Juillet 2024
C’est avec beaucoup de peine que nous annonçons le décès d’Arthur, dit Tutur, le 6 juillet 2024.
Souffrant d’arthrose à un stade très avancé, Tutur recevait un puissant traitement antalgique à la dose maximale. Malgré cela, il a récemment présenté des signes de grande douleur, dont l’hypothèse explicative la plus probable est celle de la présence de calculs rénaux. En raison de sa grande faiblesse, Tutur n’était absolument pas en mesure de subir une intervention chirurgicale et face à l’impossibilité de le soulager, nous avons pris la dure décision de le faire euthanasier.
Probablement issu d’un croisement entre une truie naine et un cochon dit de ferme (ou peut-être l’inverse), Tutur était âgé d’une quinzaine d’années.. Détenu chez des particuliers dans un enclos sordide durant les premières années de sa vie, seul et sans abri pour se protéger du soleil ni des intempéries, il a pu être sauvé et rejoindre une famille d’accueil aimante, en Ardèche. Il s’était installé dans les prairies du refuge il y a quelques mois, où il faisait fondre quiconque le rencontrait devant son incroyable bouille et sa douceur incomparable. Tutur était un amour de cochon.
C’est grâce au soutien précieux de ses marraines et de ses parrains que nous avons pu prendre soin de lui au mieux durant toutes ces années, et nous les en remercions de tout cœur.
Mars 2024
L’adorable Arthur prend tout doucement ses marques au refuge, après avoir vécu en famille d’accueil ces dernières années. Pas facile de s’habituer à un nouvel environnement, de nouveaux copains cochons et des humains et humaines inconnu.es. Installé dans l’enclos Rose, en compagnie de Bernadette et de la bande des Game of Thrones, Jon, Tyrion et Sansa, il en est encore séparé par des barrières pour l’instant, le temps de faire tranquillement connaissance avec ses futurs colocataires. Pour le moment, Tutur passe beaucoup de temps enfoui dans la paille de sa cabane. Mais les barrières pourront bientôt être enlevées et le contact de ses nouveaux amis devrait le stimuler un peu et lui remonter le moral.
Les défenses d’Arthur avaient tant poussé qu’elles commençaient à lui blesser les lèvres ! Il a donc eu droit à une bonne taille de ses grandes dents, après tranquillisation.
Courage Tutur ! Avec l’arrivée du printemps, la vie deviendra plus douce !
Décembre 2022
Comme tous les hivers, Arthur passe la plupart de son temps à dormir au chaud dans sa paille en compagnie des moutons qui sont devenus ses grands copains. Arthur n’attend qu’une chose : que le printemps revienne pour retourner brouter sous le soleil !
Février 2022
Arthur va très bien, les douleurs dues à son arthrose semblent diminuer avec son traitement. Il faut dire que Nadine, chez qui il vit depuis son sauvetage, prend grand soin de lui. Il aime toujours autant squatter chez son copain cheval Lulu, ainsi que tous les autres animaux qui vivent chez Nadine. À tel point que de temps en temps, le pauvre Lulu se retrouve sur la partie en terre battue, tellement il est accueillant avec les autres animaux qui partagent son lieu de vie !
Février 2021
En cette période hivernale, Arthur passe la plupart de son temps à dormir. Il a élu domicile définitivement chez ses copains moutons et sa maison est maintenant squattée par les chats. Il a reçu son complément alimentaire anti arthrose, et a bien sûr le droit à quelques gourmandises de temps en temps !
Décembre 2020
Arthur se porte bien. Son traitement contre l’arthrose le soulage et lui a donné un ‘coup de pêche’ ! Il habite chez Nadine, bénévole de longue date pour le refuge. Arthur est fou de carottes, ça le rend presque hystérique ! Un autre grand moment de plaisir pour lui : se gratter le dos sur les poutres de son auvent, ce qu’il accompagne de grands grognements de bonheur ! Les autres animaux le dérangent visiblement, à part l’oie Roquette qui vient souvent le voir chez lui ! Arthur est globalement très pépère, il se réveille un peu a la belle saison.