Octobre 2024
L’équipe travaille actuellement à désensibiliser les vaches au parc de soin : l’idée est qu’elles l’associent à quelque chose d’agréable pour qu’elles y entrent facilement lorsqu’elles ont besoin de soins. Et quoi de plus agréable que du bon foin ? Pour Marguerite, qui est sociable, l’exercice n’est heureusement pas trop difficile.
Juillet 2024
Marguerite adore les bénévoles du refuge ! Surtout celles et ceux qui viennent la brosser, qu’elle gratifie de gros bisous baveux !
Mars 2024
Marguerite est en bonne forme malgré la pluie et les quelques soucis de pieds causés par l’humidité de sa prairie. Ils ont été soignés et on peut désormais la voir sautiller dans le pré !
La belle Margot a fait le plein de câlins lors du premier Happig Day de l’année et a fait fondre les visiteuses et visiteurs.
Décembre 2023
La grande plateforme en cailloux réalisée en 2023 s’avère très efficace : les vaches n’ont plus du tout les pieds dans la boue autour du râtelier ! Et quand il fait vraiment trop mauvais temps comme en ce moment, Marguerite et ses copines vaches peuvent manger leur foin au fond de leur abri, bien au sec !
En ce moment, Marguerite a tendance à souvent retirer le masque qui protège ses yeux, ce qui vaut à l’équipe de soins une partie de chasse au trésor à travers le pré pour remettre la main dessus !
Septembre 2023
Margot et son petit troupeau ont récemment reçu un traitement pour éviter d’être (trop) gênées par les mouches. Elles sont passées bien sagement l’une après l’autre dans le couloir de contention. Marguerite n’a pas semblé stressée du tout et tout s’est bien passé.
Lors du dernier Happig Day, c’est pleine d’enthousiasme qu’elle est venue saluer les visiteurs et visiteuses, en sautillant comme un veau !
Juin 2023
Marguerite a eu plusieurs épisodes de boiterie dernièrement. Le vétérinaire est venu vérifier l’état de ses onglons et lui a prescrit des anti-douleurs, avant de découvrir que c’est finalement l’herbe trop riche du printemps qui est responsable de ces boiteries. Marguerite va beaucoup mieux depuis et l’équipe de soins veille à réduire un peu son alimentation.
Mars 2023
Notre chère Marguerite est devenue très proche de la petite Fantômette. Elle adore lécher son pelage durant des heures puis être lavée à son tour. Les deux amies sont adorables.
Décembre 2022
L’adorable Marguerite est une grande gourmande ! Lorsque nous lui apportons du foin, il n’est pas rare qu’elle se mette à courir partout en jetant ses pattes dans tous les sens pour exprimer sa joie !
Marguerite est devenue très proche de la petite Fantômette, dont elle toilette consciencieusement le long pelage, avec beaucoup de tendresse.
Septembre 2022
Grâce à son fly mask, Marguerite a retrouvé de jolis yeux propres. Douce et adorable, elle laisse les soigneuses le lui mettre très facilement.
Par ces fortes chaleurs, Marguerite apprécie de brouter à l’ombre des arbres, en compagnie d’Eole et de Fantômette. Elle aime beaucoup les caresses, en particulier à la base de la queue : elle ferme les yeux pour mieux les savourer !
Mai 2022
Marguerite, Eole et Fantômette profitent de leur belle et grande prairie. Eole, ce grand tendre, n’oublie jamais de prendre soin de ses deux amies, leur léchant consciencieusement le pelage pour leur témoigner toute son affection !
Récemment, une cage de contention a été installée pour les soins dont ces trois grandes vaches timides ont occasionnellement besoin. Elle permet de les immobiliser confortablement, le temps de les leur prodiguer.
À l’heure du foin, Éole, Marguerite et Fantômette offrent une petite danse assez rigolote ! Leur râtelier étant carré et comportant quatre places, il reste toujours une place libre. Lorsque Fantômette, Éole et Marguerite jugent insuffisamment copieuse la dose de foin restante devant leur museau, elles sortent du râtelier toutes en même temps pour se décaler d’une place. Parce que, comme chacun sait, le foin est toujours meilleur dans le râtelier d’à côté !
La jolie Marguerite rencontre encore quelques problèmes de conjonctivite. Que les soigneuses et notre vétérinaire suivent de près. Afin d’éviter que trop de vent et de poussière n’entrent dans ses beaux yeux et pour les protéger des mouches, Marguerite porte actuellement un masque adapté, auquel elle s’est bien accoutumée. Ce masque est d’autant plus utile que notre Marguerite a tendance à se gratter les yeux à l’aide de l’un de ses sabots antérieurs, y fourrant plein de boue !
Février 2022
Marguerite a une légère conjonctivite cet hiver. Les soigneuses du refuge lui prodiguent des soins quotidiens et cela s’améliore petit à petit. Marguerite est très douce, même après le passage (pas très rigolo pour elle) du vétérinaire. À part ce petit souci, Marguerite va très bien et profite de son pré d’hiver avec ses copains Éole et Fantômette.
Juillet
Marguerite a des plaies de grattage à cause des insectes, elle a donc reçu un traitement qui l’a bien soulagée. Elle va bientôt changer de prairie pour rejoindre une bien plus grande accompagnée de ses deux acolytes : Eole et Fantômette ! Elle est toujours aussi câline.
Février 2021
En s’amusant avec les autres vaches, Marguerite s’est fait mal au bassin. L’ostéopathe du refuge est donc intervenue, et depuis Marguerite ne montre plus de signes de douleurs.
Au Happig Day du mois d’octobre, Marguerite a largement profité des nombreuses caresses des visiteurs. Elle aime tellement la compagnie et les papouilles !
Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons le Facebook live du mois de janvier qui démarre dans le champ des vaches.
Octobre 2020
Marguerite est toujours aussi douce et elle se délecte des caresses qu’on peut lui faire à tout moment. Ce qui est le plus plaisant, ce sont les moments où elle rumine : elle est confortablement installée dans l’herbe, et on peut s’asseoir à ses côtés et lui caresser le visage, elle adore ça ! Bien évidemment, la grande concurrente de nos caresses est la brosse qu’elle affectionne particulièrement 😀 Marguerite a changé de champ en début d’été, car sa prairie était desséchée par le soleil, et elle vit maintenant dans la pâture attenante à celle des cochons vietnamiens. Elle a joyeusement accepté l’arrivée de Fantômette, aucune friction constatée ! Le refuge a acheté un râtelier que nous avons installé au fond de la prairie installé au fond de la prairie et qui permet de conserver le foin à l’abri des intempéries. Vous vous doutez qu’on y retrouve Marguerite, Éole et Fantômette très souvent : comme pour nous, le restaurant est un lieu d’échange 😀 Marguerite a reçu au mois de septembre les soins de notre ostéopathe car elle souffrait d’une patte avant. En effet, elle reste fragile de la patte qui était cassée quand elle était veau et en élevage ; son onglon pousse mal, il y a un risque d’abcès et elle a le bassin qui peut partir de travers :à surveiller de près !