Mai 2024
Charlie s’en est allé…
C’est avec beaucoup de chagrin que nous vous annonçons le décès de Charlie, le 16 mai 2024. Il était âgé d’une quinzaine d’années.
Charlie souffrait d’une arthrose sévère depuis plusieurs années déjà et recevait un traitement antalgique. Il y a quelques jours, il semblait très abattu. L’équipe de soins l’a donc amené chez le vétérinaire, qui a diagnostiqué de très gros calculs rénaux et un système urinaire fortement endommagé. Malheureusement, étant donné ses autres problèmes de santé, Charlie était inopérable. Nous avons donc dû prendre la décision difficile de demander son euthanasie afin qu’il ne souffre plus.
Avant son arrivée au refuge GroinGroin en 2012, le petit Charlie est passé de famille en famille, et de SPA en fourrière, tout cela durant les tout premiers mois de sa vie. Au refuge, il s’est rapidement imposé comme l’un des chefs de son groupe ! Mais les années passant, Charlie a eu besoin de davantage de calme et a donc rejoint l’espace de vie des truies Gaby et Tic et du cochon Ronnie, ainsi que du dindon Bunty et des poules Crag, Nova et Daisy.
Charlie était l’un des tout premiers animaux que l’on rencontre en arrivant au refuge. Il accueillait les humain.es d’un air confiant et joyeux, remuant son groin pour les identifier. Charlie raffolait des caresses sur le ventre, et donc des jours de visites, qui lui permettaient de faire le plein de gratouilles ! Il faisait fondre tous les visiteurs et toutes les visiteuses. Ce fut d’ailleurs encore le cas quelques jours avant sa mort, lors du dernier Happig Day. Bon vivant, Charlie cultivait les plaisirs simples, tels que les bonnes choses à manger, les siestes au soleil ou encore les bains de boue, dont il a pu profiter une dernière fois il y a peu. Charlie était un cochon extrêmement attachant et nous le regrettons énormément…
C’est grâce au soutien précieux de ses marraines et de ses parrains que nous avons pu prendre soin de lui au mieux durant toutes ces années, et nous les remercions de tout cœur.
Mars 2024
Charlie est un grand tendre… En cette fin d’hiver, il adore faire la sieste la tête délicatement posée sur son amie Gaby… Charlie souffre d’arthrose, mais reçoit un traitement qui le soulage.
Décembre 2023
Un peu fatigué en cette fin d’automne, Charlie préférerait être nourri au lit ! Nous devons donc l’encourager longuement pour le motiver à se déplacer jusqu’à sa gamelle. Bien entendu, l’équipe de soins surveille de près son état de santé et fait tout son possible pour le rebooster au plus vite.
Septembre 2023
Charlie se porte à merveille ! Il semble beaucoup apprécier l’été, et les caresses des visiteurs et visiteuses lors des Happig Days. Sans oublier de déguster son délicieux petit sandwich quotidien (qui contient ses médicaments) ! Très gourmand, Charlie est toujours le premier de son groupe à s’installer pour attendre son dîner !
Juin 2023
La peau de Monsieur Charlie est toute belle, maintenant. Et après avoir fait sa mue, il se retrouve tout nu ! Il profite pleinement du beau temps en alternant siestes en plein soleil et à l’ombre du majestueux noyer.
Mars 2023
Le beau Charlie fait une petite gale. Ce n’est jamais agréable, mais il sera bientôt guéri grâce à son traitement.
Il y a quelques semaines, Charlie a perdu sa grande amie Tic. Il n’a cependant pas montré trop de signes de mal-être suite à ce triste évènement, sûrement parce qu’il est entouré par ses ami.e.s Gaby, Ronnie et Thelma, dont il est proche.
Décembre 2022
Charlie n’est plus tout jeune et devient un peu sourd. Alors les soigneuses viennent tapoter doucement les parois de sa cabane pour créer de petites vibrations qui le réveillent et lui rappellent qu’il est l’heure de manger.
Malgré cela, Charlie va bien et profite de sa vie ! Il a bien fêté Halloween en savourant de délicieuses citrouilles.
Septembre 2022
C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour que Charlie et ses ami.e.s n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres. Voilà de quoi profiter agréablement de l’été !
Charlie poursuit avec application les séances de bronzage au soleil entreprises au printemps, toujours dans toutes sortes de positions amusantes ! Grand copain de Tic, Charlie est devenu proche de Gaby aussi, près de qui il aime brouter l’herbe et faire la sieste.
Mai 2022
Charlie et Tic développent une très jolie relation, faite de tendresse et de complicité.
Papy Charlie, qui a toujours aimé les plaisirs simples, passe des journées entières à parfaire son bronzage au soleil, changeant régulièrement de place et s’installant dans des positions étonnantes dont il a le secret !
Février 2022
Charlie a perdu récemment son copain Bill et sa copine Lulu. Pour ne pas qu’il reste seul, il est désormais avec Tic… Et bonne nouvelle, ils s’entendent à merveille. Dès que le soleil fait une apparition, Charlie se met dehors pour faire une sieste dans l’herbe ! Et quand le temps n’est pas de la partie, il fait la même chose, mais bien au chaud dans sa cabane, emmitouflé sous une épaisse couverture de paille !
Juillet 2021
En ce moment, Charlie embête un peu trop Bill, par exemple il lui pique sa place quand il veut s’assoupir, ou tente de voler sa gamelle… Il faut dire qu’il est si gourmand, et a longtemps été trop gros, heureusement il a maigri car les soigneuses ont réduit un peu sa ration. Contrôler sa dose de nourriture, c’est nécessaire car son surpoids entraînerait des souci de santé. Cet été il pèse 80kg !
Décembre 2020
Charlie est un cochon qui est plutôt discret. Il aime passer des heures à faire la sieste dans sa cabane, mais au moment des repas il n’est jamais très loin, et il est tellement gourmand qu’il est toujours le premier à finir sa gamelle !