Octobre 2024
Ginny et la famille Potter ont été très curieux d’observer l’équipe du refuge occupée à cueillir des plantes dans leur enclos. En effet, la menthe pouliot a envahi leur prairie à la fin de l’été. Or, elle n’est pas comestible pour les cochons et a donc dû être arrachée à la main. L’occasion pour Ginny et sa famille d’en profiter pour venir réclamer des câlins aux bénévoles accroupi.es dans les jolies fleurs de menthe !
Juillet 2024
Ce printemps, Ginny avait du mal à marcher, si bien que l’équipe de soins l’a rapidement emmenée à la clinique vétérinaire pour faire des radios. C’était un abcès de pied, certainement causé par l’interminable saison des pluies que nous avons traversée. Avec quelques soins, tout est bientôt rentré dans l’ordre : Ginny gambade dans sa prairie et profite des rayons de soleil… qui sont encore un peu rares ici.
Mars 2024
En cette fin d’hiver, quoi de plus agréable, pour la jolie petite Ginny, que de faire chaque jour la sieste tendrement blottie contre sa maman Lily ?
Décembre 2023
Ginny est toujours la plus petite de sa famille, mais elle est aussi celle qui court le plus vite ! Chaque jour, elle est la première à arriver derrière les soigneuses lorsqu’elles servent le repas ! Avec le temps, elle semble prendre confiance en elle et se montre moins craintive à l’égard des humains/humaines.
Septembre 2023
La jolie petite Ginny s’est fait couper les ongles dernièrement. Que d’émotions que cette manucure/pédicure ! Voilà au moins une bonne chose de faite…
Lors d’un récent Happig Day, Ginny a fait la connaissance de l’une de ses marraines, dont elle a accepté les douces caresses avec plaisir ! Cela nous a beaucoup touché, car nous la savons réservée.
Étant donné sa toute petite taille, Ginny prend désormais ses repas à part, pour éviter de se faire voler sa nourriture par les plus gros !
Juin 2023
Grand déménagement pour la famille Potter ! Elle dispose désormais de son propre pré qu’elle partage avec tatas Tac et Whoopy, avec de belles haies et une nouvelle cabane plus grande pour pouvoir dormir en famille. C’en est fini de se faire chahuter par la fougueuse famille Barbapapa : enfin tranquilles !
Mars 2023
Ginny et ses frères et soeurs ont bien grandi et ne sont plus des bébés ! Cet hiver, elles et ils profitent des journées ensoleillées pour manger de l’herbe, malgré le froid, et privilégient les siestes dans la paille lorsque le temps est gris et sombre.
Décembre 2022
Désormais, petite Ginny n’a plus besoin de recevoir une gamelle individuelle, car elle a bien grossi. Elle peut donc prendre ses repas avec les autres cochons de son groupe, comme une grande !
Comme ses frères et soeurs, Ginny est en pleine forme ! Après avoir profité de cet automne très doux et fêté Halloween en savourant de délicieuses citrouilles, la saison des longues siestes blotti.e.s bien au chaud dans la paille a commencé. Sans oublier de sortir brouter l’herbe et se défouler dans les pâtures entre deux averses !
Septembre 2022
C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour que Ginny et toute la famille Potter n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres. En plus, toute la bande des cochons vietnamiens a eu droit à de l’herbe toute fraîche lorsque nous avons décalé la clôture de leur enclos pour leur permettre d’accéder à une nouvelle pâture.
Voilà de quoi profiter agréablement de l’été !
Mai 2022
La petite Ginny est très à cheval sur la propreté ! Une fois sa propre gamelle nettoyée, elle veille à lécher méticuleusement toutes celles des autres afin de s’assurer qu’il n’y reste pas une seule miette ! En pleine forme, Ginny grandit bien et profite du printemps !
Février 2022
Ginny, c’est un peu la princesse du groupe. Toute délicate, elle mange sa ration lentement. Tellement doucement que les soigneuses sont désormais obligées de lui donner à part, dans une gamelle individuelle, afin de s’assurer que les autres ne lui volent pas son repas. Une petite maline cette Ginny ! En cette saison, elle adore se blottir avec sa maman et ses frères et sœurs pour faire la sieste bien au chaud dans sa cabane. Comme ses frères et sœurs, Ginny est bel et bien débarrassée de la gale qu’elle avait contractée avant son arrivée au refuge.
Juillet 2021
Au printemps, les Potter ont eu un début d’épidémie de gale probablement en sommeil depuis leur sauvetage, les soigneuses ont donc administré un traitement et s’en était terminé ! La Famille Potter est très soudée, tous les six dorment toujours ensemble, ils sont bien plus calme que les Barbapapa ! Ils sont aussi très proche de leur mère. Avec le beau temps, les trous de boue ont été remis en service afin de leur apporter de la fraîcheur. Finalement après test, les piscines ne seront pas installées car ils s’amusent à les retourner et les pousser mais ne vont pas dedans ! Ils profiteront bientôt d’un nouvel enclos en plus de l’actuel lorsque les vaches rejoindront leur grand champ.
Les Potter ont été pesés grâce à notre nouvelle balance pour les animaux ! Les ‘bébés’ pèsent en moyenne 25 à 30kg et Lily 60 !
Février 2021
Beaucoup de changements et d’émotions en cette fin d’année : la famille Potter a rejoint la famille Barbapapa, et tous ont déménagé dans une nouvelle pâture plus grande. Les deux familles ont emménagé avec les cochons Tyrion, Jon, Bernadette, Whoopy, Tic, Tac, Pacco, Sansa, Daenerys et Amy. Vingt-six cochons partagent donc une grande pâture et les maisonnettes. Notre crainte était qu’un cochon ne trouve pas de logis dès la première nuit, mais ils se sont arrangés entre eux et chacun a eu un toit ! La famille Potter a une jolie cabane où ils dorment tous les 6, les ados Potter dorment toujours avec maman Lily 😉 Malgré quelques bagarres, irritants et frictions, l’ambiance est maintenant apaisée.
Ginny et Hermione ont été stérilisées. L’opération sous anesthésie générale chez le vétérinaire s’est bien déroulée, elles se sont très vite remises et nous avons vite été rassurées en les voyant gambader dès le lendemain. Bien évidemment, l’opération a été réalisée avant qu’elles ne rejoignent la grande pâture partagée.
Au mois de décembre, la famille Potter était dans le journal de Mickey. Retrouvez d’autres photos et vidéos des Potter sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter !
Octobre 2020
Cette joyeuse fratrie de cinq porcelets Potter a un dynamisme du tonnerre ! Depuis quelques semaines que la terre est souple grâce au retour de la pluie, ils se font une joie de retourner le sol de leur enclos. On les retrouve avec le groin tout terreux, et ça leur fait une frimousse toute rigolote ! Ils dorment tous les cinq ensemble dans leur box mais vont bientôt rejoindre des cochons vietnamiens adultes pour apprendre les bonnes manières et la Famille Barbapapa pour s’amuser à 14 ! Côté santé, il n’y a aucun problème. Les trois Potter garçons se sont bien remis de la stérilisation. Les deux Potter filles seront opérées avant l’hiver.
Lily, la maman, est toujours aussi douce et patiente avec ses rejetons. 🙂 Elle adore que l’on s’occupe d’elle, et les gratouilles sont au rendez-vous ! Elle dévore les fruits, légumes et granulés qu’on lui sert 3 fois par jour, et elle passera bientôt à 2 rations par jour. Elle aussi rejoindra les cochons vietnamiens adultes, ainsi que Barbamama, et nous sommes sûres que ça lui fera le plus grand bien de sortir un peu de sa tribu adorée pour vivre aussi avec d’autres animaux ! Suivez leurs péripéties sur Facebook, Instagram et Twitter !