Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eole

Espèce

Vache

sexe

mâle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Distant mais curieux

L'histoire de Eole

Éole est issu de l’industrie laitière. Il est de race Jersiaise. Lui et sa mère Lili ont été placés au refuge en 2013. La famille qui les avait recueillis au départ et sauvés de la boucherie, ne pouvait malheureusement plus les garder car leurs terres leur ont été reprises. Éole était le gros « bébé » de Lili, qui nous a quittés fin 2019. A son arrivée au refuge, Éole n’était pas approchable. Petit à petit, sa curiosité et sa gourmandise pour les pommes l’ont emporté, même s’il refuse encore tout contact avec les humains. Comme tout le monde, Éole reconnaît les véhicules des soigneuses et attend alors derrière la clôture. Il lui arrivait aussi de jouer avec sa maman Lili : ils se mettaient alors à courir et à faire des bonds. Aujourd’hui heureusement, Éole vit heureux avec Marguerite, arrivée quelques mois avant le départ de sa maman, et Fantômette avec qui il s’entend parfaitement bien.
La gazette de Eole

Mars 2024

Eole est tellement impatient d’avoir sa ration quotidienne de grains qu’il se met parfois devant l’entrée de son enclos, si bien que l’équipe de soins doit le déplacer pour pouvoir entrer ! Eole est en forme !

Décembre 2023

La grande plateforme en cailloux réalisée en 2023 s’avère très efficace : les vaches n’ont plus du tout les pieds dans la boue autour du râtelier ! Et quand il fait vraiment trop mauvais temps comme en ce moment, Eole et ses copines peuvent manger leur foin au fond de leur abri, bien au sec !

Septembre 2023

Eole et ses copines vaches ont récemment reçu un traitement pour éviter d’être (trop) gênées par les mouches. Elles sont passées bien sagement l’une après l’autre dans le couloir de contention. Bien sûr, Eole déteste ça et s’est beaucoup méfié des soigneurs et soigneuses durant plusieurs jours ensuite. Il a pourtant surpris tout le monde en s’approchant très près du groupe des visiteurs et visiteuses du dernier Happig Day. L’équipe de soins travaille à le sociabiliser un peu et cela semble porter ses fruits.

Juin 2023

Les 3 repas par jour qu’a reçus Eole durant plusieurs mois lui ont permis de bien se remplumer ! Il ne faudrait pas qu’il grossisse davantage, maintenant, et il est donc repassé à 2 repas par jour, comme ses copines Marguerite et Fantômette.

Le superbe Eole est un peu moins fuyant face aux humains/humaines, qu’il a associé.es à de généreuses distributions de bon grain ! Mais il reste très craintif…

Ses yeux magnifiques étaient irrités dernièrement, la poussière faisant son retour avec les beaux jours. Mais grâce à une pommade ophtalmique, il a retrouvé des yeux sains, et son si beau regard.

Mars 2023

Eole va bien ! Il aura bientôt droit à une bonne pédicure réalisée par son vétérinaire.

Il continue de venir tout près des soigneuses, surtout si elles ont du foin à la main, mais il ne parvient toujours pas à se sentir suffisamment en confiance pour recevoir des caresses. Bien sûr, nous aimerions beaucoup les lui faire découvrir, mais cela n’est pas non plus obligatoire : Eole a le droit de préférer observer les humain.e.s à bonne distance et de réserver ses câlins à ses amies Marguerite et Fantômette.

Décembre 2022

Le froid arrive ! Alors la ration de grains du bel Eole a été augmentée, afin qu’il puisse affronter l’hiver sereinement. S’il reste un grand timide, il s’approche de plus en plus près des humain.e.s. Bientôt un câlin ? Il n’est pas interdit de rêver, et on adorerait !

Septembre 2022

Eole reçoit une ration quotidienne de granulés depuis quelques mois pour l’aider à conserver son poids de forme. Il adore ce repas spécial et bien qu’habituellement très réservé vis-à-vis des humain.e.s, il attend chaque jour les soigneuses à la barrière de son enclos quand arrive l’heure des bons granulés !

Mai 2022

Eole, Marguerite et Fantômette profitent de leur belle et grande prairie. Eole, ce grand tendre, n’oublie jamais de prendre soin de ses deux amies, leur léchant consciencieusement le pelage pour leur témoigner toute son affection !

Récemment, une cage de contention a été installée pour les soins dont ces trois grandes vaches timides ont occasionnellement besoin. Elle permet de les immobiliser confortablement, le temps de les leur prodiguer.

À l’heure du foin, Éole, Marguerite et Fantômette offrent une petite danse assez rigolote ! Leur râtelier étant carré et comportant quatre places, il reste toujours une place libre. Lorsque Fantômette, Éole et Marguerite jugent insuffisamment copieuse la dose de foin restante devant leur museau, elles sortent du râtelier toutes en même temps pour se décaler d’une place. Parce que, comme chacun sait, le foin est toujours meilleur dans le râtelier d’à côté !

Février 2022

Éole commence à montrer des signes de vieillesse. Il a pris ses quartiers d’hiver avec ses deux copines Fantômette et Marguerite au pré « Lily ». Pour éviter qu’il ne perde du poids avec le froid de l’hiver, Éole a droit à une ration spéciale matin et soir ! Et à l’heure des granulés, son âge ne l’empêche pas du tout de courir vers les soigneuses à pleine vitesse !

Juillet 2021

Éole poursuit sa petite vie avec ses deux amies Fantômette et Marguerite. Au printemps, on l’a retrouvé au petit matin avec les sangles de protection d’un arbre récemment planté enroulées autour de ses cornes ! Les soigneuses ont été stratèges pour lui les enlever : il aura fallu lui ajouter du foin dans le râtelier, grimper dessus et au moment de manger lui les enlever délicatement ! Rappelez-vous, même si Eole est curieux et observateur des humains, il ne se laisse pas approcher !

Février 2021

Éole a reçu des soins au mois de décembre par une équipe de deux vétérinaires, dont un spécialisé en anesthésie de grands animaux. En effet, il n’est pas possible d’approcher le joli bœuf : il a été endormi à distance grâce à une arbalète. Le second vétérinaire a donc pu lui parer la corne de ses sabots. Ces soins étaient indispensables. Sans, il aurait à terme rencontré des problèmes de motricité, des déformations articulaires et des douleurs osseuses. Il s’est très bien réveillé et se porte à merveille ! Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons le Facebook live du mois de janvier qui démarre justement dans le champ des vaches.

Novembre 2020

Le beau et fort Éole apprécie d’être dans son nouveau champ depuis le début de l’été et, même si nous ne pouvons toujours pas le caresser, il est devenu moins sauvage. Il entretient une relation forte avec Marguerite, il est très protecteur, et lorsqu’elle se fait papouiller par de nombreux visiteurs lors des Happig Days, il l’observe au loin tout en l’appelant ! Éole s’entend très bien aussi avec Fantômette arrivée au mois de mai. Fantômette, Éole et Marguerite ont bien sûr un abri en bois et des arbres en lisière pour s’abriter les jours de grand soleil (ou de pluie !). Le refuge a acheté un râtelier que nous avons installé au fond de la prairie et qui permet de conserver le foin à l’abri des intempéries. Vous vous doutez qu’on les y retrouve tous les trois très souvent : comme pour nous, le restaurant est un lieu d’échange 😀

FAQ Parrainage

Pourquoi parrainer ? Quel est le principe du parrainage et ses avantages ?

Vous souhaitez aider concrètement un animal d’élevage (un cochon, une vache, une chèvre, un âne, une poule, un poney…) en participant à son sauvetage et en lui offrant une vie digne de ce nom, sans exploitation, mais vous n’avez pas les prés, installations ou connaissances nécessaires ?
Le refuge GroinGroin vous offre cette opportunité en vous proposant de parrainer l’un des animaux rescapés du refuge.
  • Un parrainage c’est un don qui couvre une partie des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et les soins vétérinaires d’un animal du refuge. Le montant des parrainages est libre. L’idée est de réunir assez de parrains et marraines pour couvrir 100% des coûts d’un animal au refuge et ainsi permettre au refuge d’avoir la capacité financière d’ouvrir de nouvelles places au refuge pour d’autres rescapés.
 
  • Devenir parrain ou marraine c’est sauver et changer concrètement la vie d’un animal mais aussi participer à un changement de regard de notre société sur les animaux.
 
  • Un parrainage est un don qui profite à l’animal à qui il est destiné mais aussi à tous ses copains du refuge. Les parrainages sont regroupés. Ils financent de façon globale les soins, les frais vétérinaires, les aliments, l’aménagement et l’entretien des lieux de vie de tous les animaux du refuge.

Pour votre filleul(e) :

  • Profiter jusqu’à la fin de ses jours d’une vie paisible au refuge dans un environnement adapté à ses besoins en recevant l’attention et les soins de personnes dévouées et compétentes.
 

Pour tous les autres animaux :

  • En parrainant un animal vous donnez au refuge les moyens de sauver et d’accueillir plus d’animaux grâce aux économies réalisées sur le budget soins/hébergement du refuge : Si l’association GroinGroin a auto financé l’achat des terres, de la fermette et la construction d’une partie des dépendances permettant d’héberger les animaux, l’hébergement et les soins des animaux du refuge ne sont possibles qu’avec votre soutien. GroinGroin ne reçoit aucune subvention de l’état.
 
  • Vous participez à une mission bien plus large que celle de simple bienfaiteur de votre filleul(e). A travers le parrainage d’un individu, vous aidez les animaux dans leur globalité. En effet, c’est en s’appuyant et en communicant sur l’histoire de chacun d’entre eux que nous pouvons toucher le coeur du public et changer le regard porté sur les animaux d’élevage. Le refuge offre un aperçu d’une société bienveillante envers tous les animaux et participe aux changements des mentalités en brisant les idées reçues.
 
  • Parler de votre filleul(e) autour de vous suscitera des questions. C’est un bon point de départ pour parler de la condition des animaux.
 

Pour le parrain ou la marraine :

  • Recevoir un joli certificat de parrainage.
 
  • Suivre la vie de son filleul(e) sur sa page et recevoir de ses nouvelles par mail plusieurs fois par an.
 
  • Déduire 66% de son parrainage de ses impôts sur le revenus en tant que particulier (30 € reviennent à 10 € seulement après déduction fiscale) ou 60 % des impôts sur les sociétés pour les entreprises !
 
  • Rendre visite à sa filleule ou son filleul au refuge lors des journées “Happig Days” !

Oui ! Il est possible d’offrir le parrainage d’un animal à quelqu’un. C’est un bon moyen de sensibliser de façon positive la personne concernée et son entourage.

Suivre la vie au refuge de son filleul ou sa filleule aide et facilite une prise de conscience sur le fait que les animaux sont des individus à part entière et non des ressources à notre disposition.
Pour ce faire, cliquez sur la fiche de l’animal choisi, découvrez son histoire et remplissez dans le formulaire en ligne qui y figure la partie « j’offre ce parrainage à ». La personne recevra un certificat de parrainage de votre part. 

Notre refuge a pour principe de ne jamais acheter les animaux qu’il accueille, même pour les sauver, afin de ne pas alimenter le système que nous dénonçons.

Il y a presque autant de cas de figure que d’animaux accueillis :

  • Animaux échappés des camions de transport ou des élevages.
 
  • Salariés d’élevage qui ne peuvent se résoudre à laisser envoyer à la mort un animal en particulier.
 
  • Eleveurs qui arrêtent leur activité pour des raisons éthiques : nous avons eu le cas d’un éleveur qui a cessé son activité car il est devenu végane.
 
  • Particuliers se séparant de leurs animaux.
 
  • Animaux achetés par des particuliers pour la consommation et qui y renoncent car ils s’y sont attachés.
 
  • Cas de maltraitance.

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Éole commence à montrer des signes de vieillesse. Il a pris ses quartiers d’hiver avec ses deux copines Fantômette et Marguerite au pré « Lily ». Pour éviter qu’il ne perde du poids avec le froid de l’hiver, Éole a droit à une ration spéciale matin et soir ! Et à l’heure des granulés, son âge ne l’empêche pas du tout de courir vers les soigneuses à pleine vitesse !

Juillet 2021 : Eole poursuit sa petite vie avec ses deux amies Fantômette et Marguerite. Au printemps, on l'a retrouvé au petit matin avec les sangles de protection d'un arbre récemment planté enroulées autour de ses cornes ! Les soigneuses ont été stratèges pour lui les enlever : il aura fallu lui ajouter du foin dans le râtelier, grimper dessus et au moment de manger lui les enlever délicatement ! Rappelez-vous, même si Eole est curieux et observateur des humains, il ne se laisse pas approcher !

Février 2021 : Éole a reçu des soins au mois de décembre par une équipe de deux vétérinaires, dont un spécialisé en anesthésie de grands animaux. En effet, il n’est pas possible d’approcher le joli bœuf : il a été endormi à distance grâce à une arbalète. Le second vétérinaire a donc pu lui parer la corne de ses sabots. Ces soins étaient indispensables. Sans, il aurait à terme rencontré des problèmes de motricité, des déformations articulaires et des douleurs osseuses. Il s’est très bien réveillé et se porte à merveille ! Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons le Facebook live du mois de janvier qui démarre justement dans le champ des vaches .

Novembre 2020 : le beau et fort Éole apprécie d’être dans son nouveau champ depuis le début de l’été et, même si nous ne pouvons toujours pas le caresser, il est devenu moins sauvage. Il entretient une relation forte avec Marguerite, il est très protecteur, et lorsqu’elle se fait papouiller par de nombreux visiteurs lors des Happig Days, il l’observe au loin tout en l’appelant ! Éole s’entend très bien aussi avec Fantômette arrivée au mois de mai. Fantômette, Éole et Marguerite ont bien sûr un abri en bois et des arbres en lisière pour s'abriter les jours de grand soleil (ou de pluie !). Le refuge a acheté un râtelier que nous avons installé au fond de la prairie et qui permet de conserver le foin à l’abri des intempéries. Vous vous doutez qu’on les y retrouve tous les trois très souvent : comme pour nous, le restaurant est un lieu d’échange :-D