.es par mail le 24/04/2023).

Il y a quelques jours, Xena a présenté des troubles neurologiques similaires à ceux de son amie Amarice, qui vient de nous quitter. Pour Xena non plus, il n’y avait malheureusement plus d’espoir et il nous a fallu la faire euthanasier elle aussi afin qu’elle ne souffre plus. Nous espérons que les résultats des autopsies de Xena et d’Amarice nous permettront de connaître la cause de cette maladie soudaine qui leur a été fatale.

Xena était arrivée au refuge en 2021 avec plusieurs de ses amies, après avoir été, comme elles, exploitée pour la production d’oeufs. Xena était assurément le caractère fort de la bande, dont elle était la cheffe incontestée ! Gare à qui aurait eu l’idée saugrenue de défier la grande Xena ! Nous sommes très tristes que son règne et sa vie aient été de si courte durée, comme c’est très souvent le cas malheureusement des petites poules rousses exploitées pour leurs oeufs.

Nous remercions de tout coeur ses marraines et parrains, qui nous ont permis de prendre soin de Xena.

Mars 2023

Madame Xena est très sélective en ce qui concerne son alimentation. En ce moment, elle trie sa ration de graines pour ne manger que le maïs !

Décembre 2022

Voilà bien une poule à qui mieux vaut ne pas essayer de voler dans les plumes ! Madame Xena s’est désormais imposée comme la cheffe de sa bande de poules, qu’elle mène à la baguette !

Septembre 2022

Xena est assurément le caractère fort de la bande ! Très autonome et plutôt solitaire, elle est cependant la première à courir vers les soigneuses quand vient l’heure du nourrissage.

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Xena mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e