Amarice

Espèce

Poule

sexe

femelle

lieu de vie

Refuge

personnalité

N/A

La bande de Xena

L'histoire de Amarice

En décembre 2021, nous avons répondu à l’appel de l’association L214 qui s’inquiétait à juste titre du sort de 25 000 poules de la start-up Poulehouse mise en liquidation judiciaire. Nous sommes ainsi allé·es en Loire-Atlantique chercher 8 poules, adoptées auprès de l’association Les Caquetteuses qui était chargée de l’organisation de ce sauvetage.

Amarice a ainsi pu mener une vie paisible au refuge, avec et ses copines Xena, Aphrodite, Alti, Callisto, Gabrielle et Eve, libres de rentrer ou sortir de leur poulailler en journée pour parcourir les 2 hectares de prés à leur disposition. Comme les autres poules de sa bande, elle attendait toujours avec impatience la distribution des fruits et légumes à la mi-journée, qui vient compléter leurs rations de grains ! Amarice était une petite poule très douce et confiante, qui appréciait les caresses.

Lire l’article détaillé à propos de leur sauvetage
Amarice

 ne peut plus être parrainé·e. Vous pouvez choisir un·e autre filleul·e.

La gazette de Amarice

Mars 2023

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer la mort d’Amarice, à l’âge de trois ans et demi (ses parrains et marraines en ont été informé.es par mail le 24 avril 2023).

Amarice a présenté des troubles neurologiques un matin, a brusquement perdu la vue et peiné à tenir sur ses pattes. Elle a immédiatement été examinée par notre vétérinaire, mise sous antidouleurs et isolée dans une pièce où elle était surveillée de près par notre équipe de soins. Très faible, elle avait besoin d’être nourrie manuellement. Malgré tous les soins que nous avons tenté de lui prodiguer, son état s’est dégradé au point que l’euthanasie est devenue la seule option au bout de quelques jours, car elle souffrait. 

Nous avons demandé son autopsie, dont les résultats nous permettront de mieux comprendre la cause de cette soudaine maladie.

Amarice était arrivée au refuge en 2021 avec plusieurs de ses amies, après avoir été, comme elles, exploitée pour la production d’oeufs. Nous tentons de nous consoler un peu en nous rappelant qu’Amarice aura au moins profité d’un an et demi de vie paisible et heureuse, aux côtés de son groupe de poules et surtout d’Eve et de Gabrielle, dont elle était très proche. 

Amarice était une petite poule pleine de vie, exploratrice, qui raffolait des bains de terre avec ses copines. Elle était aussi très curieuse et faisait partie des plus confiantes vis-à-vis des humain.e.s. Nous pouvions la caresser doucement et ne nous en privions pas ! Amarice raffolait aussi de son perchoir, qu’elle avait d’ailleurs privatisé ! Elle adorait s’y installer pour s’y balancer doucement. Amarice était une adorable petite poule, gentille et douce, malgré un début de vie difficile.

Nous remercions de tout coeur ses marraines et parrains, qui nous ont permis de prendre soin d’Amarice.

Mars 2023

Récemment, la petite Amarice a pris du poids. Et c’est une excellente nouvelle, car ce n’est pas facile pour les poules de sa race de se maintenir à un poids sain et suffisant. Amarice va bien !

Décembre 2022

Comme ses amies Eve et Gabrielle, Amarice est une petite poule très futée ! Toutes les trois ont bien compris qu’il était intéressant de suivre les cochons du refuge lorsqu’ils sont occupés à creuser des trous. En effet, on peut ensuite s’y installer pour prendre un bon bain de poussière et même y trouver des insectes !

Septembre 2022

Amarice est une poule très gentille et douce. Toujours un peu en retrait du groupe des autres poules, elle est souvent la première à se présenter à la porte du poulailler pour la nuit.

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Il n’est pas possible de devenir parrain/marraine de Amarice mais d’autres animaux vous attendent !

Des nouvelles de votre filleul.e