Mars 2024
C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès de notre cher Noé, à l’âge de seulement 3 ans et demi.
Alors qu’il recevait de très nombreux soins pour une gastrite, son état ne s’améliorait toujours pas, il ne mangeait plus du tout depuis 15 jours et ses reins ont fini par cesser de fonctionner. Il n’existe aucune solution pour maintenir en vie un cochon en insuffisance rénale et Noé souffrait de plus en plus. Nous avons donc pris la lourde décision de le faire euthanasier.
L’autopsie a en outre révélé une péritonite suite à une occlusion intestinale, qui n’a malheureusement pas pu être diagnostiquée. En effet, malgré les efforts des vétérinaires, leurs instruments d’imagerie ne permettent pas de déceler une occlusion chez un cochon du gabarit de Noé. Et lorsqu’une occlusion intestinale est suspectée et qu’elle ne peut pas être résorbée par des médicaments, la seule option est chirurgicale et il est alors rare que les cochons dits de ferme y survivent en raison de leur poids et de leur morphologie.
Reconnaissant les animaux comme les individus qu’ils sont, nous aurons au moins fait le maximum pour tenter de donner tous les soins possibles à Noé.
Noé était arrivé au refuge en décembre 2020, après s’être échappé de chez des particuliers qui le détenaient illégalement pour l’engraisser. Ce petit cochon âgé de 6 mois errait sous la pluie, au milieu d’un village. Depuis, il avait bien grandi pour devenir un jeune adulte au fort caractère, qui semblait avoir toute sa vie devant lui. Si chaque décès est très triste, la perte d’un animal si jeune brise le cœur.
Toute l’équipe remercie infiniment les marraines et les parrains de Noé, grâce à qui il a pu recevoir les meilleurs soins depuis son arrivée au refuge.
Décembre 2023
Noé et Victor adorent le retour de l’automne et retournent la terre à cœur joie ! Surtout là où nous espérions conserver un peu d’herbe… Mais non, ils ont transformé leur prairie en vaste étendue boueuse… parce que pour Victor et Noé, la boue, c’est la vie !
Noé conserve son caractère bien trempé. Sentant le patriarche Heston prendre de l’âge, il lui est arrivé d’essayer de le défier. Un peu, mais pas trop, car le respecté Heston a encore de la ressource !
Septembre 2023
Noé semble plus serein en ce moment et profite de l’été. Bien que toujours très respectueux vis-à-vis d’Heston, il ne lui a pas échappé que dernièrement, ce dernier termine parfois un peu moins bien sa gamelle, et c’est donc très volontiers que Noé se charge de la nettoyer pour lui !
Juin 2023
Le joli Noé traverse une crise d’adolescence gratinée ! Il teste ses limites… et celles des soigneurs/soigneuses qui s’occupent de lui. Et n’hésite pas à charger d’un air mauvais les humains/humaines qui s’aventurent dans son pré ! Enfin… Il faut bien que jeunesse se passe… Le temps de prendre un peu de maturité, Noé devrait bientôt revenir à de meilleurs sentiments ! Heureusement, les siestes aux côtés de Papy Heston l’aident à se calmer…
Mars 2023
Noé, Heston et Victor ont visiblement décidé de faire chambre d’hôtes ! En effet, ils accueillent très régulièrement les chèvres et les poules dans leur box, confortable et toujours à bonne température grâce à la chaleur dégagée par les trois compères lorsqu’ils se blottissent dans la paille !
Décembre 2022
Le beau Noé déteste la pluie ! Dès les premières gouttes, il court se réfugier dans son box, en hurlant de toutes ses forces afin de bien montrer son mécontentement ! A part cette petite contrariété de saison, il est en pleine forme.
Septembre 2022
C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour que Noé et les autres animaux n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres, pour profiter agréablement de l’été !
Noé a été d’un grand soutien pour Heston, après la perte de sa chère compagne Pompon. Tout comme le jeune cochon Victor, il passe chaque nuit auprès de lui et tous les trois partagent régulièrement un bon bain de boue. D’ailleurs, Noé accepte mieux le petit Victor maintenant. Celui-ci n’est plus un petit bébé désormais. Peut-être deviendra-t-il bientôt un bon copain ?
Mai 2022
En ce moment, Noé adore prendre des bains de soleil aux côtés d’Heston et de Pompon.
Tout récemment, un petit porcelet prénommé Victor est arrivé au refuge. Pour l’instant, le jeune Noé regarde un peu de haut ce petit bébé, mais nul doute que d’ici quelques mois, ils deviendront grands copains ! C’est d’ailleurs en bonne voie : Noé accepte désormais de prêter son box à Victor le temps d’une petite sieste.
Février 2022
Noé est-il un briseur de couple ou cherche-t-il simplement la chaleur de ses copains ? En cette saison hivernale, il adore se blottir entre Pompon et Heston, le couple mascotte du refuge ! Il a désormais complètement abandonné son box pour aller dormir avec eux la nuit ! Noé est en pleine forme, à tel point qu’il joue au sprint tous les jours, au moment de la distribution des légumes. Comme il aime vadrouiller loin dans les pâtures, il fait tous les jours une grande course de vitesse pour arriver très vite devant son goûter !
Août 2021
Noé s’entend très bien avec Nala, et aime dormir avec Heston et Pompon. Mais il s’ennuie depuis la mort de Charlotte et la séparation temporaire avec Nala qui est actuellement en soin et observation pour son oreille. Nous espérons qu’il aura bientôt un nouvel ami ! Noé a fait une fausse route avec une pomme malgré qu’elle était coupée en 2, il a reçu quelques jours de traitement et tout est rentré dans l’ordre ! Noé a été vu par l’ostéopathe car il commençait à être douloureux de l’arrière train, elle a pu lui soulager le dos et il va beaucoup mieux !
Février 2021
Après une période de surveillance et d’examens de 30 jours où Noé était en box paillé et chauffé, l’adorable cochon a découvert les pâtures du refuge et quelques habitants: Heston, Pompon, Bouloche, Pelote, Nala et Gertrude, le clan des boucs et des chèvres ainsi que les poulets de la bande à Picsou. L’intégration s’est plutôt bien passée. Noé est vraiment plein de vie, c’est un bonheur de le voir sauvé. On lui souhaite une belle et longue vie !