Janvier 2025
Gambette est une vraie pipelette ! Dès que le petit-déjeuner arrive, elle bèle à tout va pour s’assurer qu’on n’oublie pas de la servir en premier.
Octobre 2024
Pour dame Gambette, l’automne est un délice ! À son réveil le matin, elle se dépêche de sortir à l’ouverture de son enclos pour aller déguster les belles feuilles de chêne tombées durant la nuit.
Juillet 2024
L’âge venant, Gambette a perdu en grade et Woody et Dolly sont maintenant plus haut placés dans la hiérarchie. Heureusement, la majestueuse Gambette prend sa rétrogradation avec calme et philosophie !
Mars 2024
Gambette déteste (mais alors, déteste !) les suppléments en minéraux dont elle a pourtant besoin pour se maintenir en bonne santé. Elle refuse catégoriquement de manger son grain s’il est mélangé avec ! L’équipe doit donc redoubler de ruse et de stratégies pour les lui faire prendre.
Décembre 2023
Au refuge, nous faisons régulièrement réaliser des coprocultures, analyses parasitologiques des cacas des animaux, et dans le cas de Gambette et de sa bande de chèvres, la vermifugation était nécessaire ! Aucun problème pour Gambette, qui est toujours cette chèvre calme et douce, facile à vivre et aimant tant les caresses, qui prend son vermifuge sans difficulté dans un peu de bons granulés.
Septembre 2023
Gambette et son troupeau ont été enchanté.es de découvrir un beau matin un arbre tombé dans la prairie durant une nuit de tempête ! La petite bande a commencé par en ratiboiser toutes les feuilles et s’en sert depuis comme terrain d’escalade.
Dernièrement, Gambette s’est rapprochée de la nouvelle arrivée Naya. Toutes les deux ont pris l’habitude de se reposer côte à côte, et Naya paraît rassurée par la présence et par l’expérience de dame Gambette. Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Crédit photo : Dominic Hofbauer/Refuge GroinGroin
Juin 2023
Gambette a trouvé une nouvelle activité amusante : se faufiler entre les protections des jeunes arbres, pourtant interdit d’accès, pour les dévorer ! Avant de se mettre à bêler pour appeler à l’aide quand elle n’arrive plus à en ressortir, les cornes emmêlées dans le grillage.
Mars 2023
Lorsque les soigneuses curent la cabane de Gambette, celle-ci reste à proximité afin de s’assurer que le travail soit bien fait ! En ce moment et comme depuis quelques mois, Gambette est resplendissante et arbore un très beau pelage d’hiver !
Décembre 2022
Lors des journées pluvieuses d’automne, Gambette et ses potes chèvres ne mettent pas un onglon dehors et passent la journée la tête dans le foin, bien au chaud dans leurs cabanes !
Cette grande gourmande a tendance à se dépêcher d’engloutir sa ration de granulés afin d’aller voler celle de son ami Haddock ! Heureusement, les soigneuses veillent au(x) grain(s) !
Septembre 2022
Malgré son âge et la maladie de Caev dont elle est porteuse, la superbe Gambette se porte comme un charme ! En effet, son dernier bilan sanguin, effectué par le vétérinaire, est parfait. Les soigneuses sont en outre parvenues à lui faire prendre quelques kilos, si bien que Gambette a désormais une silhouette de rêve ! En pleine forme, elle gambade gaiement à travers le refuge à la recherche de délicieuses feuilles à grignoter, et s’arrête souvent près de nous afin d’obtenir quelques caresses que nous lui donnons volontiers. Gambette apprécie aussi de se reposer à l’ombre du box des cochons Heston, Noé et Victor et ne manque pas d’y déposer quelques crottes !
Mai 2022
Notre belle et douce Gambette n’est plus toute jeune… Dernièrement, l’équipe a constaté qu’elle avait légèrement maigri. Gambette souffre malheureusement d’une maladie caprine (le caev) qui pourrait la conduire à se dégrader vite. Elle est donc suivie de près par nos soigneuses, qui la pèsent régulièrement et lui servent matin et soir une ration de granulés rien que pour elle.
Malgré cette petite baisse de forme, Gambette aime toujours explorer le refuge et profiter du retour du soleil. Elle adore s’installer confortablement à l’ombre du noyer, parfois en compagnie des truies Gertrude et Nala.
Février 2022
Gambette sait toujours aussi bien asseoir son autorité ! En ce moment, baisse des températures oblige, Gambette a droit à une ration supplémentaire afin de se maintenir en pleine forme. Évidemment, un tel traitement de faveur n’est pas du goût de tout le monde et les jalousies sont légion ! Mais pas d’inquiétude, Gambette ne se laisse pas marcher sur les pieds et gare à quiconque voudrait lui voler ses gourmandises !
Juillet 2021
Gambette a été vue par l’ostéopathe pour un check global, elle a trouvé une légère gêne respiratoire, une radio a donc été faite mais rien d’anormal a été relevé. Gambette a été de nouveau vermifugée car certains vers peuvent provoquer la toux, depuis elle se porte très bien, c’était peut-être dû à cela ou à des poussières dans le foin. Gambette aime les gratouilles et faire la sieste au soleil. Elle est très dans la contemplation et est plutôt indépendante. Aviez-vous vu cette vidéo de Gambette ?
Février 2021
Toujours aussi gentille cette Gambette ! Elle recherche des câlins auprès des humains et est toujours proche de Ginette et Dolly. Elle a rencontré des problèmes de couchage, car Marius et Haddock l’empêchaient de rentrer dans sa maisonnette pour dormir, on a été obligé de les séparer d’enclos le soir venu, ainsi elle peut de nouveau passer la nuit tranquille et au chaud.
Octobre 2020
La douce Gambette a la forme ! Elle est très attachante et réclame facilement des câlins. Elle s’est parfaitement intégrée à la team des chèvres, malgré le caractère pas toujours facile de Marius et de Haddock… Elle a su se faire respecter, et aujourd’hui fait sa petite vie tranquille en se promenant d’enclos en enclos au fil de la journée, sauf à l’heure du repas où elle et ses amis chèvres et boucs retournent dans leur enclos pour laisser les cochons manger en paix. En effet, certains d’entre eux essayaient de voler la nourriture des porcelets, nous avons donc dû les éloigner au moment des repas ! Elle vit avec Woody et Dolly, les 2 autres chèvres sauvées également au mois de mai dernier. Quand Gambette a été sauvée, elle était très maigre, elle a repris du ‘poil de la bête’ comme on dit, puisqu’aujourd’hui elle pèse 60 kg, un poids très correct pour une chèvre adulte !