Nala

Espèce

Cochon de ferme

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Affectueuse, gourmande

L'histoire de Nala

Nala est née en mai 2016 dans un élevage industriel de cochons. Elle a perdu la vue à cause d’une grave infection oculaire qui l’a fait beaucoup souffrir. Si nous ne l’avions pas sauvée, elle aurait été mise à mort dans l’indifférence générale, comme des milliers de porcelets tués en élevage car chétifs ou malades. Malgré les visites chez une vétérinaire spécialisée en ophtalmologie et les soins prodigués par notre équipe, Nala a perdu la vue et l’infection de ses yeux ne s’est pas soignée. Après réflexion et conseils, nous avons décidé de la faire opérer pour lui retirer les globes oculaires afin de stopper l’infection et les souffrances liées à ses yeux malades. Comme d’autres cochons du refuge qui ont perdu la vue au cours de « leur vie d’avant », cela ne l’empêche pas de jouer, fouiner et de vivre une vie normale ! Nala a été opérée fin juin 2016 et depuis se porte à merveille. Elle se déplace dans le refuge comme si de rien n’était. Elle est la joie de vivre incarnée : elle trottine tout le temps et même le mauvais temps ne l’empêche pas de sortir et de gambader à travers les prés du refuge.
La gazette de Nala

Juillet 2024

Si Nala n’a pas la vue, elle a très bonne ouïe ! La belle est donc souvent la première à entendre l’arrivée de la brouette des fruits et légumes en milieu de journée, et à donner l’alerte !

Mars 2024

Madame Nala a profité dernièrement de séances de medical training avec une stagiaire du refuge. Elle a appris à participer sereinement à ses différents soins courants. L’apprentissage se faisant à base de délicieux morceaux de fruits, la belle a semblé adorer ça ! Une élève parfaite et très enthousiaste !

Décembre 2023

Nala adore collectionner les branches cassées par les gros vents et les ramener dans son lit pour se fabriquer un petit nid douillet. Elle est en pleine forme et toujours la première à sortir quand arrivent les soigneuses et le soigneur. Avec son amie Gertrude, elle a entrepris d’importants travaux de terrassement dans son enclos ! Pour les humains/humaines, il est désormais difficile d’y marcher sans se tordre une cheville !

Septembre 2023

La belle Nala a trouvé une astuce efficace pour se nettoyer le groin après s’en être servi pour creuser la terre : l’essuyer gaiement sur le pantalon tout propre d’un soigneur ou d’une soigneuse ! Elle se porte à merveille.

Juin 2023

Avec l’aide d’une super bénévole, Nala a pu être entraînée à monter sur la balance, chose très difficile pour une truie aveugle. C’est donc officiel : nous avons là une jolie pépette de 257 kilos ! Connaître son poids exact sera très utile pour la vermifuger de manière précise.

Avec le printemps, les longs bains de boue avec son amie Gertrude sont de retour !

Mars 2023

Notre chère Nala a eu des problèmes aux pieds dernièrement et a dû être isolée quelques temps dans un petit parc. Heureusement, elle a pu être soignée et a depuis retrouvé accès à son pré.

Décembre 2022

Le plaisir automnal de la jolie Nala ? Savourer les petits rayons de soleil, allongée sur son tapis. Entre deux profondes siestes avec son amie Gertrude, bien au chaud dans la paille de leur box.

L’autre plaisir automnal de Nala ? Les citrouilles !!!

Septembre 2022

C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour que Nala et les autres animaux n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres, pour profiter agréablement de l’été.

Si vous cherchez Nala en cette saison, c’est bien sûr dans le bain de boue que vous la trouverez, comme son amie Gertrude ! Toutes les deux y passent la majeure partie de la journée, bien au frais !

Mai 2022

Durant ses longues siestes au soleil, il n’est pas rare que Nala soit plongée dans un sommeil profond, peuplé de rêves intenses ! On la voit alors gigoter les oreilles et les jambes, comme si elle courait à travers les prés. A moins que ce soit dans la forêt ou sur une plage de sable fin ?

Nala va bien. Elle n’hésite pas à remettre en place le petit porcelet Victor, récemment arrivé au refuge, lorsqu’il se montre trop turbulent !

Février 2022

Pour Nala, l’hiver est synonyme de retournement de terre ! C’est sa grande passion du moment, avec des sols ramollis par l’humidité. Nala est au sommet de sa forme et profite bien de l’extérieur, même quand les températures sont basses. Nala cherche de plus en plus le contact avec Heston et va même jusqu’à lui faire des papouilles quand elle le croise.

Juillet 2021

Nala a eu une plaie à un de ses « pieds », un panaris selon le vétérinaire, elle a donc été sous antibiotiques, elle devait recevoir des bains de pieds mais elle a réussi à faire tomber 2 soigneuses ! Très vite, elle n’a plus rien eu, elle se porte maintenant à merveille ! Nala se fait souvent piquer son box par Heston et Noé, alors elle et Gertrude vont squatter le box de Noé avec qui elle s’entend très bien, ils causent beaucoup entre eux ! Nala a attrapé un coup après un déjeuner de fruits et légumes : augmentation de la température corporelle, et vu que les cochons ne transpirent pas, elle a été dans l’eau, dans ces cas les animaux risquent un arrêt cardiaque, les soigneuses l’ont de suite asperger d’eau fraîche au niveau du ventre et l’ont surveillé de près, 10 min après c’était reparti, gros ouf !

Février 2021

Nala continue sa petite vie tranquille en compagnie de sa meilleure amie Gertrude. Elle s’est régalée avec les biscuits de Noël que nous avions préparés pour elle et ses copains à groin ! En ce moment, Nala aime retourner la terre meuble, elle a “abîmé” une partie de son espace de vie, mais l’herbe repoussera au printemps !
Au mois de décembre, Nala était dans le journal de Mickey avec une photo rigolote d’elle, de Gertrude et Pelote.

Octobre 2020

La très gentille Nala est en forme ! Elle aime se faire papouiller et exprime toujours autant son contentement par de doux et expressifs grognements ! Elle est toujours grande copine avec Gertrude dont elle n’est jamais loin. Lorsque nous avons intégré à la troupe des cochons ‘de ferme’ les truies laineuses Pelote et Bouloche sauvées en mai dernier, il y a eu quelques frictions entre elles, ce qui est normal. Nala, malgré son handicap, a pris le dessus et leur a fait comprendre qu’il ne faudra pas l’embêter : mieux vaut se dire les choses franchement chez les cochons !
En ce moment, chaque matin, elle sort la première de l’enclos, en trottinant, pour aller tout droit grignoter les glands tombés des chênes.
Comme Heston, Nala est une grande militante pour les animaux, puisque c’est souvent d’elle que nous parlons aux médias lorsqu’il faut sensibiliser le public par le portrait d’un animal. Ça nous fait vraiment chaud au cœur de la voir pleine de vie, surtout qu’elle était si petite quand le refuge l’a recueillie, et elle souffrait tellement de son infection irréversible aux yeux… Heureusement, ce passé difficile est loin derrière elle, et cette Nala nous rend aujourd’hui facilement gaga !

FAQ Parrainage

Pourquoi parrainer ? Quel est le principe du parrainage et ses avantages ?

Vous souhaitez aider concrètement un animal d’élevage (un cochon, une vache, une chèvre, un âne, une poule, un poney…) en participant à son sauvetage et en lui offrant une vie digne de ce nom, sans exploitation, mais vous n’avez pas les prés, installations ou connaissances nécessaires ?
Le refuge GroinGroin vous offre cette opportunité en vous proposant de parrainer l’un des animaux rescapés du refuge.
  • Un parrainage c’est un don qui couvre une partie des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et les soins vétérinaires d’un animal du refuge. Le montant des parrainages est libre. L’idée est de réunir assez de parrains et marraines pour couvrir 100% des coûts d’un animal au refuge et ainsi permettre au refuge d’avoir la capacité financière d’ouvrir de nouvelles places au refuge pour d’autres rescapés.
 
  • Devenir parrain ou marraine c’est sauver et changer concrètement la vie d’un animal mais aussi participer à un changement de regard de notre société sur les animaux.
 
  • Un parrainage est un don qui profite à l’animal à qui il est destiné mais aussi à tous ses copains du refuge. Les parrainages sont regroupés. Ils financent de façon globale les soins, les frais vétérinaires, les aliments, l’aménagement et l’entretien des lieux de vie de tous les animaux du refuge.

Pour votre filleul(e) :

  • Profiter jusqu’à la fin de ses jours d’une vie paisible au refuge dans un environnement adapté à ses besoins en recevant l’attention et les soins de personnes dévouées et compétentes.
 

Pour tous les autres animaux :

  • En parrainant un animal vous donnez au refuge les moyens de sauver et d’accueillir plus d’animaux grâce aux économies réalisées sur le budget soins/hébergement du refuge : Si l’association GroinGroin a auto financé l’achat des terres, de la fermette et la construction d’une partie des dépendances permettant d’héberger les animaux, l’hébergement et les soins des animaux du refuge ne sont possibles qu’avec votre soutien. GroinGroin ne reçoit aucune subvention de l’état.
 
  • Vous participez à une mission bien plus large que celle de simple bienfaiteur de votre filleul(e). A travers le parrainage d’un individu, vous aidez les animaux dans leur globalité. En effet, c’est en s’appuyant et en communicant sur l’histoire de chacun d’entre eux que nous pouvons toucher le coeur du public et changer le regard porté sur les animaux d’élevage. Le refuge offre un aperçu d’une société bienveillante envers tous les animaux et participe aux changements des mentalités en brisant les idées reçues.
 
  • Parler de votre filleul(e) autour de vous suscitera des questions. C’est un bon point de départ pour parler de la condition des animaux.
 

Pour le parrain ou la marraine :

  • Recevoir un joli certificat de parrainage.
 
  • Suivre la vie de son filleul(e) sur sa page et recevoir de ses nouvelles par mail plusieurs fois par an.
 
  • Déduire 66% de son parrainage de ses impôts sur le revenus en tant que particulier (30 € reviennent à 10 € seulement après déduction fiscale) ou 60 % des impôts sur les sociétés pour les entreprises !
 
  • Rendre visite à sa filleule ou son filleul au refuge lors des journées “Happig Days” !

Oui ! Il est possible d’offrir le parrainage d’un animal à quelqu’un. C’est un bon moyen de sensibliser de façon positive la personne concernée et son entourage.

Suivre la vie au refuge de son filleul ou sa filleule aide et facilite une prise de conscience sur le fait que les animaux sont des individus à part entière et non des ressources à notre disposition.
Pour ce faire, cliquez sur la fiche de l’animal choisi, découvrez son histoire et remplissez dans le formulaire en ligne qui y figure la partie « j’offre ce parrainage à ». La personne recevra un certificat de parrainage de votre part. 

Notre refuge a pour principe de ne jamais acheter les animaux qu’il accueille, même pour les sauver, afin de ne pas alimenter le système que nous dénonçons.

Il y a presque autant de cas de figure que d’animaux accueillis :

  • Animaux échappés des camions de transport ou des élevages.
 
  • Salariés d’élevage qui ne peuvent se résoudre à laisser envoyer à la mort un animal en particulier.
 
  • Eleveurs qui arrêtent leur activité pour des raisons éthiques : nous avons eu le cas d’un éleveur qui a cessé son activité car il est devenu végane.
 
  • Particuliers se séparant de leurs animaux.
 
  • Animaux achetés par des particuliers pour la consommation et qui y renoncent car ils s’y sont attachés.
 
  • Cas de maltraitance.

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Pour Nala, l’hiver est synonyme de retournement de terre ! C’est sa grande passion du moment, avec des sols ramollis par l’humidité. Nala est au sommet de sa forme et profite bien de l’extérieur, même quand les températures sont basses. Nala cherche de plus en plus le contact avec Heston et va même jusqu’à lui faire des papouilles quand elle le croise.

Juillet 2021 : Nala a eu une plaie à un de ses "pieds", un panaris selon le vétérinaire, elle a donc été sous antibiotiques, elle devait recevoir des bains de pieds mais elle a réussi à faire tomber 2 soigneuses ! Très vite, elle n'a plus rien eu, elle se porte maintenant à merveille ! Nala se fait souvent piquer son box par Heston et Noé, alors elle et Gertrude vont squatter le box de Noé avec qui elle s'entend très bien, ils causent beaucoup entre eux ! Nala a attrapé un coup après un déjeuner de fruits et légumes : augmentation de la température corporelle, et vu que les cochons ne transpirent pas, elle a été dans l’eau, dans ces cas les animaux risquent un arrêt cardiaque, les soigneuses l'ont de suite asperger d'eau fraîche au niveau du ventre et l'ont surveillé de près, 10 min après c’était reparti, gros ouf !

Février 2021 : Nala continue sa petite vie tranquille en compagnie de sa meilleure amie Gertrude. Elle s’est régalée avec les biscuits de Noël que nous avions préparés pour elle et ses copains à groin ! En ce moment, Nala aime retourner la terre meuble, elle a “abîmé” une partie de son espace de vie, mais l’herbe repoussera au printemps ! Au mois de décembre, Nala était dans le journal de Mickey avec une photo rigolote d’elle, de Gertrude et Pelote.

Octobre 2020 : la très gentille Nala est en forme ! Elle aime se faire papouiller et exprime toujours autant son contentement par de doux et expressifs grognements ! Elle est toujours grande copine avec Gertrude dont elle n’est jamais loin. Lorsque nous avons intégré à la troupe des cochons ‘de ferme’ les truies laineuses Pelote et Bouloche sauvées en mai dernier, il y a eu quelques frictions entre elles, ce qui est normal. Nala, malgré son handicap, a pris le dessus et leur a fait comprendre qu’il ne faudra pas l’embêter : mieux vaut se dire les choses franchement chez les cochons ! En ce moment, chaque matin, elle sort la première de l’enclos, en trottinant, pour aller tout droit grignoter les glands tombés des chênes. Comme Heston, Nala est une grande militante pour les animaux, puisque c’est souvent d’elle que nous parlons aux médias lorsqu’il faut sensibiliser le public par le portrait d’un animal. Ça nous fait vraiment chaud au cœur de la voir pleine de vie, surtout qu’elle était si petite quand le refuge l’a recueillie, et elle souffrait tellement de son infection irréversible aux yeux... Heureusement, ce passé difficile est loin derrière elle, et cette Nala nous rend aujourd’hui facilement gaga !