Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pelote

Espèce

Cochon de ferme

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Curieuse et très câline

Sauvée d'un élevage familial

L'histoire de Pelote

Au printemps 2020, le refuge GroinGroin a été contacté pour sauver quatre cochons qui vivaient dans des conditions effroyables. Une fois sur place, la réalité était bien pire qu’annoncée. Au total, l’équipe du refuge a sauvé 19 animaux dont Pelote, qui vit aujourd’hui heureuse avec sa copine Bouloche et les autres animaux du refuge ! Pelote est une truie laineuse Mangalitza d’où ses nombreux et longs poils qui lui donnent un petit air de mouton !
La gazette de Pelote

Mars 2024

Pelote et Bouloche sont souvent occupées à retourner la terre à l’autre bout du champ lors de la distribution quotidienne des fruits et des légumes ! Et lorsqu’elles manquent à l’appel, c’est la course pour les faire revenir et prendre leur goûter ! Mais c’est qu’il est difficile d’entendre les appels des soigneuses ou du soigneur, sous ces oreilles poilues !

Décembre 2023

Pelote et Bouloche ont retrouvé leur enclos d’hiver. Qu’elles ont déjà entrepris de retourner avec méthode ! Elles sont pleines de vie et toujours très bavardes lors de la visite des soigneuses / du soigneur ! Depuis quelques jours, cela sent un peu la neige et un joli manteau blanc ne serait sans doute pas pour leur déplaire ! Contrairement aux autres cochons du refuge, elles apprécient beaucoup la neige, bien emmitouflées dans leur épaisse laine.

Septembre 2023

Cet été, Pelote et Bouloche ont passé beaucoup de temps à suivre les soigneurs/soigneuses pendant le débroussaillage et la taille des arbres. Cette activité semble les avoir beaucoup intéressées ! Les deux belles se portent bien.

Juin 2023

Avec le retour des beaux jours, Pelote a retrouvé l’immense parcelle d’herbe avec ses copines. Et aussi les câlins des visiteurs et visiteuses des Happig Days, qu’elle apprécie beaucoup désormais ! 

Mars 2023

Étant donné que l’hiver est plutôt sec, Pelote et sa sœur Bouloche profitent d’un planning très cool, entre retourner joyeusement la terre, prendre des bains de soleil et de bons goûters de fruits et légumes ! Même quand il gèle, les deux frangines restent bien au chaud sous leur épais manteau de laine.

Décembre 2022

Pelote et sa soeur Bouloche adorent l’automne ! Leur grande passion en cette saison ? Retourner méthodiquement tout leur champ, à la recherche de racines et de vers de terre. Gros chantier ! Nous sommes donc obligé.e.s de créer deux espaces dans le Pré Fleur, un pour l’hiver et un autre pour l’été, afin de s’assurer qu’elles aient de l’herbe toute l’année…

Septembre 2022

Le programme d’été de Pelote ? Buller sous les nouvelles toiles d’ombrage dans son bain de boue, avec de bons fruits frais pour le goûter. Heureusement, comme sa soeur Bouloche, Pelote a fait sa mue et s’est débarrassée de sa belle toison en prévision de l’été !

Mai 2022

Après avoir traversé l’hiver paisiblement, bien au chaud sous leur jolie laine abondante et bouclée, Pelote et Bouloche sont tout de même bien contentes de profiter des premiers rayons du soleil printanier. Toutes les deux sont en pleine forme !

A l’heure de la distribution quotidienne de fruits et légumes – l’un des temps forts de leurs journées ! – ces deux grandes amies adoptent la stratégie du hamster : elles stockent les plus beaux morceaux dans leurs mignonnes petites bouches… pour aller ensuite les déguster bien tranquillement à l’écart de leurs colocataires Capucine, Lavande et Violette !

Février 2022

Avec sa copine Bouloche, Pelote est la reine du BTP ! Le retournement de terre, surtout en cette saison hivernale, est sa spécialité. Si bien qu’en quelques jours à peine, elles sont capables de retourner l’intégralité d’un champ pour trouver quelques gourmandises enfouies dans le sol, comme des glands de chênes, qu’elles adorent toutes les deux. Alors pour pouvoir leur offrir une jolie pâture enherbée à la belle saison, Pelote et Bouloche ont pris en ce mois de janvier leur quartier d’hiver dans un parc où elles peuvent jouer de leur groin à volonté !

Juillet 2021

Gros changement pour Pelote puisqu’elle a changé de pré, elle vit aujourd’hui avec Bouloche sa grande amie, Giulia, Capucine, Lavande et Violette dans une très grande pâture où elle peut brouter à volonté et farfouiller le sol ! L’intégration de Pelote et Bouloche au groupe des truies ‘de ferme’ a été un moment que nous redoutions un peu et finalement ça s’est plutôt bien passé : pas de bagarres, pas de blessées ! Elle est restée très câline et suit les soigneuses pour avoir des caresses, tout comme sa ‘soeur’ Bouloche.

Février 2021

Pelote se porte à merveille ! Elle et sa copine Bouloche (issue du même sauvetage) sont inséparables. Leur activité cet hiver est majoritairement de retourner la terre avec leur groin, et elles s’en donnent à coeur joie ! Tous les cochons creusent, mais ces deux amies le font de façon intense. Nous avons été obligées de réduire leur pâture afin de laisser un peu d’herbe aux autres cochons avec qui elles vivent : Heston, Nala, Pompon et Gertrude. Pour reconnaître Pelote de Bouloche : Pelote a toujours eu quelques kilos en plus et a les poils plus frisés, aussi Pelote est plus caractérielle que Bouloche ! En janvier 2021, elle pèse 122 kg.
Au mois de décembre, Pelote était dans le journal de Mickey avec une photo rigolote d’elle, de Nala et Gertrude.

Novembre 2020

Pelote est une vraie boule d’amour à la recherche de câlins ! Pelote et sa grande copine Bouloche sont très proches de nous, elles n’hésitent pas à réclamer fermement des gratouilles en nous bloquant le passage ou en nous donnant des petits coups de groins. Pelote interagit beaucoup avec les autres animaux du refuge. Elle est vraiment pleine de vie ! Toutes les deux ont un caractère bien trempé, et n’hésitent pas à grogner sur Heston ou Nala quand elles se sentent contrariées. Elles sont aussi très gourmandes. Leur comportement parfois excessif fait sens lorsqu’on se rappelle d’où elles viennent : il y a 6 mois, elles vivaient toutes les deux dans une cage dont le sol était souillé par leurs excréments… Elles étaient d’une grande maigreur et en mauvaise santé. C’est un véritable plaisir de les voir aujourd’hui en pleine forme.

FAQ Parrainage

Pourquoi parrainer ? Quel est le principe du parrainage et ses avantages ?

Vous souhaitez aider concrètement un animal d’élevage (un cochon, une vache, une chèvre, un âne, une poule, un poney…) en participant à son sauvetage et en lui offrant une vie digne de ce nom, sans exploitation, mais vous n’avez pas les prés, installations ou connaissances nécessaires ?
Le refuge GroinGroin vous offre cette opportunité en vous proposant de parrainer l’un des animaux rescapés du refuge.
  • Un parrainage c’est un don qui couvre une partie des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et les soins vétérinaires d’un animal du refuge. Le montant des parrainages est libre. L’idée est de réunir assez de parrains et marraines pour couvrir 100% des coûts d’un animal au refuge et ainsi permettre au refuge d’avoir la capacité financière d’ouvrir de nouvelles places au refuge pour d’autres rescapés.
 
  • Devenir parrain ou marraine c’est sauver et changer concrètement la vie d’un animal mais aussi participer à un changement de regard de notre société sur les animaux.
 
  • Un parrainage est un don qui profite à l’animal à qui il est destiné mais aussi à tous ses copains du refuge. Les parrainages sont regroupés. Ils financent de façon globale les soins, les frais vétérinaires, les aliments, l’aménagement et l’entretien des lieux de vie de tous les animaux du refuge.

Pour votre filleul(e) :

  • Profiter jusqu’à la fin de ses jours d’une vie paisible au refuge dans un environnement adapté à ses besoins en recevant l’attention et les soins de personnes dévouées et compétentes.
 

Pour tous les autres animaux :

  • En parrainant un animal vous donnez au refuge les moyens de sauver et d’accueillir plus d’animaux grâce aux économies réalisées sur le budget soins/hébergement du refuge : Si l’association GroinGroin a auto financé l’achat des terres, de la fermette et la construction d’une partie des dépendances permettant d’héberger les animaux, l’hébergement et les soins des animaux du refuge ne sont possibles qu’avec votre soutien. GroinGroin ne reçoit aucune subvention de l’état.
 
  • Vous participez à une mission bien plus large que celle de simple bienfaiteur de votre filleul(e). A travers le parrainage d’un individu, vous aidez les animaux dans leur globalité. En effet, c’est en s’appuyant et en communicant sur l’histoire de chacun d’entre eux que nous pouvons toucher le coeur du public et changer le regard porté sur les animaux d’élevage. Le refuge offre un aperçu d’une société bienveillante envers tous les animaux et participe aux changements des mentalités en brisant les idées reçues.
 
  • Parler de votre filleul(e) autour de vous suscitera des questions. C’est un bon point de départ pour parler de la condition des animaux.
 

Pour le parrain ou la marraine :

  • Recevoir un joli certificat de parrainage.
 
  • Suivre la vie de son filleul(e) sur sa page et recevoir de ses nouvelles par mail plusieurs fois par an.
 
  • Déduire 66% de son parrainage de ses impôts sur le revenus en tant que particulier (30 € reviennent à 10 € seulement après déduction fiscale) ou 60 % des impôts sur les sociétés pour les entreprises !
 
  • Rendre visite à sa filleule ou son filleul au refuge lors des journées “Happig Days” !

Oui ! Il est possible d’offrir le parrainage d’un animal à quelqu’un. C’est un bon moyen de sensibliser de façon positive la personne concernée et son entourage.

Suivre la vie au refuge de son filleul ou sa filleule aide et facilite une prise de conscience sur le fait que les animaux sont des individus à part entière et non des ressources à notre disposition.
Pour ce faire, cliquez sur la fiche de l’animal choisi, découvrez son histoire et remplissez dans le formulaire en ligne qui y figure la partie « j’offre ce parrainage à ». La personne recevra un certificat de parrainage de votre part. 

Notre refuge a pour principe de ne jamais acheter les animaux qu’il accueille, même pour les sauver, afin de ne pas alimenter le système que nous dénonçons.

Il y a presque autant de cas de figure que d’animaux accueillis :

  • Animaux échappés des camions de transport ou des élevages.
 
  • Salariés d’élevage qui ne peuvent se résoudre à laisser envoyer à la mort un animal en particulier.
 
  • Eleveurs qui arrêtent leur activité pour des raisons éthiques : nous avons eu le cas d’un éleveur qui a cessé son activité car il est devenu végane.
 
  • Particuliers se séparant de leurs animaux.
 
  • Animaux achetés par des particuliers pour la consommation et qui y renoncent car ils s’y sont attachés.
 
  • Cas de maltraitance.

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Avec sa copine Bouloche, Pelote est la reine du BTP ! Le retournement de terre, surtout en cette saison hivernale, est sa spécialité. Si bien qu’en quelques jours à peine, elles sont capables de retourner l’intégralité d’un champ pour trouver quelques gourmandises enfouies dans le sol, comme des glands de chênes, qu’elles adorent toutes les deux. Alors pour pouvoir leur offrir une jolie pâture enherbée à la belle saison, Pelote et Bouloche ont pris en ce mois de janvier leur quartier d’hiver dans un parc où elles peuvent jouer de leur groin à volonté !

Juillet 2021 : gros changement pour Pelote puisqu'elle a changé de pré, elle vit aujourd'hui avec Bouloche sa grande amie, Giulia, Capucine, Lavande et Violette dans une très grande pâture où elle peut brouter à volonté et farfouiller le sol ! L'intégration de Pelote et Bouloche au groupe des truies 'de ferme' a été un moment que nous redoutions un peu et finalement ça s'est plutôt bien passé : pas de bagarres, pas de blessées ! Elle est restée très câline et suit les soigneuses pour avoir des caresses, tout comme sa 'soeur' Bouloche.

Février 2021 : Pelote se porte à merveille ! Elle et sa copine Bouloche (issue du même sauvetage) sont inséparables. Leur activité cet hiver est majoritairement de retourner la terre avec leur groin, et elles s’en donnent à coeur joie ! Tous les cochons creusent, mais ces deux amies le font de façon intense. Nous avons été obligées de réduire leur pâture afin de laisser un peu d’herbe aux autres cochons avec qui elles vivent : Heston, Nala, Pompon et Gertrude. Pour reconnaître Pelote de Bouloche : Pelote a toujours eu quelques kilos en plus et a les poils plus frisés, aussi Pelote est plus caractérielle que Bouloche ! En janvier 2021, elle pèse 122 kg. Au mois de décembre, Pelote était dans le journal de Mickey avec une photo rigolote d’elle, de Nala et Gertrude.

Novembre 2020 : Pelote est une vraie boule d’amour à la recherche de câlins ! Pelote et sa grande copine Bouloche sont très proches de nous, elles n’hésitent pas à réclamer fermement des gratouilles en nous bloquant le passage ou en nous donnant des petits coups de groins. Pelote interagit beaucoup avec les autres animaux du refuge. Elle est vraiment pleine de vie ! Toutes les deux ont un caractère bien trempé, et n’hésitent pas à grogner sur Heston ou Nala quand elles se sentent contrariées. Elles sont aussi très gourmandes. Leur comportement parfois excessif fait sens lorsqu’on se rappelle d’où elles viennent : il y a 6 mois, elles vivaient toutes les deux dans une cage dont le sol était souillé par leurs excréments… Elles étaient d’une grande maigreur et en mauvaise santé. C’est un véritable plaisir de les voir aujourd’hui en pleine forme.