Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Barbamama

Espèce

Cochon nain

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Déterminée et sociable

Barbamama a été sauvée en même temps que ses 9 bébés et 9 autres animaux

L'histoire de Barbamama

Lors d’un sauvetage en mai 2020 au cours duquel nous avons secouru 19 animaux, nous avons découvert une truie enfermée dans un sombre hangar. Mais elle n’était pas seule ! La jolie Barbamama venait de mettre au monde neuf bébés.
La gazette de Barbamama

Juillet 2024

Il y a eu des grands travaux de terrassement ce printemps dans l’enclos de la famille Barbapapa. Même pas peur des grands tracteurs ! Barbamama et sa famille ont profité du chantier pour se coucher dans les trous et explorer toutes les nouveautés.

Mars 2024

Mama semble tout à fait scandalisée de devoir ENCORE patienter avant l’ouverture de sa pâture d’été ! Et le fait vivement savoir à l’équipe de soins lors de son passage. Encore un peu de patience, Madame ! Pour le moment, la prairie d’été est encore détrempée !

Décembre 2023

Lors de ses dernières chaleurs, Barbamama était de très méchante humeur ! Elle coursait quiconque passait dans son enclos et en particulier les pauvres bénévoles, l’air furax et la bouche grand ouverte ! Heureusement, cela n’a duré que quelques jours. Depuis, la belle a beaucoup apprécié l’arrivée de la saison des courges et toutes celles que le maraîcher a données ont été dévorées avec un plaisir non dissimulé ! 

(En raison de son poids, il n’a pas été possible de stériliser Barbamama pour le moment car l’anesthésie présenterait des risques trop élevés pour une intervention non vitale. Tous les mâles vivant au refuge étant stérilisés, il n’y a aucun risque de reproduction.) 

Septembre 2023

Barbamama et ses enfants sont en pleine forme et passent un agréable été dans leur vaste prairie, parsemée de plantes aromatiques sauvages au parfum délicieux. C’est la saison des bains de boue ! La famille Barbapapa profite aussi de l’espace libéré suite à la démolition d’une ancienne cabane, devenu leur nouveau terrain de jeux et d’exploration !

Juin 2023

Barbamama et ses enfants profitent désormais de plus d’espace et de calme au moment des repas car la famille Barbapapa dispose maintenant de sa prairie personnelle, qu’elle partage avec tonton Pacco. Comme ça, les jeunes Barbapapa, avec toute leur fougue et leur grande énergie, n’empêchent plus la famille Potter, plus calme et douce, de manger tranquillement !

Cela devrait aussi permettre de surveiller de plus près les rations de Mama, qui doit perdre du poids !

Mars 2023

Barbamama adore embêter (ou peut-être aider, de son point de vue) ses soigneuses lors du curage et du repaillage des nichettes, en trimballant partout les sacs de paille et en essayant de jouer avec les outils ! Elle se porte à merveille.

Décembre 2022

Fidèle à elle-même, Barbamama reste une grande gourmande ! Elle est souvent la première à accueillir les humain.e.s à leur arrivée dans l’enclos Gus, au cas où elles/ils apporteraient quelque chose de bon à manger. Ce serait dommage de rater une friandise !

Toute la famille Barbapapa est en pleine forme ! Après avoir profité de cet automne très doux et fêté Halloween en savourant de délicieuses citrouilles, la saison des longues siestes blotti.e.s bien au chaud dans la paille a commencé. Sans oublier de sortir brouter l’herbe et se défouler dans les pâtures entre deux averses !

Septembre 2022

C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour que Barbamama et ses enfants n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres. En plus, toute la bande des cochons vietnamiens a eu droit à de l’herbe toute fraîche lorsque nous avons décalé la clôture de leur enclos pour leur permettre d’accéder à une nouvelle pâture.

Voilà de quoi profiter agréablement de l’été !

Mai 2022

Ce que Barbamama veut en ce moment ? Des câlins ! Et ce que Barbamama veut, elle l’obtient ! Quitte à se coucher lourdement devant nos pieds (et même dessus s’il le faut) lorsque nous ne comprenons pas immédiatement sa demande de gratouilles.

Février 2022

La maman de la belle famille des Barbapapa est une grande gourmande… et tout aussi grande impatiente ! Sa dernière technique pour faire accélérer la cadence des soigneuses à l’heure du nourrissage ? Pincer les mollets ! Elle reste néanmoins très gentille le reste du temps et profite de cette saison plus froide pour faire de belles siestes dans son épais lit de paille.

Juillet 2021

Au printemps, les Barbapapa ont eu un début d’épidémie de gale probablement en sommeil depuis leur sauvetage, les soigneuses ont donc administré un traitement et s’en était terminé ! Ils vont tous très bien et c’est toujours un bonheur de les voir interagir ensemble et avec nous. Les enfants de Barbamama ont tous leur caractère bien à eux : Barbapapouille la fonceuse, Barbisou et Barbibulle les câlins, Barbabelle et Barbidou les indépendants, Barbalala la craintive, Barbotine la joueuse, Barbachou et Barbouille les curieux, bien sûr ces adjectifs sont réducteurs et ne correspondent que grossièrement à leur traits de caractères si riches par ailleurs et qui varie selon l’humeur aussi ! Ils ont bien grandi puisqu’ils pèsent une petite trentaine de kilos, et Barbamama 60 ! Avec le beau temps, les trous de boue ont été remis en service afin de leur apporter de la fraîcheur. Finalement après test, les piscines ne seront pas installées car ils s’amusent à les retourner et les pousser mais ne vont pas dedans ! Ils profiteront bientôt d’un nouvel enclos en plus de l’actuel lorsque les vaches rejoindront leur grand champ. Barbamama a toujours un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les sabots ! Elle reste toujours aussi câline, souvent la première à arriver vers nous pour réclamer des caresses. Régime à prévoir pour la Barbamama qui a pris de l’embonpoint ces derniers temps !

Février 2021

Beaucoup de changements et d’émotions en cette fin d’année : la famille Barbapapa a rejoint la famille Potter, et tous ont déménagé dans une nouvelle pâture plus grande. Les deux familles ont emménagé avec les cochons Tyrion, Jon, Bernadette, Whoopy, Tic, Tac, Pacco, Sansa, Daenerys et Amy. Vingt-six cochons partagent donc une grande pâture et les maisonnettes. Notre crainte était qu’un cochon ne trouve pas de logis dès la première nuit, mais ils se sont arrangés entre eux et chacun a eu un toit ! La famille Barbapapa a réussi à obtenir la grande cabane 😉 Malgré quelques bagarres, irritants et frictions, l’ambiance est maintenant apaisée. Au mois de décembre, certains Barbapapa étaient dans le journal de Mickey avec une jolie photo d’eux. Retrouvez d’autres photos et vidéos des Barbapapa sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter !

Octobre 2020

Barbamama et sa petite tribu de neuf porcelets pètent le feu ! Depuis quelques semaines que la terre est souple grâce au retour de la pluie, ils se font une joie de retourner le sol de leur enclos. On les retrouve avec le groin tout terreux, et ça leur fait une frimousse toute rigolote ! Ils dorment tous les neuf ensemble dans leur box mais vont bientôt rejoindre des cochons vietnamiens adultes pour apprendre les bonnes manières, ainsi que la Famille Potter pour s’amuser à quatorze jeunes ! Côté santé, tout va pour le mieux. Harry, Ron et Hagrid se sont bien remis de la stérilisation. Quand à Giny et Hermione, elles seront opérées avant l’hiver.


Barbamama a enfin pris du poids, elle était si maigre quand elle est arrivée… Elle est moins fatiguée maintenant que ses bébés mangent par eux-mêmes. Elle dévore cependant toujours les fruits, légumes et granulés qu’on lui sert trois fois par jour. Elle aussi rejoindra les cochons vietnamiens adultes, ainsi que Lily, et nous sommes sûres que ça lui fera le plus grand bien de sortir un peu de sa tribu adorée pour vivre aussi avec d’autres animaux ! Retrouvez d’autres photos et vidéos des Barbapapa sur Facebook, Instagram et Twitter !

FAQ Parrainage

Pourquoi parrainer ? Quel est le principe du parrainage et ses avantages ?

Vous souhaitez aider concrètement un animal d’élevage (un cochon, une vache, une chèvre, un âne, une poule, un poney…) en participant à son sauvetage et en lui offrant une vie digne de ce nom, sans exploitation, mais vous n’avez pas les prés, installations ou connaissances nécessaires ?
Le refuge GroinGroin vous offre cette opportunité en vous proposant de parrainer l’un des animaux rescapés du refuge.
  • Un parrainage c’est un don qui couvre une partie des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et les soins vétérinaires d’un animal du refuge. Le montant des parrainages est libre. L’idée est de réunir assez de parrains et marraines pour couvrir 100% des coûts d’un animal au refuge et ainsi permettre au refuge d’avoir la capacité financière d’ouvrir de nouvelles places au refuge pour d’autres rescapés.
 
  • Devenir parrain ou marraine c’est sauver et changer concrètement la vie d’un animal mais aussi participer à un changement de regard de notre société sur les animaux.
 
  • Un parrainage est un don qui profite à l’animal à qui il est destiné mais aussi à tous ses copains du refuge. Les parrainages sont regroupés. Ils financent de façon globale les soins, les frais vétérinaires, les aliments, l’aménagement et l’entretien des lieux de vie de tous les animaux du refuge.

Pour votre filleul(e) :

  • Profiter jusqu’à la fin de ses jours d’une vie paisible au refuge dans un environnement adapté à ses besoins en recevant l’attention et les soins de personnes dévouées et compétentes.
 

Pour tous les autres animaux :

  • En parrainant un animal vous donnez au refuge les moyens de sauver et d’accueillir plus d’animaux grâce aux économies réalisées sur le budget soins/hébergement du refuge : Si l’association GroinGroin a auto financé l’achat des terres, de la fermette et la construction d’une partie des dépendances permettant d’héberger les animaux, l’hébergement et les soins des animaux du refuge ne sont possibles qu’avec votre soutien. GroinGroin ne reçoit aucune subvention de l’état.
 
  • Vous participez à une mission bien plus large que celle de simple bienfaiteur de votre filleul(e). A travers le parrainage d’un individu, vous aidez les animaux dans leur globalité. En effet, c’est en s’appuyant et en communicant sur l’histoire de chacun d’entre eux que nous pouvons toucher le coeur du public et changer le regard porté sur les animaux d’élevage. Le refuge offre un aperçu d’une société bienveillante envers tous les animaux et participe aux changements des mentalités en brisant les idées reçues.
 
  • Parler de votre filleul(e) autour de vous suscitera des questions. C’est un bon point de départ pour parler de la condition des animaux.
 

Pour le parrain ou la marraine :

  • Recevoir un joli certificat de parrainage.
 
  • Suivre la vie de son filleul(e) sur sa page et recevoir de ses nouvelles par mail plusieurs fois par an.
 
  • Déduire 66% de son parrainage de ses impôts sur le revenus en tant que particulier (30 € reviennent à 10 € seulement après déduction fiscale) ou 60 % des impôts sur les sociétés pour les entreprises !
 
  • Rendre visite à sa filleule ou son filleul au refuge lors des journées “Happig Days” !

Oui ! Il est possible d’offrir le parrainage d’un animal à quelqu’un. C’est un bon moyen de sensibliser de façon positive la personne concernée et son entourage.

Suivre la vie au refuge de son filleul ou sa filleule aide et facilite une prise de conscience sur le fait que les animaux sont des individus à part entière et non des ressources à notre disposition.
Pour ce faire, cliquez sur la fiche de l’animal choisi, découvrez son histoire et remplissez dans le formulaire en ligne qui y figure la partie « j’offre ce parrainage à ». La personne recevra un certificat de parrainage de votre part. 

Notre refuge a pour principe de ne jamais acheter les animaux qu’il accueille, même pour les sauver, afin de ne pas alimenter le système que nous dénonçons.

Il y a presque autant de cas de figure que d’animaux accueillis :

  • Animaux échappés des camions de transport ou des élevages.
 
  • Salariés d’élevage qui ne peuvent se résoudre à laisser envoyer à la mort un animal en particulier.
 
  • Eleveurs qui arrêtent leur activité pour des raisons éthiques : nous avons eu le cas d’un éleveur qui a cessé son activité car il est devenu végane.
 
  • Particuliers se séparant de leurs animaux.
 
  • Animaux achetés par des particuliers pour la consommation et qui y renoncent car ils s’y sont attachés.
 
  • Cas de maltraitance.

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : La maman de la belle famille des Barbapapa est une grande gourmande… et tout aussi grande impatiente ! Sa dernière technique pour faire accélérer la cadence des soigneuses à l’heure du nourrissage ? Pincer les mollets ! Elle reste néanmoins très gentille le reste du temps et profite de cette saison plus froide pour faire de belles siestes dans son épais lit de paille.

Juillet 2021 : au printemps, les Barbapapa ont eu un début d’épidémie de gale probablement en sommeil depuis leur sauvetage, les soigneuses ont donc administré un traitement et s'en était terminé ! Ils vont tous très bien et c'est toujours un bonheur de les voir interagir ensemble et avec nous. Les enfants de Barbamama ont tous leur caractère bien à eux : Barbapapouille la fonceuse, Barbisou et Barbibulle les câlins, Barbabelle et Barbidou les indépendants, Barbalala la craintive, Barbotine la joueuse, Barbachou et Barbouille les curieux, bien sûr ces adjectifs sont réducteurs et ne correspondent que grossièrement à leur traits de caractères si riches par ailleurs et qui varie selon l'humeur aussi ! Ils ont bien grandi puisqu'ils pèsent une petite trentaine de kilos, et Barbamama 60 ! Avec le beau temps, les trous de boue ont été remis en service afin de leur apporter de la fraîcheur. Finalement après test, les piscines ne seront pas installées car ils s'amusent à les retourner et les pousser mais ne vont pas dedans ! Ils profiteront bientôt d’un nouvel enclos en plus de l'actuel lorsque les vaches rejoindront leur grand champ. Barbamama a toujours un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les sabots ! Elle reste toujours aussi câline, souvent la première à arriver vers nous pour réclamer des caresses. Régime à prévoir pour la Barbamama qui a pris de l'embonpoint ces derniers temps !

Février 2021 : beaucoup de changements et d’émotions en cette fin d’année : la famille Barbapapa a rejoint la famille Potter, et tous ont déménagé dans une nouvelle pâture plus grande. Les deux familles ont emménagé avec les cochons Tyrion, Jon, Bernadette, Whoopy, Tic, Tac, Pacco, Sansa, Daenerys et Amy. Vingt-six cochons partagent donc une grande pâture et les maisonnettes. Notre crainte était qu’un cochon ne trouve pas de logis dès la première nuit, mais ils se sont arrangés entre eux et chacun a eu un toit ! La famille Barbapapa a réussi à obtenir la grande cabane ;-) Malgré quelques bagarres, irritants et frictions, l'ambiance est maintenant apaisée. Au mois de décembre, certains Barbapapa étaient dans le journal de Mickey avec une jolie photo d’eux. Retrouvez d'autres photos et vidéos des Barbapapa sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter !

Octobre 2020 : Barbamama et sa petite tribu de neuf porcelets pètent le feu ! Depuis quelques semaines que la terre est souple grâce au retour de la pluie, ils se font une joie de retourner le sol de leur enclos. On les retrouve avec le groin tout terreux, et ça leur fait une frimousse toute rigolote ! Ils dorment tous les neuf ensemble dans leur box mais vont bientôt rejoindre des cochons vietnamiens adultes pour apprendre les bonnes manières, ainsi que la Famille Potter pour s’amuser à quatorze jeunes ! Côté santé, tout va pour le mieux. Harry, Ron et Hagrid se sont bien remis de la stérilisation. Quand à Giny et Hermione, elles seront opérées avant l’hiver. Barbamama a enfin pris du poids, elle était si maigre quand elle est arrivée… Elle est moins fatiguée maintenant que ses bébés mangent par eux-mêmes. Elle dévore cependant toujours les fruits, légumes et granulés qu’on lui sert trois fois par jour. Elle aussi rejoindra les cochons vietnamiens adultes, ainsi que Lily, et nous sommes sûres que ça lui fera le plus grand bien de sortir un peu de sa tribu adorée pour vivre aussi avec d’autres animaux ! Retrouvez d'autres photos et vidéos des Barbapapa sur Facebook, Instagram et Twitter !