Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Amy

Espèce

Cochon nain

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

Gentille et timide

L'histoire de Amy

Amy faisait partie d’un groupe de six cochons que nous avons sauvé en catastrophe dans le nord de la France en 2016. Les mois avant son sauvetage, elle était enfermée dans un box après avoir été “trimballée” de famille en famille pendant plusieurs années… Elle souffrait de son surpoids à son arrivée mais avait pu réguler son poids au fur et à mesure. Amy était la maman de Bernadette. C’était une truie gentille et peut-être un peu timide avec les personnes qu’elle ne connaissait pas.
Amy

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Amy

Février 2023

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la mort de la douce Amy, survenue le 22 février 2023.

Le 21 février 2023 a refusé sa gamelle et a donc été examinée par une des vétérinaires du refuge. Elle montrait déjà des signes de douleurs aiguës (chez les cochons, ces signes sont subtils), si bien qu’un premier traitement et de forts antidouleurs lui ont été donnés le soir puis durant la nuit. Son état ne s’est malheureusement pas vraiment amélioré et nous l’avons donc emmenée à la clinique à la première heure le lendemain matin pour des examens complémentaires : une radio, une prise de sang et une échographie, qui n’ont rien montré de probant. Amy a été mise sous perfusion et hospitalisée au refuge pour plus de confort et moins de stress. Malgré toute l’attention et les soins que nous lui avons portés, elle est tombée dans le coma quelques heures plus tard et nous n’avons plus eu d’autre choix que de la faire euthanasier. Nous l’avons fait autopsier et avons ainsi appris qu’Amy est décédée d’une torsion intestinale.
La soudaineté de la dégradation de son état et notre impuissance à l’aider davantage ont été très dures pour l’équipe qui l’a veillée en permanence et soignée pendant les 24h de son déclin. C’est pourquoi, on préférera se souvenir d’Amy comme d’une cochonnette qui aura pu mener une vie paisible et heureuse au refuge durant 7 ans.

Décembre 2022

Comme d’autres cochons dont les portions de nourriture doivent être contrôlées de près, la jolie Amy reçoit, matin et soir, une gamelle individuelle. Elle a maintenant appris à ne plus aller embêter les autres pour piquer leur repas une fois le sien terminé !

Septembre 2022

C’est l’été, et le refuge a connu des journées de fortes chaleurs. Bien sûr, nous avons tout fait pour qu’Amy et ses ami.e.s n’en souffrent pas : nombreux bains de boue ombragés, piscines, beaucoup d’eau et de fruits et légumes et longues siestes dans les cabanes ou à l’ombre des arbres. En plus, toute la bande des cochons vietnamiens a eu droit à de l’herbe toute fraîche lorsque nous avons décalé la clôture de leur enclos pour leur permettre d’accéder à une nouvelle pâture.

Voilà de quoi profiter agréablement de l’été !

Mai 2022

La douce Amy… ne l’est plus tant que ça quand vient l’heure de la gamelle ! Le repas des cochons est toujours une danse, au cours de laquelle les convives valsent entre les nombreuses gamelles, car évidemment, c’est toujours meilleur dans celle du voisin ou de la voisine. Mais Amy, elle, est une vraie ballerine : elle virevolte d’une gamelle à l’autre pour y grappiller jusqu’au dernier granulé… avant d’aller tranquillement savourer la sienne !

Amy va bien !

Février 2022

Amy est adorable et très intelligente. Depuis quelques semaines, elle a développé une technique bien spécifique pour obtenir une bonne dose quotidienne de fruits & légumes. Comme les autres cochons la chasse à l’heure du goûter, elle reste en dehors de l’attroupement… pour que les soigneuses lui donnent une gamelle rien qu’à elle, et ça fonctionne

Juillet 2021

Amy a eu un souci à un œil à cause d’un brin de paille, elle était désorientée car ne voyait plus bien, les soigneuses ont réussi à lui l’enlever, le brin de paille était bien profond. Depuis, elle va très bien, elle ne se laisse pas marcher dessus par les Barbapapa et les Potter, mais surtout elle ne se bagarre plus avec Barbamama.

Décembre 2020

la vie d’Amy a été un peu bousculée il y a quelques semaines, puisque les familles Barbapapa et Potter ont rejoint son enclos ! Elle a été témoin de petites bagarres et pendant quelques jours elle a dû leur montrer certaines règles de savoir vivre. Il lui a aussi fallu batailler pour garder sa place au moment des repas. Cela dit, ses seize nouveaux colocataires donnent du peps à son quotidien !

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Amy mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e

Février 2022 : Amy est adorable et très intelligente. Depuis quelques semaines, elle a développé une technique bien spécifique pour obtenir une bonne dose quotidienne de fruits & légumes. Comme les autres cochons la chasse à l’heure du goûter, elle reste en dehors de l’attroupement… pour que les soigneuses lui donnent une gamelle rien qu’à elle, et ça fonctionne

Juillet 2021 : Amy a eu un souci à un œil à cause d’un brin de paille, elle était désorientée car ne voyait plus bien, les soigneuses ont réussi à lui l'enlever, le brin de paille était bien profond. Depuis, elle va très bien, elle ne se laisse pas marcher dessus par les Barbapapa et les Potter, mais surtout elle ne se bagarre plus avec Barbamama.

Décembre 2020 : la vie d’Amy a été un peu bousculée il y a quelques semaines, puisque les familles Barbapapa et Potter ont rejoint son enclos ! Elle a été témoin de petites bagarres et pendant quelques jours elle a dû leur montrer certaines règles de savoir vivre. Il lui a aussi fallu batailler pour garder sa place au moment des repas. Cela dit, ses seize nouveaux colocataires donnent du peps à son quotidien !